La gestion de projet hybride, un mix entre approche agile et prédictive

61
vues
gestion de projet hybride
(Last Updated On: 5 mai 2021)

L

es méthodes de gestion de projet sont nombreuses et essentielles pour mener à bien ses projets. Et depuis peu, de nouvelles formes émergent, notamment la gestion de projet hybride.

Une nouvelle méthodologie de projet qui vient s’ajouter à la liste de toutes les autres méthodes. Celle-ci consiste en la prise en considération du meilleur de la méthode traditionnelle (Waterfall) et des méthodes Agiles.

À présent, il est temps de s’intéresser plus en détails à la méthode hybride. Ainsi que de comprendre pourquoi il peut être intéressant de la mettre en place dans votre entreprise… Car elle est sûrement une solution alternative et plus efficace afin de gérer certains de vos projets.

la gestion de projet hybride mix agile et waterfall
Crédits photo : plutora.com

LA GESTION DE PROJET HYBRIDE, C’EST QUOI ?

La pratique de l’hybridation en gestion de projet est une tendance qui s’installe progressivement. D’après une étude du PMI en 2018, 23% des chefs de projets déclarent avoir recours à la gestion de projet hybride. 

Cette nouvelle tendance désigne tout simplement la combinaison de deux ou plusieurs méthodes de gestion de projet. C’est-à-dire un mix entre la méthode traditionnelle, dites prédictive, et des méthodes agiles, qui sont apparues plus tardivement. Ce sont deux méthodes opposées et le choix de l’une d’entre elles dépendra de plusieurs variables propres à votre projet.

En effet, l’approche Agile se caractérise par sa souplesse. L’organisation du projet se découpe en plusieurs étapes et permet une certaine flexibilité… Quant à l’approche prédictive, elle se caractérise par des phases bien précises. Une organisation en cascade (Waterfall), qui laisse peu de place aux imprévus et aux écarts, car tout doit se faire d’une traite.

Bien que ces deux formes soient différentes dans leur approche, elles peuvent tout à fait être complémentaires. C’est la gestion de projet hybride qui permet de créer cette complémentarité entre l’approche prédictive et celles agiles

Vous vous demandez sûrement ce que cette complémentarité peut vous apporter ? Et pour quelles raisons vous devriez vous y intéresser… Alors voyons cela dans les prochaines lignes.

personnes se posant des questions
Vecteur créé par tartila – www.freepik.com

POURQUOI CHOISIR LA GESTION DE PROJET HYBRIDE ?

Si je vous disais que vous pratiquiez déjà la gestion de projet hybride sans, peut-être, vous en rendre compte, vous me croirez ? Eh bien, c’est pourtant vrai pour certains d’entre vous, en effet une enquête de Scrum Alliance à révélée que plus des 3/4 des interrogés, ont déclaré utiliser en parallèle des méthodes Agile-Scrum, les pratiques prédictives !

Ce sont donc deux types de méthodes qui peuvent tout à fait cohabiter, pour permettre de tirer le meilleur de chacune d’elle. Donc vous irez piocher ce qui vous plaît et est adapté à votre projet dans l’une. Puis vous comblez les inconvénients avec les avantages de l’autre méthode. Cela s’organise un peu comme un puzzle.

Donc vous pouvez choisir d’avoir recours à la gestion de projet hybride de différentes manières dans votre entreprise, avec :

une seule de ces méthodes pour chaque projet, soit la plus adaptée à ce dernier,
– les chefs de projet qui choisissent l’approche avec laquelle ils sont le plus à l’aise pour leur projet,
– la combinaison des deux méthodes Agiles et Waterfall, dans un même projet.

Attention, cette hybridation ne convient pas à tous les projets. Elle n’est pas la solution magique à chaque projet, tout comme les méthodes Agiles ou la méthode Cascade. Chacune de ces approches doit être choisie selon le contexte du projet, etc.

Quant à l’organisation de cette nouvelle méthode, vous êtes libre de choisir les méthodes que vous souhaitez articuler ensemble. Sans pour autant en abuser, alors mieux vaut commencer par en choisir deux.

Vous en savez maintenant davantage sur la gestion de projet hybride, bien que vous la pratiquiez probablement, sans vous en rendre compte. Vous l’aurez compris, elle peut être une solution supplémentaire dans la gestion de vos projets en entreprise. Cette dernière vous permettra de tirer le meilleur de chacune des méthodes Agile et Cascade, de sorte à pouvoir mieux vous organiser dans vos projets futurs !

Ainsi, vous construirez petit à petit une méthode sur-mesure, qui sera plus adaptée à chacun de vos projets.

Enfin, toute gestion de projet se doit d’être menée avec la bonne méthode, mais surtout les bons outils. Notre solution collaborative de pilotage projet peut être la solution pour vos projets. Alors, gérer vos projets en Agile ou non dans un outil intuitif et visuel.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette nouvelle tendance… Et si vous êtes plutôt méthode traditionnelle ou Agile 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom