Méthode Agile – Scrum

Vous ne connaissez pas la méthode agile Scrum ? Cette approche agile, perçue comme une nouvelle manière de percevoir le déroulement de projet, est au cœur de l’action et moins dans la planification. En effet, plutôt que de mettre en place tout votre projet de A à Z, vous vous lancez dans votre projet dès que le premier objectif est défini. Ainsi, chaque étape est façonnée au fur et à mesure du développement de projet. Elle est très répandue dans les startups, entreprises informatiques et bon nombre de PMS qui placent au cœur de leur stratégie : le digital.

Découvrez cette méthode agile spécifique

La méthode agile Scrum est tout simplement une nouvelle manière d’aborder la gestion de projet. Parce que le travail à distance et le changement des objectifs en cours de route ne sont pas une première, mener son projet nécessite parfois de s’y prendre autrement. C’est là que la méthode agile entre en scène.

Qu’est-ce que la méthode Scrum ?

Par rapport à d’autres formes de management de projet, la méthode agile Scrum est encore assez jeune sur le marché. Son concept en quelques mots ? La mise en place de projets de manière itératifs appelés « sprints », avec des réunions pré-organisées pour une avancée pas à pas. Cela permet de faire face à l’imprévu et/ou de changer les objectifs en cours de route sans que cela n’entache le développement du produit/projet. La première idée d’un management de projet itératif date de 1986, mais il faut attendre 1993 pour que Scrum voit le jour. La méthode agile tire son nom grâce au travail de pas moins de 17 personnalités, qui créent le Manifeste Agile en 2001.

Les avantages de ce type de management de projet

À la différence des méthodes dites traditionnelles, l’approche agile permet une approche plus souple. Les tâches ne sont pas distribuées des mois à l’avance afin que les problèmes de gestion de projet soient approchés avec plus de pragmatisme. Fini le déroulement de A à Z, sans point avec le « client », une fois le cahier des charges signé ; cette méthode agile qu’est le Scrum, fait la part belle au collaboratif avec le donneur d’ordres. Contrairement à la pensée commune, la méthode agile Scrum ne permet pas au client du projet de remettre en compte le travail réalisé, au risque de transformer totalement le projet au risque de perdre pied. C’est au contraire parce que le projet est concrétisé pas à pas, avec des réunions fréquentes et un dialogue constant, qu’il se met en place.

Cet avancement en différents sprints est tout simplement le concept de la méthode agile Scrum, qui prévoit de boucler des éléments d’avancement de projet à chaque réunion planifiée dans un délai imparti. Le projet est traité dans l’objectif d’un produit toujours plus innovant et en accord avec son temps. D’une certaine manière, le projet est secondaire et le produit devient premier. Chaque évolution du projet menée dans un temps imparti, soit les itérations dites sprints, est planifiée à chaque réunion. Le format permet aussi de s’adapter à la concurrence pour devenir plus compétitif, ainsi qu’une transmission des informations à l’ensemble de l’équipe à chaque grande étape menée.

Ce modèle agile prévoit une planification fractionnée en microprojets au final, avec un impact moins lourd en cas de changement de cap ou d’incident pendant la réalisation.

Essayez dès maintenant

Qui tient les rênes du projet ?

Le management de la méthode agile Scrum est divisé entre trois pôles qui ne changent pas d’identité lors du déroulé de projet et qui ne cessent d’interchanger entre eux, à savoir : On note ici que cette approche managériale du projet appelle à un champ lexical propre, spécifiquement adapté, même dans ce qui est de l’attribution des rôles.

Faites appel à la modélisation sous Bubble Plan

Avec Bubble Plan, nous faisons en sorte que la prise en main de la méthode agile Scrum soit facile, intuitive et visuelle pour un travail rapidement mené. Comprendre la méthode agile, c’est bien. Réussir à mener son projet grâce à la méthode Scrum, c’est mieux !

Visualisation des sprints à parcourir

Parce que nous savons qu’il peut être difficile de commencer un projet, nous proposons sur Bubble Plan de planifier directement ; et ce avec des « briques » simples constituant votre sprint : jalons, opérations (les bulles de Bubble Plan) ou tâches (nos actions).

Vous pouvez choisir librement de composer votre projet sous Scrum de plusieurs façons, comme :
- l’ensemble des sprints sur un même planning, avec pourquoi pas le choix d’identifier chacun par une ligne,
- un sprint par planning, en identifiant dans le titre, son appartenance à tel ou tel projet,
et dans ce cas la possibilité d’avoir une vue globale du projet et des sprints, via la fonction de consolidation de Sous-projets,

Notre plateforme vous permet également d’échanger avec votre équipe via des fonctionnalités spécifiques qui ont déjà fait leurs preuves lors d’anciens managements de projets menés : commentaires pour chaque sprint, chat collaboratif pour les échanges entre chacun ou encore mieux :
-> utiliser notre approche de management visuel différenciante pour partager à la fois les infos sur les sprints, mais également faciliter la prise de décision et la réactivité.
Nous faisons en sorte que la méthode agile se déroule dans les meilleures conditions avec Bubble Plan ; mais aussi avec un visuel attractif et informatif pour toute l’équipe, intuitif pour tous, flexible afin que personne ne soit délaissé du projet, en permanente évolution, à l’image de votre projet. La méthode agile Scrum doit permettre une visualisation simple et rapide des interactions et des aléas de chaque sprint et le modèle graphique avec des blocs de couleurs et des identifiants illustrés de Bubble Plan fait en ce sens merveille. Par ailleurs, son côté intuitif en drag & drop répond justement parfaitement à l’idée de malléabilité du projet et ses changements fréquents.

Faites confiance à Bubble Plan !

La méthode agile Scrum fonctionne très bien avec notre solution de gestion de projet, mais pour que vous puissiez bien prendre le temps de la mettre en place, nous tenons à ce que votre expérience sur notre plateforme soit optimale. Ainsi, nous proposons plusieurs forfaits adaptés à vos besoins pour que la méthode Scrum soit réalisée à plus ou moins grande intensité, vous laissant le loisir de la mettre en place en très petit comité ou alors au sein d’une équipe bien plus grande. Vous bénéficiez également d’une version parfaitement gratuite ; qui si elle ne répond pas vraiment à l’obligation collaborative du Scrum, vous laissera pleinement le temps de tester et mettre en place votre process agile sur ce nouvel outil. Vous aurez ainsi plus de facilité à le déployer ensuite auprès des équipes une fois la maturation de vos idées finalisée.
Contactez-nous pour plus d’informations si besoin est. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais !