Aujourd’hui, nous vous partageons à travers une série de questions, l‘interview d’Hervé Iniguez, gérant de La Fabrique, un cabinet d’architecture d’ intérieur. Passionné par l’innovation et les outils numériques, ce manager aux 20 ans d’expérience cherche constamment à optimiser les processus de son équipe.
Dans le secteur de l’architecture, jongler entre les phases de conception et de maîtrise d’œuvre tout en maintenant une communication fluide avec les clients et les artisans représente un véritable défi. C’est dans cette optique qu’Hervé a découvert Bubble Plan.
Découvrons ensemble comment cet outil s’est naturellement intégré dans leur quotidien professionnel !
Présentation et contexte
Pouvez-vous nous présenter La Fabrique et votre rôle dans l’entreprise ?
« La Fabrique, c’est un cabinet d’architecture. On fait des projets de décoration et d’architecture d’intérieur. De la conception à la maîtrise d’œuvre. Je suis le gérant et mes rôles concernent tous les outils de travail, la gestion commerciale et toute la mise en place du dessin technique 3D. »
Quels défis rencontriez-vous avant d’avoir un outil de planification adapté ?
« Il y en a plusieurs. En architecture, il y a deux phases de travail : la partie conception et la partie maîtrise d’œuvre. En maîtrise d’œuvre, j’en avais besoin pour gérer les plannings du chantier. Et en conception, j’en avais besoin pour toutes les phases de conception qui sont très longues, qui s’étalent, et j’avais besoin de communiquer avec les clients aussi sur ces jalons-là. Je cherchais un outil qui permette à la fois à nous de rien oublier, de suivre les jalons et aux clients de voir aussi où ils en sont et si eux-mêmes ont du retard parce qu’ils ont des tâches dans le processus. On voulait que ce soit très visuel, facile à utiliser parce que les gens avec qui je travaille ne sont pas des informaticiens. »
La rencontre avec Bubble Plan
Comment êtes-vous tombé sur Bubble Plan ?
« Des fois, je vois passer des flux d’infos et il y a des choses qui m’interpellent. Je regarde plus et je retiens des choses, puis un jour je reviens dessus. J’aime bien fouiller, chercher, regarder. »
Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette solution ?
« Parmi les besoins que j’avais, je voulais quelque chose qui soit en ligne à 100%. Je n’aime pas les choses sur les ordinateurs locaux. Je ne travaille qu’avec des clouds. On a tous les outils que ce soit de gestion, de planification ou de gestion de chantier, en ligne. Je cherchais une solution en ligne, pas que pour nous, mais aussi pour les clients. Avoir un outil qui permette de partager le travail avec un lien. Mais aussi de pouvoir envoyer aux clients et aux artisans l’accès aux infos. »
La prise en main s’est-elle bien passée ?
« Grégory m’a un peu accompagné, oui. Cependant, j’avais déjà prévu tout ce que j’avais à faire parce que c’est un peu ma mentalité. J’aime bien structurer les choses. Très rapidement, j’ai compris que j’allais mettre de grandes phases dans les lignes et des jalons dans les colonnes et tout ça marcherait bien. J’ai regardé un peu les tutos sur votre chaîne Youtube, et j’ai compris très rapidement. »
Utilisation concrète au quotidien
Concrètement, comment utilisez-vous Bubble Plan ?
« J’utilise beaucoup les liaisons entre les tâches. Les liens entre les tâches sont importants en conception pour dire que avant de faire une présentation d’esquisse numéro un, il faut d’abord qu’on décide et qu’on reçoive quelque chose. Et là c’est lié, s’il y a quelque chose qui se déplace, tout se déplace avec, c’est très pratique »
Combien de personnes ont accès à vos plannings ?
« Trois personnes manipulent l’outil dans la boîte, et une trentaine en consultation, 30-40 personnes qui consultent via des liens de partage. J’ai la version BUSINESS pour permettre de faire des liens avec des visions différentes, supprimer des lignes, ce genre de choses. »
Recommanderiez-vous Bubble Plan ?
« Oui, pour un cabinet qui veut un outil visuel, facile à utiliser et qui permet de partager facilement avec les clients et artisans. »
Conclusion
Merci à Hervé pour ce retour d’expérience très concret ! Son témoignage illustre parfaitement les enjeux spécifiques du secteur de l’architecture où la coordination entre tous les intervenants est cruciale. Ce sont des problématiques communes au grand domaine de l’Immobilier et de la construction, pour lequel la solution semble plutôt séduire, avec de nombreuses références et utilisations. N’hésitez pas à télécharger notre version PDF qui résume les principaux points abordés ci-dessus
Bubble Plan répond clairement aux besoins de planification et de partage de cette équipe passionnée et nous espérons qu’elle fera d’autres émules.
Et vous, utilisez-vous un outil de planification dans votre activité ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !
Soyez le premier à commenter