Configurer son projet pour une vue adaptée aux besoins

764
vues
Modifier son axe temps avec le logiciel de gestion de projet Bubble Plan
Rate this post

En attendant de nouvelles améliorations sur l’ergonomie et l’intuitivité de votre logiciel de gestion de projet, je vous propose de revoir comment :
jongler avec les différentes vues (macro/micro)
– et adapter votre timeline à vos besoins,
avec la fonction « Configuration Projet » (située dans le menu principal, en haut à droite).

Que vous soyez en utilisateur gratuit ou en membre Premium, vous disposez de certaines options pour que votre planning projet, votre roadmap, votre plan d’actions, vous corresponde pleinement.

Graphiquement, pratiquement, Bubble Plan vous permet avec la fonction « Config Projet », une interface à votre image (un point différenciant encore sur le secteur des logiciels de gestion de projet).

Changer le graphisme de votre timeline projet

UNE VUE PERSONNALISEE POUR UNE INTERFACE AGREABLE ET BRANDEE

La fonction de configuration vous permet d’agir sur deux aspects de votre planning :
– son rendu visuel, avec plusieurs approches graphiques (classique, moderne, …) et une palette de couleurs pour choisir votre timeline,
– sa segmentation chronologique, pour une présentation macro ou plus opérationnelle, selon vos besoins.

Sur l’onglet Design, vous pouvez donc définir un mode graphique qui vous plaise ou mieux qui s’adapte à votre charte graphique ; pour un espace plus « brandé », plus corporate. En Premium, vous pouvez également intégrer un logo dans vos plannings ; un très bon moyen de s’approprier l’interface, de renforcer l’adoption ou de professionnaliser l’approche pour vos clients, si vous vous servez de Bubble Plan, comme un extranet.

Sur demande, en offre ENTERPRISE, vous pouvez même accéder à l’option « personnalisée », permettant d’adapter au plus près de votre besoin graphique, l’interface de planification. Une option régulièrement appréciée par nos utilisateurs, férus d’esprit d’équipe et d’image de marque, pour un espace dédié parfaitement en accord avec la société.

Le choix de votre couleur principale a également une incidence sur la couleur par défaut des lignes, quand vous en créez de nouvelles ou si vous avez conservé celle d’origine.

Mais cette fonction ne se limite pas à rendre beau votre planning projet ; elle permet bien évidemment de répondre en premier lieu aux exigences de pilotage projet.

 Changer l'axe chronologique de votre logiciel de gestion de projet

FONCTION CONFIG PROJET : CHANGER LA VUE CHRONOLOGIQUE A L’ENVIE

Le premier onglet vous permet de modifier à loisir l’axe temporel de votre projet. Vous allez donc pouvoir opter librement pour :
– une timeline macro, avec une vue générale des projets stratégiques ou longue durée,
– une segmentation micro, très opérationnelle, avec une vue hebdomadaire ou quotidienne ; idéale pour la gestion des tâches et l’affectation précise des ressources.

Une fois définie votre timeline, vous pouvez la changer pour bénéficier de différentes visualisations de votre projet, selon les besoins. Les prochains trimestres pour la réunion de direction…ou les deux semaines à venir pour le point d’équipe communication

Avec la fonction « Config Projet », vous allez également pouvoir définir si vous travaillez en jours ouvrés ou ouvrables (par défaut) ; afin de coller au mieux à la réalité de votre organisation.
Vous pouvez y choisir le format de date, pratique si vous êtes amené(e) à partager les projets, avec des équipes internationales.
(à cet effet, vous retrouvez dans « Mon Compte » la capacité de modifier la langue de l’interface ; proposée souvent à la création pour vos collaborateurs).

Un point souvent oublié sur la définition de l’axe chronologique est celui de la taille des colonnes.
Vous pouvez en effet sur Bubble Plan choisir la largeur des segments verticaux de votre axe secondaire.
Vous pouvez donc jouer dessus pour :
-> obtenir une vue condensée, avec des colonnes XSmall
-> ou au contraire, utiliser la souplesse de l’outil de planification pour avoir un planning opérationnel ; permettant de programmer plusieurs actions sur des parties de journée (Large).

Il vous reste donc à trouver le bon équilibre selon vos besoins et à switcher régulièrement, si vous êtes à la fois sur des problématiques macro ou opérationnelles, sur la fonction « Config Projet » ; en attendant une prochaine option zoom, qui devrait être disponible prochainement, dans votre Bubble Plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom