La franchise : un secteur au coeur de la gestion de projet

171
vues
Rate this post

A la rubrique des secteurs spécifiques qui oeuvrent en mode projet et gagnent à organiser les équipes et les process en fonction d’une méthode adaptée, je mettrais bien en avant celui de la franchise.

Un secteur particulier pour lequel les codes de la gestion de projet s’appliquent pleinement. Beaucoup d’organisation, de transversalité, une communication de chaque instant franchiseur/franchisés et des projets récurrents et cadencés autour des ouvertures de franchises et de leur animation.

Un milieu où les experts en approche projet ne sont pas légion et où l’utilisation des bons outils est un atout essentiel de l’efficacité et de la productivité d’un réseau.

Alors comment mieux comprendre les besoins de la franchise ? Comment choisir le logiciel de pilotage projet adapté ? Je vous dis tout aujourd’hui.

 

4 GRANDS MODELES A SUIVRE POUR LES FRANCHISEURS

 Il faut tout d’abord bien comprendre les problématiques de ce secteur, pour réussir à se projeter sur les attentes et autres besoins que pourraient formuler les franchiseurs investis.

Bien entendu, le franchisé lui n’est pas en reste de se sentir vraiment considéré et accompagné ; avec une communication et une visibilité de chaque instant. Avec le bon outil de gestion de projet, c’est un challenge quasi gagné pour des efforts moindres. Mais pour le moment, c’est un tout autre sujet !

Que ce soit pour le CoDir, le directeur de développement, l’animateur de réseau, il y a vraiment du sens à bien organiser les process en interne également.

Nos clients spécialisés en franchise profitent donc de notre outil de gestion de projet pour 4 grands types de projets. Un vrai plus pour déployer et dynamiser le réseau !

-> LE PROJET FRANCHISE !

Au cœur de la stratégie du franchiseur, l’ouverture de points de vente ou de services.

Il est essentiel de pouvoir modéliser, suivre et piloter avec précision, l’enchainement des phases propres à cette période et les nombreuses opérations qui seront réalisées jusqu’à l’ouverture officielle du franchisé.

Du premier contact franchisé à la recherche du lieu, de la formation des équipes aux travaux d’aménagement du lieu, plusieurs mois vont se passer ; où les interactions franchiseur – franchisé seront capitales et les services et prestataires extérieures nombreuses.

Le franchiseur peut facilement planifier l’ensemble des phases et opérations sur Bubble Plan. Il centralise également toutes les informations sur le dossier Franchisé, ainsi que les échanges tout au long du dossier.
Il segmentera au besoin les différentes phases, en sous-lignes projet, pour mieux répartir les missions et tâches de chacun ou de chaque service interne.

Administration, Immobilier, Design, Communication, …
L’ensemble des équipes sont alors impliquées sur le projet au sein d’un seul et même outil ; qui offre en plus une visibilité en temps réel à la fois au directeur de développement et au franchisé.

Un très bon argument de rassurance et de professionnalisme, dans un secteur où la concurrence fait rage sur la capacité d’accompagnement et la transparence.

Un process optimisé via la gestion de projet en franchise

-> LA FORMATION !

Pour certains cas, la formation initiale, voire la formation continue, du franchisé et de ses équipes peut se faire à distance. Le logiciel de planification collaboratif prend alors tout son sens. En ligne, il donne accès aux différents éléments explicatifs et au calendrier de formation, mis en place par l’équipe Franchiseur.

Il peut donc soit s’agir du partage du planning prévisionnel de formation, impliquant les équipes Franchiseur sur les éléments préparatoires à l’accueil et l’encadrement du franchisé. Soit directement d’un format de e-learning cadencé et orchestré au travers de votre outil de gestion de projet.

Les avancées des équipes pouvant être tracées et toutes questions stockées et centralisées dans une interface dédiée en mode SaaS.

-> LE PILOTAGE DU PARC !

Dans ce cas précis, l’objectif de nos clients est de pouvoir piloter au quotidien le développement de leur parc immobilier. Au programme, planification des recherches immobilières, des chantiers, gestion des baux, …et tout ce qui est nécessaire pour maîtriser pleinement son parc de franchises.

Qu’il s’agisse de créer des plannings projet en fonction des statuts des lieux (biens, en cours d’acquisition, aménagement, …) ou plutôt par localisation, chacun organise ses obligations immobilières à sa sauce dans l’outil.

Le management visuel est très utile dans la phase de chantier ou de visite ; le suivi d’avancement pour voir en temps réel où en sont les livraisons prochaines ; et bien sûr, le stockage de documents, pour que l’ensemble des éléments propres à chaque lieu soit facilement retrouvé, accessible aux équipes dédiées à ce suivi et qu’aucun renouvellement de bail ne passe à la trappe.

Un des nombreux exemples d’application puisque la souplesse de ce logiciel de gestion de projet parfaitement adapté aux obligations des franchises permet d’imaginer les process que vous voulez en toute simplicité et de manière graphique.

