Wrike : l’utracomplet de la gestion de projet ?

2955
vues
Logo du logiciel de gestion de projet Wrike
3.1 (62.86%) 7 votes

Après Trello et Asana, c’est au tour de l’autre géant Wrike de passer sous le crible de notre blog pour la gestion de projet réussie. Né il y a plus de 10 ans aux US, disponible en 8 langues, Wrike fait partie de ces leaders cloud du marché PMO (Project Management  Office) qui rivalisent de fonctionnalités.

Sans doute, l’un des plus complets du SaaS, la solution de Moutain View avance à un rythme effréné pour vous proposer un outil « tout-en-un ». Là où beaucoup veulent limiter les emails dans le collaboratif ; Wrike voit bien plus loin, en se voulant application unique.

Il est vrai qu’en France notamment, la multiplication des outils et autres applis dans l’environnement professionnel, et notamment en pilotage de projet, est un vrai souci de fond.
Alors qu’en est-il vraiment des atouts et manques de Wrike ? On vous donne notre avis !

Management de projet avec Wrike
Dashboard analytique de projet de Wrike

WRIKE : CHAMPION DU PILOTAGE PROJET ?

Il faut se rendre à l’évidence, Wrike montre beaucoup de points positifs; notamment pour ceux qui raisonnent multi-projets ou projets transverses.
Bien loin, du logiciel simplement collaboratif (type Slack ou DropBox), mais tout autant du gestionnaire de tâches (tel Trello):
-> il déploie avec une très belle ergonomie, nombre de fonctionnalités et tableaux de bord qui laissent rêveurs les chefs de projet aguerris.

S’il embarque tous les outils habituels :
– gestion de tâches,
– suivi des ressources,
– communication (avec un système classique de commentaires)
– planification, avec un vrai mode Gantt (en natif comme chez Bubble Plan, mais sans doute moins esthétique)

Il se démarque surtout par ses nombreux tableaux de bord, aux indicateurs graphiques; qui vous montrent en un coup d’œil : urgences, retards, ou encore comparent entre eux vos projets. Bien sûr, les données de synthèse sont présentes.

Les interactions permises par ces tableaux de bord sont un vrai gain de temps; même si on y reviendra plus tard, ce n’est peut-être pas pour tout le monde …

 

Vue Planification Gantt de Wrike - gestion de projet
Planification sous Gantt et suivi projet avec Wrike

DES VRAIES DIFFERENCES POUR ETRE TRES COMPLET

 

Parmi le flot de fonctionnalités et les nombreuses intégrations proposées, nous avons particulièrement remarqué les moins habituelles dans le secteur.

Le partage de fichiers a notamment été poussé à son extrême en mode collaboratif, avec un éditeur de texte partagé (histoire de concurrencer en direct DropBox Paper ou Google Sheet). Vous pouvez donc faire du versionning et de la rédaction collaborative directement dans Wrike.

L’outil de gestion de projet intègre même une extension vers Adobe Créative Cloud. Alors quand on vous dit que Wrike veut vous garder sur son application unique…

Dernière différence importante pour nous : le nombre de statuts que l’on peut apporter à une tâche. Exit le traditionnel : achevé ou non, voire en cours. L’outil de gestion de projet américain se démarque par une finesse rarement atteinte sur ce sujet.

Mais alors Wrike, la star à choisir absolument ?

Tableau de bord de suivi tâches et projet sous Wrike
Suivre les projets avec Wrike

WRIKE POUR TOUT LE MONDE ?

 

Première limite : même si la solution de pilotage de projet est un freemium, il est important de noter que la version gratuite est vraiment très light. Mieux vaut donc si vous n’avez pas du tout de budget privilégier un Trello ou même un Bubble Plan (s’il est question de planification).

Comme beaucoup de logiciels complets, il n’est peut-être pas aussi facile d’accès que cela et la prise en main nécessite du temps et quelques bonnes habitudes projets. Wrike est donc plus à privilégier dans votre shortlist si vous êtes une grande entreprise ou une PME déjà rompue à la gestion de projet.

Malgré, ces quelques lacunes et un tarif qui monte assez vite selon vos besoins, l’outil de gestion de projet Wrike n’usurpe pas du tout son classement dans la hiérarchie mondiale et permet vraiment une maîtrise assez large de la planification au suivi budgétaire de vos projets et tâches.

Rien ne vaut un petit essai gratuit pour vous faire votre propre avis. Il ne faut pas vous en priver puisqu’il ne s’agit pas d’un test limité dans le temps.
Et si vous cherchez un outil plus simple et intuitif pour un déploiement rapide, il est peut-être temps de jeter un œil sur les plus de Bubble Plan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom