Bubble Plan, un outil optimal pour les paysagistes

337
vues
écran avec arrière plan paysagiste

T

oujours à l’affût des utilisations particulières de Bubble Plan et de la projection des outils de planification et/ou gestion de projet, je m’intéresse aujourd’hui au domaine des paysagistes et entreprises d’aménagement paysager.

Après la période de confinement que nous venons de vivre, nombre de personnes ont fait appel à des paysagistes afin de rendre leur jardin plus agréable, de rattraper le retard ; ou simplement parce qu’ils se sont un peu plus penchés sur les aménagements à faire chez eux (temps libre oblige).
Par ailleurs, avec les vacances qui arrivent, il s’agit aussi de penser jardins et terrains délaissés pendant que vous serez à la plage ; ou également entretien paysager des résidences secondaires…

Mais quel intérêt ont ces professions horticoles (plutôt manuelles et pragmatiques) à s’équiper d’un outil de planification ? de gestion de projet ?
Optimisation globale de leur organisation, suivi des projets de chantiers et des équipes allouées, distribution des missions pour les plus grandes…

Je vous dis tout sur l’utilisation de Bubble Plan dans ce cadre professionnel ! Les paysagistes !

femme avec une tablette tactile

2 GRANDS AXES D’UTILISATION POUR LES PAYSAGISTES

De la planification des ressources matériels (véhicules, outils, machines,…) (et oui, quand on a un nombre limité de certains équipements…la tondeuse grands espaces…) ; à l’allocation des équipes aux différentes tâches à effectuer, le métier de paysagiste demande beaucoup d’organisation en amont et pendant les chantiers.

-> L’organisation du chantier

Dans le métier de paysagiste, mettre en place et réussir son chantier demande une grande organisation.

Que ce soit :
la prévision des éléments techniques et du matériel,
l’orchestration de l’équipe : jardiniers, ouvriers…
la mise en place logistique : choix de date avec le client, disponibilité du matériel, livraison des plantes et matériaux…
– ou encore l’anticipation de certains détails utiles : conditions climatiques, périodes de plantation, temps de pousse,…
Tout peut avoir une incidence sur le bon déroulement de votre activité.

De plus, nombreuses sont les entreprises d’aménagement paysager qui sont impliquées sur plusieurs chantiers à la fois. Cela renforce l’obligation de gestion des équipes et du matériel ; mais aussi l’assurance de répartition des différentes missions. Il faut s’assurer :
– d’être disponible pour un nouveau client,
– de savoir quand cela est possible
– ou également anticiper les aléas d’un chantier qui ne manqueront pas d’arriver au quotidien…

Avec Bubble Plan, vous disposez d’une solution accessible partout et tout le temps, l’idéal quand vous exercez un métier en mouvement permanent et souvent en extérieur (chez le client ou sur le domaine). Il vous suffit seulement d’avoir un accès à internet pour visualiser en quelques secondes tous les aspects auxquels vous pensez ! Et oui, c’est ça le SaaS !

Tenez votre équipe informée de toute évolution, identifiez facilement les incohérences ou encore les urgences à venir et assurer l’adéquation entre les tâches prévues et réelles.
Chaque équipier peut facilement trouver sa liste de tâches, le client chez qui il est attendu et quand ; et le manager dispose d’une vue d’ensemble pour organiser son activité de manière sereine.

-> La mise en œuvre du chantier

Le déroulement du chantier est toujours une épreuve cruciale :
-> effectuer son travail dans les temps et sans retard pour que le client soit satisfait.
Mais aussi pour que cela n’ait pas d’impact sur les autres missions et chantiers.

Une organisation optimale est souhaitée et nul doute que l’on rentre là encore plus dans de la gestion de projet ; un domaine qui s’applique à tant d’activités et de choses au final…
Sans y voir pour autant un excès de zèle ou une lourdeur excessive.

La preuve : avec Bubble Plan, le chantier est planifié ou réorganisé en quelques clics, et son planning coloré, simple à comprendre idéal pour les équipes peu habituées à des process trop stricts.

Il ne faut pas oublié que derrière tous les paysagistes se trouve une équipe en intervention sur les chantiers. Alors, pour que le déroulement de l’activité se passe bien, tout doit être organisé avec minutie.

Notre solution collaborative en ligne :
1/ limite les réunions à outrance, ainsi que les longs mails ou les appels intempestifs ; grâce à la centralisation des infos sur cette plateforme unique et à son approche visuelle pour le management,
2/ facilite la traçabilité des actions et missions de chacun, l’identification des retards, des points de friction, sur le chantier (mais aussi avec les autres projets clients)
3/ optimise la gestion de l’équipe et sa communication (même si je vous l’accorde à en croire nos utilisateurs, ce n’est pas le plus courant)
4/ et permet une parfaite visibilité quant à l’avancement et aux problématiques, pour le paysagiste et son équipe

C’est un métier de terrain, c’est certain et les professionnels du secteur ne sont pas forcément rompus à l’utilisation des logiciels ou aux process de travail complexes. Mais l’oral a ses limites !
Et quoi de plus simple que d’avoir sa checklist à suivre et cocher ?

 

=> Leur avis

Quoi de plus facile de suivre un planning chantier coloré et toujours à jour ? Tout peut être modélisé dans notre logiciel de pilotage projet ; et sa simplicité est parfaitement adaptée à ce public très loin d’être expert en gestion de projet ou en process digitaux.

Le retour de ces experts du jardin (assez proches dans leur environnement de leurs confrères du BTP ou architectes) est que l’outil est très simple à prendre en main et donne une vue générale au directeur sur l’ensemble de son périmètre.
Bubble Plan n’est pas un outil métier, mais il est justement choisi pour sa souplesse et sa simplicité de prise en main, pour tous.

capture d'écran bubble plan

DES FONCTIONNALITÉS ADAPTÉES AUX ENTREPRISES DE PAYSAGISME

-> Planification Gantt

Peu d’outils proposent une création planning en glisser-déposer sur vos projets, activités ; c’est un atout évident de Bubble Plan. Celle-ci propose en sus à une modélisation de type Gantt, simple et pratique pour des novices de la gestion de projet, afin de suivre les contraintes et éventuels retards ou de garder un projet toujours à jour…

Le temps change ? Déplacez juste la bulle pour voir l’ensemble du chantier reporté et une possible nouvelle date de mission.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Actions

Une to-do list vous permet de gérer les tâches, de les attribuer ; mais aussi d’aller jusqu’à déterminer le temps passé, qu’il soit prévisionnel ou réel et même de pondérer les actions entre elles, afin d’avoir une idée précise du chantier et de son impact.

Qui est en charge du jardinage mannequin ? Qui s’occupe de la terrasse ? Tout est là.

Bien sûr le suivi du temps n’est aujourd’hui tenu que par les grosses entreprises du genre.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Avancement

Directement connecté à la fonction Actions pour les professionnels qui l’utilisent, l’état d’avancement modélise visuellement chaque étape du projet, pour que chacun sache où en est la mission. Au fur et à mesure de la réalisation des tâches, vous voyez donc la progression de votre bulle sur votre planning.

Dans le cas présent, il s’agit plutôt de s’assurer du bon déroulement de l’ensemble de son activité ; et de prendre conscience d’éventuels retards.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Fiche projet

Élément important de cadrage, la fiche projet vous permet d’organiser le projet et centraliser les éléments de formalisation. Vous pouvez facilement y indiquer le brief du projet, mais aussi le plan d’implantation des nouveaux massifs…

Synthèse, objectifs, organisation, … A vous de voir ce qui est nécessaire ; pour votre équipe ou pour vous rappeler de ce qui a été demandé par le client.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

Q

uoi de mieux pour les agences d’aménagement ou les paysagistes que de voir en une connexion, l’avancement de préparation des chantiers, l’évolution globale de tous les chantiers clients ou encore les futures prévisions.

Organisez de manière dynamique et intuitive toutes les tâches et gérez les équipes simplement. Assurez-vous des disponibilités pour de nouveaux clients. Transmettez vos attentes aux équipes.

N’hésitez pas, vous aussi, à rejoindre les équipes de paysagistes qui utilisent déjà Bubble Plan pour leur activité et faîtes pousser votre productivité.

Gagnez en temps et en efficacité, grâce à notre solution de gestion de projet, qui simplifie l’organisation et le suivi de vos chantiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom