Le gestionnaire de projet, un métier à responsabilité

118
vues
gestionnaire de projet et son équipe
(Last Updated On: 13 avril 2021)

A

ppelé chef de projet, project leader ou encore manager de projet, le gestionnaire de projet est un poste à fort engagement. Son rôle ? Organiser et conduire un projet de bout en bout, tout en assumant la responsabilité de ses actes et de ceux de son équipe.
C’est un métier présent dans tout type d’entreprise, peu importe le secteur d’activité. Sa compréhension des besoins des clients doit se traduire par la mise en place de directives pour :
> atteindre les objectifs fixés,
> répondre aux besoins exprimés.

Afin que cela vous paraisse plus clair, je vous dis tout sur le poste de gestionnaire de projet et ses subtilités.

gestionnaire de projet compétences
Vecteur créé par vectorjuice – www.freepik.com

LES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES

Chaque métier n’est pas fait pour tout le monde et requiert certaines qualités et compétences. Alors, afin d’être un bon gestionnaire de projet, il est important de posséder les qualités exposées ci -dessous.

Tout d’abord, un bon sens du relationnel est requiert. C’est un métier dans lequel de nombreuses interactions ont lieu (acteurs internes et externes). Il est alors nécessaire de faire preuve d’un bon relationnel, comprenant une bonne écoute et un sens de la négociation. 

Ensuite, une bonne gestion du stress ainsi qu’une bonne communication sont aussi indispensables. Eh oui, des imprévus sont toujours au rendez-vous. Alors, savoir gérer les moments de tensions lors de retard ou encore de mauvaise compréhension d’un besoin est important.

Puis, il est indispensable que le chef de projet fasse preuve de sang-froid car c’est lui qui est à l’origine des décisions.

Si on s’intéresse aux connaissances requises, ce métier nécessite une bonne maitrise des techniques de gestion des risques. De manière à savoir comment gérer et anticiper les imprévus ou les moments de tension, et ne pas se retrouver dos au mur à leur arrivée.

Une bonne maitrise des méthodes, normes et outils de développement sera nécessaire afin de comprendre au mieux les besoins exprimés et fixer un cadre au projet.

Enfin, il est indispensable que le gestionnaire de projet connaisse les différents outils de spécifications et de maquettage. Pour permettre à lui et à son équipe de se projeter par rapport aux projets à réaliser. Et ainsi voir les choses de manière concrète.

GESTIONNAIRE DE PROJET, UN MÉTIER AUX MISSIONS VARIÉES 

Le chef de projet peut être impacté par la taille et la complexité des projets. 

En réel corrélation avec des acteurs externes (clients, fournisseurs, etc.) et des acteurs internes (concepteurs, développeurs, …) ; le quotidien du gestionnaire de projet s’articule autour de différentes missions :

> prise en charge des projets, du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement,
> suivi de la conception du projet,
> pilotage du projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges,
> livraison du projet au niveau de qualité attendu par le client

Cependant, la gestion de projets ne se limite pas au fait de gérer les projets. En effet, la gestion des personnes impliquées y est également comprise. C’est pour cela que le chef de projet peut être amené à :

> négocier des prestations avec des fournisseurs,
> participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offres,
> évaluer et faire progresser les professionnels travaillant sur son projet.

Enfin, selon la taille de l’entreprise, le chef de projet peut être amené à participer à la réalisation du projet ou encore aux phases de spécifications et d’intégration.

Vecteur créé par vectorjuice – www.freepik.com

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Comme tous métiers, le chef de projet peut évoluer selon son expérience et son envie. Voici un exemple de deux postes accessibles au gestionnaire de projet : 

> Directeur de projet : poste à haute responsabilité qui consiste à piloter un ou plusieurs projets. Cela de la négociation du contrat à l’achèvement du projet.

> Responsable des opérations : responsable du pilotage d’un ou plusieurs contrats stratégiques. Il est en charge d’optimiser les chiffres d’affaires et marges, mais également de participer au développement de l’activité en anticipant les évolutions du marché.

Vous connaissez maintenant tous les secrets du gestionnaire de projet. Un métier qui a pour but de mener les projets à leur réussite. Cela tout en coordonnant les acteurs concernés par le projet et en gérant les impacts du projet pendant et après sa réalisation. 

Je vous invite à découvrir notre article concernant la boîte à outils du chef de projet, pour connaitre tous les outils nécessaire à la réussite d’un projet. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un outil pour piloter et planifier vos projets facilement et visuellement… jetez un œil à Bubble Plan !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom