Vous ne connaissez pas la méthode agile Scrum ? Cette approche agile, perçue comme une nouvelle manière de percevoir le déroulement de projet, est au cœur de l’action et moins dans la planification. En effet, plutôt que de mettre en place tout votre projet de A à Z, vous vous lancez dans votre projet dès que le premier objectif est défini. Ainsi, chaque étape est façonnée au fur et à mesure du développement de projet. Elle est très répandue dans les startups, entreprises informatiques et bon nombre de PMS qui placent au cœur de leur stratégie : le digital.
À la différence des méthodes dites traditionnelles, l’approche agile permet une approche plus souple. Les tâches ne sont pas distribuées des mois à l’avance afin que les problèmes de gestion de projet soient approchés avec plus de pragmatisme. Fini le déroulement de A à Z, sans point avec le « client », une fois le cahier des charges signé ; cette méthode agile qu’est le Scrum, fait la part belle au collaboratif avec le donneur d’ordres. Contrairement à la pensée commune, la méthode agile Scrum ne permet pas au client du projet de remettre en compte le travail réalisé, au risque de transformer totalement le projet au risque de perdre pied. C’est au contraire parce que le projet est concrétisé pas à pas, avec des réunions fréquentes et un dialogue constant, qu’il se met en place.
Cet avancement en différents sprints est tout simplement le concept de la méthode agile Scrum, qui prévoit de boucler des éléments d’avancement de projet à chaque réunion planifiée dans un délai imparti. Le projet est traité dans l’objectif d’un produit toujours plus innovant et en accord avec son temps. D’une certaine manière, le projet est secondaire et le produit devient premier. Chaque évolution du projet menée dans un temps imparti, soit les itérations dites sprints, est planifiée à chaque réunion. Le format permet aussi de s’adapter à la concurrence pour devenir plus compétitif, ainsi qu’une transmission des informations à l’ensemble de l’équipe à chaque grande étape menée.
Ce modèle agile prévoit une planification fractionnée en microprojets au final, avec un impact moins lourd en cas de changement de cap ou d’incident pendant la réalisation.
Vous pouvez choisir librement de composer votre projet sous Scrum de plusieurs façons, comme :
- l’ensemble des sprints sur un même planning, avec pourquoi pas le choix d’identifier chacun par une ligne,
- un sprint par planning, en identifiant dans le titre, son appartenance à tel ou tel projet,
et dans ce cas la possibilité d’avoir une vue globale du projet et des sprints, via la fonction de consolidation de Sous-projets,
La méthode agile Scrum fonctionne très bien avec notre solution de gestion de projet, mais pour que vous puissiez bien prendre le temps de la mettre en place, nous tenons à ce que votre expérience sur notre plateforme soit optimale. Ainsi, nous proposons plusieurs forfaits adaptés à vos besoins pour que la méthode Scrum soit réalisée à plus ou moins grande intensité, vous laissant le loisir de la mettre en place en très petit comité ou alors au sein d’une équipe bien plus grande. Vous bénéficiez également d’une version parfaitement gratuite ; qui si elle ne répond pas vraiment à l’obligation collaborative du Scrum, vous laissera pleinement le temps de tester et mettre en place votre process agile sur ce nouvel outil. Vous aurez ainsi plus de facilité à le déployer ensuite auprès des équipes une fois la maturation de vos idées finalisée.
Contactez-nous pour plus d’informations si besoin est. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais !