Un logiciel de gestion de projet pour l’édition et les médias

634
vues
Logiciel de gestion de projet pour les métiers de l'édition et des médias
4 (80%) 1 vote

Début de semaine oblige, je vous amène à mieux comprendre les usages métiers en pilotage de projet; et plus particulièrement l’usage de Bubble Plan, pour des problématiques dans les secteurs de l’édition, des médias ou de la presse.

Des secteurs particulièrement représentés parmi les utilisateurs de notre outil de gestion de projet :
Livres, magazines, radios, rédactions…autant d’acteurs investis sur Bubble Plan pour gagner en productivité.
Alors comment est-il utilisé ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer dans le pilotage des projets éditoriaux ?

Découvrez maintenant comment les professionnels du secteur profitent des atouts de Bubble Plan !

Travail collaboratif en gestion de projet

3 GRANDS PROJETS DE L’EDITION OU DES MEDIAS

 Si l’on regarde attentivement les préférences clients et leurs applications, 3 types de projets semblent parfaitement adaptés !

Cela n’empêche pas d’en modéliser et suivre bien d’autres avec notre outil collaboratif de management de projet… Planification éditoriale, régie publicitaire, lancement de produits, gestion de rédaction, programmation

Pour l’heure, les clients appartenant à ces sphères où la planification est cruciale, mettent l’accent de la gestion de projet pour les problématiques suivantes :

-> Le plan de publication !

En pleine phase de projection sur les prochaines sorties, parutions, Bubble Plan se révèle un outil simple et performant pour modéliser de manière efficace et très graphique les projets de l’édition, des médias ; avant de les valider, les orchestrer ou pour piloter le chemin de fer.

Programmation des émissions, des contenus, plans de publication, comité de rédactions…
Notre outil très facile de prise en main, mais complet et évolutif, convient parfaitement à des secteurs souvent peu formés à la gestion de projet plus traditionnelle. Le déploiement et le suivi des process avec Bubble Plan sont juste faciles et visuels.

Vous modélisez, déplacez, interchangez, validez…tous les éléments de votre planning.

 

Dans cette solution qui permet aisément le travail en équipe et la centralisation de contenus, vous pouvez efficacement :
– piloter le projet,
– affecter les actions, les articles, les tâches,
– communiquer avec les journalistes, créatifs, imprimeurs, …
– ou reporter auprès du comité, de la directrice de collection ou de l’auteur.

Une solution très accessible, qui vous guide pas à pas dans une meilleure productivité et stimule les collaborateurs, qui peuvent suivre en temps réel l’évolution du projet.

-> Le lancement littéraire !

Dans ce secteur de l’édition, plus particulièrement, un projet revient fréquemment:
-> la sortie d’un ouvrage, livre le plus souvent.

Il implique de nombreux services chez l’éditeur, mais aussi plusieurs métiers en externe ; ce qui oblige à une modélisation fine et une gestion de chaque instant des différents aspects. De la signature de l’auteur jusqu’à la promotion de l’ouvrage en librairies, en passant par l’illustration, les corrections ou même l’impression ; chacun est concerné et se doit d’être impliqué pleinement.

Il est impératif de savoir où chacun en est et de pouvoir tenir les délais.
A ce jeu-là, pour des univers métiers peu experts en gestion de projet, Bubble Plan se révèle un allier précieux, tant dans la planification que le pilotage du projet et la communication entre tous les acteurs.

Sa simplicité le rend très accessible et réduit les freins à la mise en place d’un tel processus digitalisé, peu commun dans des métiers où la transformation numérique n’est qu’à ses débuts.

-> Le projet éditorial ou presse !

De manière plus large, avec un quotidien souvent très orchestré, une dimension plus stratégique et moins opérationnelle peut être déployée avec notre outil de pilotage de projet.

Il convient alors d’envisager le projet éditorial tel une création d’entreprise et donc moins dans son contenu précis que dans sa forme et l’organisation des ressources autour de cette dynamique.

Un projet éditorial se voit un peu comme une startup, avec le besoin de tout répertorier, organiser : mais tout en souplesse. Le pivot, les aléas étant des attributs communs à la jeune pousse, comme au projet interne dans l’édition ou les médias.

On identifie notamment le lancement de nouvelles collections, de nouveaux services (podcasts, webradio ou webTV,…), avec toujours une transversalité importante et donc la nécessité de s’adapter à chaque type de profil de l’équipe projet ; tout comme l’impératif de centralisation.

Pour mieux comprendre comment Bubble Plan apporte des réponses sur tous ces besoins, appréhendons un peu mieux les fonctionnalités attendues dans ces métiers spécifiques.

 Edition, médias - des fonctionnalités projets adaptées, avec Bubble Plan

DES OPTIONS PROJET ORIENTEES PLANIFICATION ET SUIVI DE TÂCHES

 Certaines fonctionnalités favorisent l’adoption rapide de notre outil SaaS, dans les secteurs édition et médias par leurs acteurs ; quel que soit leur poste.

Par ailleurs, notre sens de la relation client, notre studio de développement intégré (adaptation spécifique sur demande) ou encore notre support en France sont autant de facteurs différenciants sur ce marché du pilotage de projets. Et ce encore plus envers des publics « novices » et souhaitant être accompagnés.

Si vous voulez gagner en temps et en productivité, voilà les fonctions principales qu’il vous faut retenir.

-> Planification Gantt

Peu d’outils proposent une création planning en glisser-déposer sur vos projets, activités ; c’est un atout évident de Bubble Plan. Celle-ci propose en sus à une modélisation de type Gantt, simple et pratique pour des novices de la gestion de projet ; afin de suivre les contraintes et éventuels retards ou de garder un projet toujours à jour…
Les aléas et pivots étant fréquents que ce soit sur un projet éditorial ou un plan de publication.

L’outil joue sur les couleurs et les pictogrammes graphiques pour visualiser et comprendre de manière instantanée les projets et leurs problématiques.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Actions

Une todo liste vous permet de gérer les tâches, de les attribuer ; mais aussi d’aller jusqu’à déterminer le temps passé ; qu’il soit prévisionnel ou réel et même de pondérer les actions entre elles, pour une visualisation graphique des avancées, parfaitement conforme à la réalité des projets éditoriaux.

Chaque acteur (journaliste, pigiste, animateur, auteur, illustrateur, …) peut:
-> suivre son travail au quotidien
-> et informer en un clic de l’état d’avancement de sa partie du projet.

Avec le système de filtres intelligent, vous programmez les actions à réaliser chaque jour par les équipes, qui n’ont plus alors qu’à checker leurs todos au quotidien.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Communication, avec chat et commentaires

Hautement collaboratif, Bubble Plan intègre un panel de fonctions dédiées à la communication projet.
Vous disposez ainsi d’un chat projet, pour des discussions transverses, en équipe, sur toutes les composantes du projet.

Ou, si vous souhaitez mieux cibler votre discours, des commentaires pour les jalons ou les bulles. Vous pouvez ainsi spécifiquement aborder un sujet précis.

Toutes les deux sont dotés du système de mention, qui, grâce au symbole @, permet de citer et interpeler une personne en particulier.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Avancement

Avec ou sans l’utilisation des todos listes des Actions, notre outil de pilotage de projet permet de suivre en temps réel les avancées du projet. Un indicateur dédié identifie l’état d’une bulle, renseigné par chaque collaborateur pour reporter sur ses réalisations.

Vous avez donc de la hauteur sur l’ensemble des objectifs, êtes capable de réadapter ou de motiver les troupes, si cela est nécessaire.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Gestion de documents

Une petite fonctionnalité en pleine évolution, qui permet de centraliser et partager documents, dossiers et autres accès spécifiques à des informations. Elle permet de gagner du temps sur:
-l’accessibilité des données
– et la transmission d’un niveau d’informations équivalent, de manière simple et intuitive.
Articles, photos, chemin de fer, contrats … Conservez et retrouvez tous vos éléments projets au sein même du planning de référence.

Une très bonne méthode pour que l’ensemble de l’équipe édition soit à niveau ; ou pour la formation et la montée en compétences autonome d’un nouveau collaborateur.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Vues personnalisées

Exclusivité Bubble Plan – en option et avec un surcoût – une fonction paramétrable permet de créer des filtres de lecture et de collaboration directement sur votre plan de publication, d’actions ou pour segmenter la programmation.

Ainsi vous pouvez planifier l’ensemble du projet, avec des éléments internes et externes sur un même planning, si besoin. Les droits attribués à chaque acteur du projet ne rendent visibles que les éléments décidés et pertinents.
L’opérationnel pour les collaborateurs, la macro vision pour les dirigeants ou encore les éléments verts pour les nouveaux collaborateurs et les marrons pour les créatifs…

Plus besoin de vous préoccuper de la confidentialité de certaines données ; de la complexité de lecture du planning pour chaque partenaire pour un projet transverse.

Une fonctionnalité forte pour un pilotage de projet maîtrisé et ciblé.

-> Meeting

Le nouveau module de Bubble Plan qui sort prochainement (disponible sous conditions, en avant première), permet de préparer, animer et suivre vos différentes réunions.
ODJ, objectifs, décisions, actions à réaliser en amont ou aval, présences…
Comité de rédaction, réunion éditoriale, rencontre avec les partenaires, …
Toutes vos problématiques de réunion sont ainsi centralisées, avec une assistance à la réalisation.
Vous gardez une traçabilité sur tout le processus d’édition et un outil de partage des connaissances projets très performant.

 

Voilà un tour d’horizon dans l’univers de l’édition et des médias, des nouveaux process optimisés avec notre solution de gestion de projet, qui simplifie organisation et suivi. Elle leur permet d’économiser du temps dans de nombreuses étapes du projet.
=> Un atout donc tout autant pour réfléchir, réaliser ou anticiper.

A vous de découvrir plus concrètement Bubble Plan et ses spécificités dans l’édition ou les médias ici !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom