Klaxoon : l’outil collaboratif pour des réunions engagées !

5201
vues
Logo de la startup collaborative Klaxoon

Nouvel outil collaboratif à l’honneur aujourd’hui ! Développé en plus par une startup française… Klaxoon fait beaucoup parler de lui ces dernières années ; grâce à une approche très ludique et participative de la réunion.

Sur un sujet qui est source de beaucoup de “dents qui grincent”, notamment en France, où la réunionite est un peu le mal de beaucoup d’entreprises ; la « petite » startup rennaise a déployé un modèle d’animation qui fait un carton.

Alors que cache cette solution très intuitive pour des réunions dynamiques et efficaces ? Je vous dis tout sur Klaxoon.

Illustration du mode brainstorming réunion de Klaxoon

KLAXOON : UNE AUTRE VISION DE LA REUNION ET DU PARTAGE

Au départ (car cette startup a grandi à vitesse grand V), l’objectif de Klaxoon était d’amener des interactions et plus d’engagement pendant les réunions. Avec notamment sa box, un ustensile connecté permettant de créer de l’émulation pendant une réunion et de donner son avis (sur site).

Klaxoon, c’est avant tout une conception de la réunion où chacun doit pouvoir participer ; où les idées fusent et où le collaboratif est maître.

Sondage, test, brainstorming, … Différents formats sont proposés pour animer vos sessions de réunions ; sur site ou même à distance ; puisque l’outil est totalement mobile. S’il permet d’interagir en équipe sur le sujet traité pendant la réunion, il peut également laisser place à du participatif en décalé ; ou même à recenser les idées de chacun pour les aborder ensuite, en session.

Directement accessible en ligne, il n’y a pas de frontière et vous pouvez même participer, assis confortablement dans le train, via votre mobile.

Ici on mise sur l’expérience collective, sur le fait que l’avis de chacun est important pour avancer ; ce qui rejoint assez les statistiques sur le sujet où près d’un participant sur 3 reste muet et où 80% vaquent à leurs autres occupations pendant la réunion.

Sauf que… si chacun est partie prenante et impliqué, on gagne un temps considérable et on est plus productif.

Loin de l’outil de planification de réunion ou de celui de gestion de projet, Klaxoon s’impose comme un des leaders de l’animation ; même si avec Klaxoon Network, il n’y a pas que la session à proprement parler qui est importante.

Les managers peuvent s’appuyer largement sur ces différentes apps pour rythmer leurs réunions et donner envie à chaque collaborateur de mettre la main au bouton/smartphone.

Différentes approches de la réunion engagée selon Klaxoon

UNE SOLUTION EVOLUTIVE ET MULTIFACETTES

Klaxoon c’est une solution qui embarque différentes apps aux sujets très variés pour avoir le bon support en fonction du besoin. Un quiz ? Un test ? Un vote ? Ou bien sûr un simple échange d’idées ?
L’outil met à disposition des interfaces adaptées, visuelles et intuitives pour prendre en main la session et la rendre plus coopérative.

Les participants passent donc du mode spectateur (bien connu et dramatique pour l’ensemble des équipes) à celui d’acteur, impliqué dans les réflexions, les idées et les choix. Que ce soit :
– pour décider ensemble,
– pour obtenir un feedback,
– ou encore pour créer de l’émulation dans un projet,
cet outil est le parfait compagnon pour animer vos réunions.

Il embarque de nombreuses options pour orchestrer et dynamiser la session (gestion du temps, statistiques, compte-rendu,…) ; et permet avec cette méthode implicante de diminuer de moitié le temps perdu en réunion (selon Klaxoon).

Un sujet, une idée à traiter ? Il suffit de sortir la bonne app et de se mettre ensemble au travail. L’outil est parfait pour libérer la créativité, collecter les bons inputs ou encore partager l’intelligence collective.

Très bien implanté dans les grandes sociétés, où il trouve d’ailleurs son cœur de cible, Klaxoon vient même d’intégrer Microsoft et sa suite pour asseoir encore plus sa crédibilité auprès des professionnels.

Vous rejoignez une réunion Klaxoon d’un simple clic et profiter avec plaisir d’environnements ludiques et graphiques pour stimuler les équipes.

Dans la dynamique de gestion de projet, c’est un très bon support pour donner du corps pendant vos réunions. Attention toutefois à ne pas le confondre avec un logiciel de pilotage de réunions, comme peut l’être Bubble Meeting par exemple.

L’idée première est non pas d’orchestrer et suivre vos réunions, mais de les animer. Alors si vous souhaitez une solution complète pour les planifier, suivre les décisions et mener de bout en bout vos réunions, avec un cadre ; mais toujours dans un esprit engageant…

Peut-être vous faut-il jeter un œil averti sur une solution clé en main comme celle de Bubble Plan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom