Un tout nouveau mode Sous-projets pour la gestion de projet

759
vues
Illustration de la refonte du mode sous-projets
5/5 - (2 votes)

L

e début d’année est souvent le moment de belles surprises chez Bubble Plan et 2022 ne fera pas exception ; avec son florilège d’innovations dont la refonte du mode Sous-projets.
Une nouvelle version dynamique qui révolutionne l’utilisation actuelle de l’outil de conduite de projet ; notamment pour le pilotage et la supervision.

Pour vous rappeler des possibilités jusque-là disponibles, vous pouvez relire notre article sur le sujet, juste ici.

Pour l’heure, je vous propose de revisiter tout cela et d’imaginer de nouvelles façons de gérer vos projets Bubble Plan ; autour des Sous-projets.

 

Illustration du mode sous-projets

 

DE LA VUE CONSULTATIVE AU PILOTAGE DE PROJETS

Il est important de rappeler que l’objet de la fonction Sous-projets est avant tout de pouvoir imbriquer des projets les uns par rapport aux autres ; sur un niveau différent de l’esprit des macro-bulles.

Imbriquer pour des raisons de hiérarchie des informations (un projet maître et son sous-projet) ou dans une volonté de consolidation des projets (plusieurs projets gérés par le chef de projet, par exemple). Le tout se faisant dans une vue en lecture seule, évolutive.

Quesako ? Je veux dire par là que le mode Sous-projets n’est pas collaboratif. Il est synchronisé certes, avec des données toujours à jour vis-à-vis de l’original. Il permet une consultation progressive si souhaitée… Mais cela reste uniquement de la consultation, avec toutes les contraintes de celle-ci.

Ce qui est masqué dans le projet de base, le reste ; vous ne pouvez accéder au contenu des éléments, sans aller dans le projet lui-même ; et vous avez en plus la contrainte de la synthèse automatique des fonctions pourtant visibles sur le projet original.
Sur ce dernier point, la version BUSINESS a apporté des nuances avec la capacité de décider de comment fonctionne l’accès à l’information de la barre de synthèse.

Le renouveau de notre mode Sous-projets vous porte maintenant dans une toute autre dimension, puisque nous avons rendu cette vue, dynamique, comme cela peut l’être dans nos tableaux de bord.
Toujours au plus près des attentes et intérêts de nos utilisateurs, Bubble Plan vous dévoile maintenant des plannings avec sous-projets ; à partir desquels vous pouvez tout faire…enfin tout modifier et affiner, car le drag&drop n’est pas actif dans ce mode.

Cela amène à repenser considérablement son fonctionnement, son management dans notre outil de gestion de projet simple et visuel.

Illustration du pilotage du mode sous-projets

LE NOUVEAU PILOTAGE EN MODE SOUS-PROJETS

Jusque-là cette contrainte imposée par une approche uniquement consultative; obligeait à un fonctionnement particulier en termes de management, de supervision et de vue globale.

Il était nécessaire de penser l’organisation et la gestion de ses projets d’une certaine manière; puisqu’il était impératif de rebasculer en mode projet pour faire des modifications.

Quand on avait pour habitudes de travailler sur un planning global, par exemple, comme dans le cadre d’un plan de communication ou d’un planning chantier ; il était plus aisé de finalement tout gérer sur un même plan, sans passer par la consolidation en mode sous-projets.

Dorénavant, une agence de communication, un service de marketing, une équipe projet, pourront tout à fait décider de « spliter » leur fonctionnement. Un projet de base par canal, type de support, corps de métier (selon votre besoin et univers métier bien sûr); qui se verrait groupé dans un planning projet général, avec le mode sous-projets. Sur chaque projet de base, l’équipe dédiée ou le pilote peut ne travailler que sur sa partie; sans être noyé sous l’information (ni devoir passer par des vues personnalisées). Quand le manager ou l’équipe transverse, elle, pourra juste arbitrer et affiner depuis le plan global, réalisé via les sous-projets.

Même cas de figure. Pour ceux qui souhaitent vraiment avoir des sous-projets dans un projet maître; et qui pour l’instant, choisissaient plutôt de jouer sur la segmentation et les niveaux de ligne que d’avoir plusieurs projets imbriqués. Et ce justement à cause du frein de gestion séparé.
Avec cette refonte du fonctionnement et cette capacité interactive des sous-projets, on peut maintenant facilement faire les quelques changements au sein d’un même projet et cela change tout !

J’aurais sans doute l’occasion de refaire un article plus orienté « usages » pour vous donner des pistes plus détaillées. Mais je suis certain que d’apprendre les possibilités de modification inhérentes aux sous-projets en ce début 2022; vous fait déjà fourmiller de mille idées personnelles…A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à commenter en présentant vos propres façons de faire, ce qui est toujours une belle source d’inspiration pour les autres utilisateurs.

Illustration du nouveau mode sous-projets

Un renouveau qui va dans la parfaite ligne d’encore plus de capacités et d’une ergonomie renforcée, que nous suivons depuis l’année dernière. Un mode Sous-projets revisité pour répondre également pleinement aux nouveaux usages et utilisateurs que la sortie de notre version BUSINESS, plus experte, n’a pas manqué d’attirer depuis.

Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre idée,
-> soit en découvrant pour la première fois Bubble Plan, un outil facile à prendre en main, très complet, mais également graphique,
-> soit en repensant votre fonctionnement ou en l’optimisant, notamment autour des process de pilotage et d’arbitrage multiprojet.

L’update de début d’année ouvre encore de nouvelles perspectives d’utilisation et j’aurai plaisir; dans un prochain article à vous faire découvrir les autres fonctionnalités et options qui ont vu le jour.
N’oubliez pas toutefois, de vous inscrire sur notre communauté Facebook, YouTube, d’être attentif à la newsletter ou de bien suivre les évolutions de notre rubrique Aide ; puisque nombre de petits détails ne sont pas évoqués dans des articles de blog…

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom