La gestion de projet est un univers souvent un peu confus, que chacun voit avec son œil, sa propre approche. Mais au travers, de grandes tendances ressortent malgré tout…imagées par des chiffres clés qui peuvent en dire long sur l’importance de faire les bons choix dans ce domaine.
Au-delà des différentes méthodes, de la planification, nous nous sommes intéressés à la notion de réussite d’un projet, aux bénéfices apportés par l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet adapté, …
Les chiffres de la transformation digitale
Il est d’abord important de rappeler à chacun que près de 77% des entreprises utilisent un logiciel de gestion de projet. Mais ces chiffres sont sans précision de son niveau de cohérence ou de son type (Enquête Capterra France 2018).
On y inclut donc les adeptes d’Excel, les ERP et les outils qu’ils soient SaaS ou non.
Selon les statistiques, le taux d’entreprises équipées de manière spécifique pour la gestion de projet, avec un outil digital tomberait à 38%.
La transition numérique est donc peut être en marche, mais encore loin d’être répandue.
Pourtant à en croire les chiffres, la réussite tient à des facteurs essentiels, le premier étant l’organisation projet et l’intégration de process dédiés, autour d’un outil dédié et adapté aux besoins.
Et la réussite tient parfois en 3 chiffres
Autre maillon essentiel pour un projet réussi :
→ le choix du chef de projet….méthode, management, planification, délais…il en est donc la clé et porte 75% de la réussite du projet engagé.
Il convient donc de ne pas le choisir au hasard; car il sera en plus le leader chargé d’impliquer et de motiver l’ensemble de l’équipe sur le projet.
Quand on sait que près de 40% des projets sont livrés en retard…il y a vraiment de quoi bien se préparer en amont, car les retards ont de grosses conséquences.
Plus le projet est important, plus les répercutions d’un retard seront conséquentes d’ailleurs (réalisation réelle, coût, image,…).
Près de 76% des projets inférieurs à 1 million de $ aboutissent contre seulement 10% pour ceux qui franchissent ce palier.
Quand on parle d’aboutir, on entend pas là, la vraie réussite du projet :
- livraison dans les délais,
- conforme au cahier des charges et aux attentes,
- sans dépassement de budget
Alors 10% pour les gros projets, cela implique:
↘ une perte financière et de temps colossale pour les groupes
qui doivent donc préparer au mieux en amont le contexte et les enjeux des projets engagés (CHAOS Research Report 2013).
Alors on récapitule pour mettre toutes les chances de son côté (et ce n’est pas vraiment une question de chance en fait), la recette du succès passe par :
- un process cadré et réfléchi, adapté à vos problématiques,
- un chef de projet compétent, autonome et impliqué,
- un outil de gestion de projet collaboratif, simple et efficace, idéalement en ligne, type Bubble Plan et une vraie communication de chaque acteur impliqué dans le projet mis en place.
En définitive, les statistiques sont assez peu nombreuses sur le sujet; mais tout tend à démontrer que hommes et transition numérique soient la clé de tout bon projet porté avec succès à son terme.
Des chiffres que les études de cas Bubble Plan confortent également !
Bonjour,
Comment avez-vous déterminé la statistique :
le choix du chef de projet….méthode, management, planification, délais…il en est donc la clé et porte 75% de la réussite du projet engagé.
La statistique m’intéresse et je voulais juste être rassuré sur sa provenance. 🙂
Merci
D’où viennent les chiffres ? quelle étude ?
Bonjour,
Les études de base sont mentionnées dans l’article entre ( ) avec le lien pour accéder à l’ensemble des données.
Au plaisir d’échanges constructifs