La gestion de projet optimisée au sein du SyDEV, collectivité de Vendée

982
vues
Rate this post

La startup Bubble Plan a noué depuis plusieurs mois une collaboration avec le SyDEV, syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée. Cette collectivité territoriale assurant notamment la gestion des réseaux électriques et gaz vendéens (85) souhaitait optimiser et uniformiser le pilotage de ses nombreux projets transverses; un déploiement orchestré par Mathilde Delhomme, chargée de mission Projets.

Engagés dans de nombreux projets de:
– gestion des réseaux,
 transition énergétique
– ou encore d’innovation locale,
le SyDEV souhaitait mettre en place des process plus normés pour piloter ses actions et préparer efficacement ses échéances et le pilotage des équipes.

Mathilde Delhomme souhaitait une solution simple et évolutive pour un déploiement et une adoption interne facilitées, au coeur de cette collectivité de 85 collaborateurs, entourés de nombreux partenaires.

SyDEV: de nombreux projets autour de la transition et de l'innovation énergétique

UN OUTIL PLEINEMENT ADAPTE A LA COLLECTIVITE SYDEV

Le SyDEV a été séduit par:
1/ l’interface visuelle et intuitive de Bubble Plan
2/ et sa prise en main immédiate, quel que soit le collaborateur concerné.
Chacun peut personnaliser à sa guise ses propres plannings projet et les partager, au travers d’un cadre qui uniformise avec souplesse les process.

Grâce à notre outil, chaque collaborateur peut maintenant rapidement modéliser et suivre les projets en cours, avec une précision progressive.
Dans les problématiques concernées, outre sa simplicité, plusieurs points du logiciel sont importants :
– sa timeline évolutive et presque ludique,
– les checklists, pour ordonner et répartir les actions,
– ou encore la multiplicité des éléments visuels, pour segmenter et mettre en exergue facilement certaines dimensions des projets.

Le premier bénéfice est la mise en place d’un seul outil qui convienne à tout le monde.

Grâce à Bubble Plan, en plus de planifier le projet, la collectivité peut:
– affecter des collaborateurs,
 communiquer en direct auprès des partenaires et autres collectivités territoriales engagées
 et surveiller en temps réel l’évolution de chaque projet, centralisé dans un outil unique.
Sa visualisation chronologique et les exports simples et HD des plannings projets sont un atout non négligeable pour cet univers métier rythmé par de nombreuses et régulières réunions d’informations.

Dans cet état d’esprit et confortée par les premiers pas réussis de l’équipe pour la mise en place des process souhaités, le SyDEV s’attache maintenant à faire évoluer son organisation; en s’appuyant sur la capacité technique de Bubble Plan.

un des nombreux projets déployés par le SyDEV

UNE COLLABORATION AU DELA DE LA PLANIFICATION

Si Bubble Plan a permis rapidement de mieux structurer la planification avec une solution simple homogénéisant les supports de reporting et de suivi, la collectivité voit déjà l’étape d’après.

Plus de 15 projets sont modélisés et pilotés, grâce à un outil SaaS combinant l’approche Kanban et la gestion de plan d’actions sous forme chronologique.
Mais Mathilde Delhomme, chargée de missions, y voit d’autres perspectives futures à court terme pour les équipes du SyDEV.

L’objectif est de propulser rapidement Bubble Plan avec des bénéfices:
– dans le suivi de réunions (une phase projet largement répondue dans le process),
– pour le reporting macro des différents projets.

“UN TRELLO DANS UNE LIGNE DE TEMPS.”

Grâce à ce nouveau process commun à la collectivité:
-> les gains en matière de productivité et de visibilité à moyen terme ne devraient pas tarder à être identifiés également.

Pour l’heure, l’homogénéisation et la centralisation des informations, combinées à un suivi du plan de charge en multi-projet, répondent pleinement aux attentes formulées par le SyDEV.

Vous voulez en savoir un peu plus sur ce cas pratique en multiprojet dans une collectivité ? Découvrez vite notre étude de cas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom