Un outil de pilotage projet pour la production audiovisuelle

115
vues
cameraman

En cette rentrée, nous revenons vers des sujets que nous n’avions pas traité depuis quelque temps et pour lesquels nous nous laissons inspirer par nos utilisateurs et clients. Cette fois-ci, nous allons nous intéresser à la production audiovisuelle et tout ce qui s’y apparente.

Ce secteur, composé de multiples métiers, est extrêmement transverses et amène à gérer des projets de toute taille, mais aussi de toute sorte. Il peut s’agir de production pure : conception des bandes sons, réalisation, post-production… Ou aller jusqu’à des activités de diffusion et programmation, comme pour certains de nos clients.

Si vous vous reconnaissez, que vous soyez, studio, média, chaîne ou simple prestataire, cet article qui identifie les avantages de Bubble Plan pour ce secteur de la production audiovisuelle, est fait pour vous.

Découvrez maintenant comment les professionnels du secteur profitent des avantages de notre outil de gestion de projet ET de planification !

film prod

2 GRANDS PROJETS DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Au fil de nos échanges avec des utilisateurs de Bubble Plan rompus au secteur mentionné, nous avons pu relever un cadre commun d’utilisation ; qui peut être une piste de réflexion constructive pour tous.

Deux typologies d’activités semblent prioritairement mises en valeur ; mais il faut savoir aller au-delà.

Cela n’empêche pas d’en modéliser et suivre bien d’autres avec notre logiciel collaboratif d’organisation de projets… Planification de la programmation, régie publicitaire, lancement de produits, gestion des équipes créatives, …

Pour l’heure, les clients appartenant à ces sphères où la planification est cruciale, mettent l’accent sur les problématiques suivantes pour leur utilisation de notre logiciel de gestion de projet :

-> La production de contenu audiovisuel !

Dans une activité où s’entrechoquent métiers diverses, aléas techniques, disponibilités matérielles et autres prestataires, la planification des éléments est une des clés pour tenir les objectifs de production.

Planning de création, répartition des tâches, gestion des ressources telles que le graphiste, le réal, l’ingénieur son,… ; mais aussi analyse des disponibilités du studio, de la caméra, des mandarines, et bien d’autres…

Vous êtes sans doute plus experts que moi si vous lisez cet article.

Tout peut être traité de manière à la fois structurée et graphique, mais aussi très facilement. Il n’est pas question de se faire des nœuds au cerveau avec l’appréhension du logiciel dédié ou d’un outil ultra technique. Mais de gagner en efficacité, en productivité, dans la production audiovisuelle ; quel que soit le contenu.

Vous modélisez, déplacez, interchangez, validez…tous les éléments de votre planning de production.

Dans cette solution de gestion de projet française qui permet aisément le travail collaboratif et la centralisation de contenu (même à destination de vos équipes de freelances), vous pouvez efficacement :
piloter le projet dans sa vision d’ensemble,
affecter les actions, les créations, les tâches,
communiquer avec les équipes, créatifs, prestataires, directions …
– ou encore reporter auprès de la direction de production ou du boss.

Bubble Plan est jugé très accessible et vous guide pas à pas dans une meilleure productivité. L’outil stimule également les collaborateurs, qui peuvent suivre en temps réel l’évolution du projet et bénéficie très rapidement de la structure apportée dans cet univers, où tout peut avoir un impact sur les délais et la faisabilité.

Pour ne rien laisser au hasard et ne pas simplement subir les aléas, nos clients anticipent et orchestrent leur production audiovisuelle ; notamment quand il s’agit de studios qui brassent de nombreux projets de création en même temps.

-> L’orchestration de ces contenus !

Programmation des émissions, des contenus, plans de publication, notre outil très facile de prise en main; mais complet et progressif, convient parfaitement à des secteurs souvent peu formés à la gestion de projet traditionnelle et qui ont déjà forts à faire avec les problématiques techniques et logistiques de leurs propres activités.

Le déploiement et le suivi des process avec Bubble Plan sont aux dires de nos clients faciles et visuels ; ce qui permet de gagner en productivité sur toute la chaine de production audiovisuelle…
Sans devoir appréhender cette digitalisation, comme un projet à long terme à part entière !

Avec sa planification visuelle dynamique, sa répartition par ressources et collaborateurs et ses possibilités multiplanning, il est plus facile de gérer la répartition des contenus créés ou achetés. Regroupement par thématique, chaîne, canal, … organisation des campagnes promotionnelles autour des lancements de nouveaux contenus…

Bubble Plan est suffisamment intuitif et souple pour répondre à la plupart des cas de figure du secteur de la production audiovisuelle.

Il se révèle d’ailleurs lors de nos échanges avec les utilisateurs métiers, un allier bien plus précieux qu’excel ou les plannings à l’ancienne. Il a en effet l’avantage d’être en «3D ».

Pourquoi ce terme « 3D » ? Tout simplement parce qu’à la vue planning/tableur, s’ajoutent gestion croisée des ressources, des tâches ; mais aussi tableaux de pilotage. Bubble Plan traite l’ensemble des informations de vos projets audiovisuels (production, diffusion, programmation, …) sous divers angles pour vous faire gagner du temps en analyse.

avel-chuklanov-unsplash

DES FONCTIONNALITÉS PROJET ORIENTÉES PLANIFICATION ET SUIVI DE TÂCHES/RESSOURCES

Certaines options de notre outil collaboratif favorisent son adoption rapide, dans les secteurs tels la production audiovisuelle ; quel que soit le poste. Il a été pensé et conçu pour s’adapter facilement à la plupart des process.

Par ailleurs, notre accompagnement client, notre studio de développement intégré (adaptation spécifique sur demande) ou encore notre support en France sont autant de facteurs déterminants sur le marché du pilotage de projets pour des secteurs qui y sont peu habitués.

Si vous voulez gagner en temps et en productivité, en plateau, studio ou diffusion, voilà les fonctions principales qu’il vous faut retenir. Avis de nos utilisateurs du métier !

-> Planification Gantt

Peu d’outils proposent une modélisation planning en glisser-déposer de vos projets, activités ; c’est un atout évident de Bubble Plan. Celle-ci propose une modélisation de type Gantt (prenant en considération les contraintes pour automatiser les retards), simple et pratique.
Les aléas et pivots étant fréquents, que ce soit sur un projet de production ou un plan de diffusion de programmes ; notre outil de gestion de projet appliquera instantanément l’impact d’un retard sur tout votre process (pas si simple sous excel).

L’outil joue en plus sur les couleurs et les pictogrammes graphiques pour identifier et comprendre de manière instantanée les projets et leurs problématiques.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Actions

Une checklist vous permet de gérer les tâches, de les attribuer ; mais aussi d’aller jusqu’à déterminer le temps passé, qu’il soit prévisionnel ou réel ! Ou bien de pondérer les actions entre elles, pour une visualisation graphique des avancées, parfaitement conforme à la réalité des projets audiovisuels.

Cela peut paraitre inutile ; mais pouvoir ainsi anticiper sur les disponibilités réelles de chaque collaborateur, technicien ou freelance est un vrai plus dans le projet.

Chaque acteur peut suivre son travail au quotidien et informer en un clic de l’état d’avancement de sa partie du projet.

Avec le système de filtres intelligent, vous programmez les actions à réaliser chaque jour par les équipes, qui n’ont plus alors qu’à checker leurs todos au quotidien et s’organiser.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Communication, avec chat et commentaires

Hautement collaboratif, Bubble Plan intègre un panel de fonctions dédiées à la communication projet. Vous disposez ainsi d’un chat projet, pour des discussions transverses, en équipe, sur toutes les composantes du projet.

Ou, si vous souhaitez mieux cibler votre discours, des commentaires pour les jalons ou les bulles. Vous pouvez ainsi spécifiquement aborder un sujet précis.

Toutes les deux sont dotés du système de mention, qui, grâce au symbole @, permet de citer et interpeler une personne en particulier.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Gestion de documents

Une petite fonctionnalité utile, qui permet de centraliser et partager documents, dossiers et autres accès spécifiques à des informations. Elle permet de gagner du temps sur l’accessibilité des données et la transmission d’un niveau d’informations équivalent. Et cela de manière simple et intuitive, à tous les collaborateurs concernés.

Rushs, photos, teasers, contrats … Conservez et retrouvez tous vos éléments projets au sein même du planning de référence.

Une très bonne méthode pour que l’ensemble de l’équipe soit à niveau ou pour la formation et la montée en compétences autonome d’un nouveau collaborateur.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Vues personnalisées

Exclusivité Bubble Plan – en option et avec un surcoût – une fonction paramétrable permet de créer des filtres de lecture et de collaboration directement sur votre plan de publication, d’actions ou pour segmenter la programmation.

Ainsi vous pouvez planifier l’ensemble du projet, avec des éléments internes et externes sur un même planning, si besoin. Les droits attribués à chaque acteur du projet ne rendent visibles que les éléments décidés et pertinents.

L’opérationnel pour les collaborateurs, la macro vision pour les dirigeants ou encore les éléments verts pour les nouveaux collaborateurs et les marrons pour les créatifs… Plus besoin de vous préoccuper de la confidentialité de certaines données, de la complexité de lecture du planning pour chaque partenaire pour un projet transverse.

Une fonctionnalité forte pour un pilotage de projet maîtrisé et ciblé.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Planning des Intervenants

Le tableau de bord des Ressources est idéal pour avoir une vue d’ensemble des projets de production audiovisuelle et de diffusion. Il permet d’un seul clic et sur une vue filtrable, de savoir qui fait quoi à quel moment. Il distille également la charge prévisionnelle de chaque collaborateur et même en utilisant intelligemment Bubble Plan, le planning de disponibilités des lieux, matériels ou autres prestataires.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

 

V

oilà un tour d’horizon dans l’univers la production audiovisuelle et de ses métiers. Des nouveaux process optimisés avec notre solution de gestion de projet, qui simplifie organisation et suivi.

Elle permet déjà à nos clients du secteur d’économiser du temps dans de nombreuses étapes du projet et aux équipes de s’y retrouver facilement. Un atout donc, tout autant pour réfléchir, réaliser ou anticiper.

À vous de découvrir plus concrètement Bubble Plan et ses spécificités en l’essayant, c’est gratuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom