Dans le contexte de la pandémie mondiale du COVID-19, de nombreux employés ont été envoyés en télétravail, par leur employeur. Difficile d’organiser sa journée de travail à distance, lorsque l’on n’y est pas habitué !
Une catégorie distincte de travailleurs appelés indépendants ou freelance, est déjà habituée à travailler à domicile, sans aucun problème.
Mais pour ceux qui sont habitués à la routine classique, interagissant avec des collègues… Il est difficile de s’habituer à ce changement, aux enfants qui courent à côté et au manque d’outils nécessaires.
Ne désespérez pas, car le monde moderne avec ses communications mobiles et son accès au Web offre des opportunités illimitées. Voici nos précieux conseils, afin de vous aider à parvenir à une meilleure organisation, en travaillant de la maison !
1/ Ergonomie du lieu de travail 🎨
Ici, vous devez être un peu égoïste, pour prendre la meilleure table et chaise. Fermez les sources de lumière inutile, au crépuscule utilisez une lampe réglable avec un éclairage uniforme.
Les coudes ne doivent pas pendre de la table, sinon les épaules et la ceinture scapulaire seront très douloureuses. Au fur et à mesure que vous travaillez chez vous, ajustez progressivement les paramètres.
Une option idéale serait de travailler dans une pièce séparée, mais pas tout le monde a de telles conditions de logement. Tirez les rideaux et installez les écrans, mais la présence de quelqu’un à proximité ne devrait pas vous distraire.
2/ Collecte des outils de travail 🛠
Afin de travailler dans de bonnes conditions et rester productif, il est nécessaire de s’armer des bons outils. Par exemple, des outils de messagerie instantanée pour rester en contact avec vos collaborateurs.
Autre outil important, l’outil de planification et gestion de projet, comme Bubble Plan, permettant de suivre l’avancement de vos projets. Enfin, le bon vieil outil de visioconférence (Skype, Zoom, Teams, …) pour ne manquer aucune réunion !
Tous ces outils rendront votre travail et collaboration à distance bien plus agréable.
3/ Décomposer ses tâches pour une meilleure productivité ✅
Ici, il est nécessaire de décomposer la tâche en ses composants. Puis de résoudre chacun d’eux en séquence. Voici un exemple de réflexion:
« J’ai presque fait ce travail. C’est déjà fait. Je vais me mettre au travail, puis je partirai. Ou peut-être faire un petit fragment pour le rendre plus facile plus tard ? Oui, je le ferai. »
Ainsi vous ne remarquerez donc peut-être pas huit heures de travail. Vous devez constamment être votre propre force motrice. Si vous êtes fatigué, faites une petite pause au cours de votre journée, pour reprendre des forces.
4/ Corriger les aspects psychologiques 🧠
Les psychologues conseillent constamment de vous féliciter et de vous encourager avec des devoirs épuisants. Le faire à 50%, c’est déjà la moitié, et à 51% c’est déjà plus de la moitié. Il ne faut pas appeler le travail ennuyeux, désagréable ou inintéressant.
Promettez-vous une récompense à la fin de la journée, par exemple, regarder un film ou une série. Passer du temps avec votre famille…
5/ Établir un horaire de travail efficace ⌚
Il ne faut pas briser l’ancien régime. Si vous avez l’habitude de vous lever à 7 heures du matin pour vous rendre à votre lieu de travail habituel, ne perdez pas cette capacité. Cela peut-être tente de se recoucher, puis de se réveiller à l’heure du déjeuner. Et à force de retarder, il sera bien plus difficile de revenir au système habituel.
Autre conseil, réguler précisément la pause déjeuner, ainsi que de réfléchir avec précision aux pauses et à l’occupation pour ce temps. Vous pouvez arroser les fleurs, regarder par la fenêtre ou faire un peu d’exercice. Mais ne vous laissez pas distraire par les films ou la communication sur les réseaux sociaux, cela peut durer des heures.
Enfin, prévoyez un délai approximatif d’exécution pour chaque type de travaux. Cela nécessite de planifier le prochain jour ouvrable chaque soir. Le temps qui est généralement dépensé sur la route peut représenter plus de 2 heures par jour, vous pouvez alors utiliser ce temps à bon escient… En 4 jours, nous avons donc 8 heures de temps libre au total. Et une semaine de travail de cinq jours peut être clôturée en trois jours, si le dirigeant le permet.
Lorsque tout est organisé, et que les autorités ne doutent plus de l’efficacité du travail à distance, vous pouvez passer à un mode similaire en cas d’urgence. En dehors d’une pandémie, une maladie saisonnière peut survenir, mais l’expérience nous permettra de passer à un régime de télétravail en cas de besoin.
Dans les pays développés, l’employeur peut envoyer les salariés au bord du stress au travail à domicile. Chaque chien est lion dans sa maison, comme le dit le célèbre proverbe.
L’autodiscipline et le respect des règles seront utiles, ils permettront d’intensifier la maîtrise de soi, pour une meilleure organisation de sa journée de travail à distance. Et c’est une étape vers votre propre entreprise ou le début du travail, en tant que spécialiste indépendant.
Trouvez plus d’indications sur le site de Jobsora !
Soyez le premier à commenter