MindMeister : un outil de mind mapping collaboratif

1149
vues
Rate this post

pour organiser ses idées, ses tâches, les liens entre celles-ci, ou pour mettre en forme un brainstorming, rien de tel que les Mind Maps ! En ayant recours à un logiciel de Mind mapping, vous aurez ainsi la possibilité de mettre à plat vos idées ; l’un des plus célèbre du domaine étant MindMeister, que nous allons voir aujourd’hui dans cet article.

MindMeister est en effet un outil collaboratif français, qui permet de créer des mind maps sur une application web fremium. Dans cet article, nous allons voir ses principaux atouts !

Capture globale 2

DES MINDS MAPS ENTIÈREMENT PERSONNALISABLES

L’atout majeur de MindMeister, c’est la possibilité qu’on a de modifier comme on l’entend ses branches et sujets, en choisissant leur forme, leur taille, leur couleur ou leur texte. De cette façon, on aura toujours un projet parfaitement clair et compréhensible
-> qui nous permettra d’organiser nos idées ; puis de les revoir d’un seul coup d’œil avec le lien logique qui les unit.

MindMeister a l’avantage d’avoir sa propre banque d’images et d’icônes, qu’on pourra réutiliser dans nos cartes aux côtés de celles qu’on aura nous-mêmes définies.

Très ergonomique, le logiciel regroupe toutes ses commandes principales dans un menu facilement accessible en haut à droite de l’écran. On peut ainsi :
– modifier le format du texte, la forme des sujets ou l’épaisseur des limites, ainsi que la couleur de tous ces éléments
– importer des icônes et images dans sa map
– ajouter des notes et des commentaires (bien distincts, les premières étant visibles sur le sujet même, et les seconds étant associés à la personne qui les a écrit)
– ajouter des hyperliens redirigeant vers des sites ou des adresses mails, ou même (et surtout) vers un autre sujet présent dans votre carte -> ce qui permet d’établir facilement des liens entre deux sujets éloignés
– d’associer des documents en pièces jointes depuis votre ordinateur avec, par exemple, un glissé-déposé ; ou depuis Google Drive ou Dropbox.

Menu

UN OUTIL COLLABORATIF ET MULTIPLATEFORME

A l’origine, MindMeister a été conçu pour faciliter la collaboration entre tous les acteurs d’un projet. Une mind map peut se partager très facilement par e-mail. Tous les collaborateurs peuvent travailler dessus au même moment, et la carte s’actualise en temps réel pour tous.
On verra où ont été opérés des changements, et par qui, grâce à un code couleur dans l’historique.

Code couleur historique

Le logiciel en ligne présente également un atout non négligeable : on le retrouve sur des très nombreuses plateformes. On peut donc tout à fait travailler sur une map depuis un PC, un Mac, un iPad, un iPhone, ou un téléphone ou tablette Android via une application mobile. Un mode hors ligne est aussi disponible pour modifier une map même en l’absence de réseau.

AUTRES FONCTIONNALITES

MindMeister possède aussi un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, comme les possibilités de :
– visualiser l’historique
– revenir à n’importe quelle ancienne version d’une map grâce audit historique
– exporter une map à de nombreux formats selon l’option de prix choisie, tels que Word, PowerPoint, PDF, PNJ, JPEG, RTF… ou même FreeMind, MindJet ou XMind, d’autres outils de Mind Mapping
– intégrer heure de début et de fin à une action, définir sa durée et la personne responsable
– lier une map à un calendrier Google Agenda ou iCal
– recevoir un e-mail de rappel pour une tâche en particulier
– discuter avec les collaborateurs avec un chat interne

Cet outil collaboratif est donc très complet, très facile à prendre en main, et parfait pour le mind mapping.

 

MindMeister est un logiciel qui va vous permettre de mettre à plat vos idées et autres brainstormings sous la forme de Mind Maps. Mais une fois que vous aurez défini l’arborescence de votre projet, vous aurez tout intérêt à transposer vos tâches dans une application de gestion de projet… une application comme Bubble Plan !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom