La sélection multiple pour une planification et un pilotage projet accélérés

778
vues
4 (80%) 1 vote

Nouvelle fonctionnalité ou peut-être plutôt “astuce“, pour utiliser encore plus facilement votre Bubble Plan : la sélection multiple.

Une manipulation intuitive un peu méconnue des éléments du planning, qui vous permet de gagner un temps considérable, pour remanier votre projet.

Alors je vous explique rapidement comment faire cette manipulation très efficace.

COMMENT FAIRE LA SELECTION MULTIPLE ?

Que ce soit en cliquant et maintenant votre paddle (ou votre souris) ou encore en utilisant le raccourci ctrl+clic, vous pouvez sélectionner plusieurs éléments (bulles ou jalons), à l’intérieur de votre projet. Une fois sélectionnés, un liseret vert apparaît sous chaque élément du groupe et vous pouvez alors les déplacer tous ensemble sur la timeline ou d’une ligne à l’autre.

Les écarts prévus entre chaque élément sont conservés et vous évitez un fastidieux travail de modification, élément par élément.

Vue d'une sélection multiple sur Bubble Plan - Planification accelérée

POURQUOI USER DE LA SELECTION MULTIPLE ?

Si cela ne semble rien, c’est une technique qui peut vous permettre de vous soustraire à l’obligation de vous servir de la fonction Gantt et de ses liaisons en contrainte. Notamment sur un planning peu complexe, il peut être très utile de simplement prendre une partie entière à décaler ; plutôt que de devoir créer des liaisons, pour affecter les modifications en cascade.

Par ailleurs, dans le cas de l’utilisation du Gantt, il est impossible de lier des éléments en parallèle. Donc si vous devez modéliser une modification symétrique sur plusieurs lignes ; les liaisons ne seront pas d’un très grand secours et vous devrez opérer ligne par ligne…

Alors qu’avec la fonction de sélection multiple, vous n’aurez aucun souci à tout attraper et décaler dans le temps et l’espace. Cela peut vous faire gagner un temps précieux dans le pilotage de vos projets.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à tester par vous même cette astuce et découvrir à quel point c’est utile et intuitif. Et si cet article est un peu court, sur une fonctionnalité planification un peu réduite ; Bubble Plan vous prépare de nombreuses surprises avant l’été, avec notamment un nouvel update qui ne saurait tarder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom