Aujourd’hui, nous vous partageons l’interview de Maëlle Pezout, en charge du release management chez Red Art Games. C’est un rôle central dans cette petite équipe passionnée de jeux vidéo rétro, toujours sur plusieurs projets à la fois.
Comme beaucoup de structures à taille humaine, ils avaient besoin d’un outil simple, visuel et efficace pour mieux planifier leurs actions. C’est là que la solution Bubble Plan entre en jeu.
Nous vous proposons de découvrir son retour d’expérience à travers une interview au format question-réponse, pour entrer directement dans le concret et comprendre comment l’outil s’est intégré à leur quotidien. Bonne lecture !
Introduction de l’interview
Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre rôle au sein de l’équipe communication ?
« Red Art Games est un éditeur de jeux vidéo dématérialisés et physiques qui cherche à mettre en avant des jeux rétro, souvent d’inspiration japonaise. Récemment, nous avons travaillé sur des titres tels que Goblin Slayer -Another Adventurer- Nightmare Feast, Broken Sword: Shadow of the Templars et Romancing Saga -Minstrel Song- Remastered International. Personnellement, je m’occupe du release management au sein de l’entreprise. Je suis chargé d’établir, en accord avec l’équipe communication et la direction, les plannings de production et de faire le lien entre les différents acteurs de chaque projet. »
Quels étaient vos principaux défis en matière de gestion de projet avant d’utiliser Bubble Plan ?
« Red Art Games est une petite entreprise avec de grandes ambitions. Nous sommes constamment en train d’avancer sur de nombreux projets comportant leurs propres spécificités. Avant l’adoption de Bubble Plan, il nous était quelque peu difficile de visualiser l’ensemble des étapes nécessaires à chaque projet, leurs interconnexions ainsi que la durée nécessaire à leur allouer. Je souhaitais vraiment mettre en place un outil qui permettrait, d’un coup d’œil, de visualiser l’impact d’un délai ou d’un changement de plan sur notre calendrier. »
Adoption de Bubble Plan
Comment votre équipe a-t-elle découvert Bubble Plan ?
« Lorsqu’il est devenu apparent que nous avions besoin d’un outil de planification, nous avons lancé nos recherches. Je voulais un outil léger, facile à prendre en main, et visuellement agréable. C’est à cette occasion que j’ai remarqué Bubble Plan. »
Qu’est-ce qui a convaincu votre entreprise d’adopter cet outil ?
« Notre décision s’est prise sur plusieurs critères, notamment la possibilité de relier les événements et tâches entre elles afin de pouvoir simuler des changements de planning sur des processus entiers, ainsi que la facilité de prise en main et la personnalisation couleur. La disponibilité de l’équipe de Bubble Plan, notamment celle de Gregory, a aussi été capitale. »
Comment s’est passée la prise en main au sein de votre équipe ?
« Je suis l’utilisateur principal de Bubble Plan au sein de mon entreprise. Cependant, je m’en sers régulièrement pour présenter l’avancement ou les difficultés rencontrées par un projet au reste des équipes, qui peuvent elles aussi être amenées à faire leurs propres changements aux calendriers. »
Y a-t-il eu des réticences ?
« Sans parler de réticences, l’équipe possède déjà des outils maison. Le fait que chaque compte collaborateur doit être payé séparément pour un outil dont tous ne voient pas l’intérêt immédiat a été un facteur limitant dans son adoption plus large. »
Utilisation au quotidien
Comment utilisez-vous Bubble Plan dans votre travail ?
« Pour l’instant, nous utilisons l’outil afin de surveiller l’avancement de chaque projet, pas forcément tous les jours »
Comment votre équipe utilise-t-elle Bubble Plan pour collaborer sur les projets de communication ?
« L’équipe de communication s’appuie sur les plannings établis pour organiser ses tâches et ses publications. »
Bénéfices perçus
Quels sont les principaux gains constatés par votre équipe depuis l’adoption de Bubble Plan ?
« Visibilité et rétention d’informations. En l’absence de certains membres de l’équipe, les données enregistrées sur Bubble Plan nous permettent de savoir comment réagir et quels sont les délais attendus. »
Si vous deviez décrire Bubble Plan en 3 mots à une autre entreprise, lesquels choisiriez-vous ?
« À l’écoute – versatile – facile à prendre en main. »
Suggestions et recommandations
Votre équipe aurait-elle des suggestions ou des améliorations à proposer pour Bubble Plan ?
« Une intégration avec Slack pourrait être une bonne piste d’amélioration afin d’augmenter la visibilité des deadlines et des étapes saillantes de chaque processus. »
Recommanderiez-vous Bubble Plan à d’autres équipes de communication ? Pourquoi ?
« Oui, pour une équipe proche de ses clients et ouverte aux suggestions. »
Quels conseils donneriez-vous à une équipe similaire à la vôtre qui veut se lancer sur Bubble Plan ?
« Je pense qu’une étape importante est la création de modèles types agnostiques. Notre travail requiert la création de nombreuses lignes relativement similaires. L’utilisation de modèles m’a permis de limiter le temps passé à établir la temporalité de chaque sous-projet. »
Conclusion
Et voilà pour l’interview de Maëlle Pezout ! Vous pouvez également consulter le cas client, sous un format plus visuel, idéal pour le partager à quelqu’un ou le conserver. N’hésitez pas à télécharger notre version PDF qui résume les principaux points abordés ci-dessus.
Dites nous en commentaire si ce format d’interview vous a plu !
Soyez le premier à commenter