-> L’ANIMATION DU RESEAU !

Un autre sujet d’importance pour le succès d’un réseau de franchise : l’animation.

Afin de permettre à chaque franchisé d’atteindre ses objectifs, de progresser, ou encore de trouver des solutions à certains problèmes, l’équipe d’animation du réseau va :
– échanger,
– organiser des opérations,
– prévoir les campagnes de communication,
– visiter les sites
.

Il faut donc une organisation pointue pour que les rotations s’effectuent parfaitement. Chacun avec son rôle, une fois le planning prévisionnel réalisé. De celui qui gère les réservations de train, d’avion, d’hôtel pour les déplacements de l’animateur ; à celle qui met à disposition les supports de publicité pour le franchisé, de manière optionnelle ou obligatoire.

Vous pouvez gérer en mode projet l’ensemble des opérations qui font la vie du réseau et la réussite de la franchise.

Après ces quelques pistes d’exploration de nos utilisateurs avisés, mises en exemple, il vous reste tout simplement à imaginer VOS méthodes et à mieux connaître les atouts de notre outil de pilotage parfait pour les franchises.
 

Franchiseur et franchisés unis en mode projet

DES FONCTIONS PROJET CIBLEES PLANIFICATION ET SUIVI DES OPERATIONS

 

Certaines fonctionnalités aident à l’adoption de notre logiciel de gestion de projet en ligne, dans le domaine des franchises. Par ailleurs, notre sens de la relation client, notre studio de développement intégré (adaptation métier sur demande) ou encore notre support en France sont autant de facteurs différenciants au milieu de la concurrence. Et ce encore plus envers des publics « novices » et souhaitant avant tout de la simplicité et de l’intuitivité.

Pointons donc les options à retenir et leur attrait dans le cadre d’un franchiseur.

-> Planification Gantt

Peu d’outils proposent une création intuitive sur vos projets, sous forme de plannings; c’est un atout évident de Bubble Plan, qui en a fait l’un de ses critères de choix pour le secteur. Celle-ci permet même la modélisation en mode Gantt, simple et rapide pour des débutants en gestion de projet ; afin de maîtriser les contraintes et éventuels retards ou de tenir le plan d’actions toujours à jour…

Bubble Plan joue sur la couleur et des pictogrammes visuels pour alerter et mettre en image de manière instantanée et simple, les projets et leurs problématiques.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Communication,

L’outil intègre un panel de fonctions collaboratives propres à la communication projet.
Vous disposez ainsi d’un chat sur chaque projet, pour des échanges transverses, en équipe, sur tous les aspects du projet. Que cela soit avec la direction, les prestataires externes ou vos collaborateurs…

Pour interagir de manière spécifique sur un point du planning, des commentaires sont également possibles, avec un flux modifiable. Vous pouvez ainsi spécifiquement parler d’un sujet à l’endroit même où il s’inscrit.

Ces deux fonctionnalités sont dotées d’une « mention », qui, avec le symbole « @ », permet de citer précisément un membre du projet, s’il est en mode collaboratif.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Avancement

Notre logiciel de pilotage permet de contrôler en temps réel les réalisations du projet. Un indicateur spécifique et visuel montre le statut d’une action ; renseigné par chaque collaborateur pour reporter sur ses opérations et tâches effectuées.

Il peut s’agir d’une indication manuelle ; ou automatisée si vous avez opté pour la décomposition des phases en sous-actions paramétrables. Dans ce dernier cas, chaque action/tâche cochée à sa réalisation induit l’avancement pour une représentation parfaite de la réalité du projet.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Gestion de documents

La franchise implique l’interfaçage de plusieurs services et acteurs; amenés à échanger de nombreux éléments et à avancer en transverse. Il est donc obligatoire de centraliser ces informations et tous les fichiers amenés à permettre compréhension, décisions et déploiement.

Vous pourrez ainsi stocker et gérer vos documents, grâce à 3 options (interne, serveur ou cloud), sans limite globale de volume pour vos projets. Les équipes ont donc un accès permanent aux éléments du projet ; le turn-over dans les équipes ne pose plus de soucis et chacun peut se tenir informer des différents aspects du projet en cours.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

-> Vues personnalisées

Exclusivité Bubble Plan – mais uniquement accessible en version ENTERPRISE – cette fonction est définie selon vos besoins pour les acteurs ; souvent nombreux ayant besoin de filtres de lecture et de collaboration très précis.

Elle est notamment utile si vous gérez des projets de très grande envergure ; impliquant plusieurs types de collaboration et niveaux d’informations souhaités, au sein d’un même planning projet.

Le filtre peut se faire sur la base de votre segmentation (lignes ou type de bulles) et vous évite de devoir démultiplier les plannings par interlocuteur. C’est donc parfaitement indiqué pour:
-> segmenter les informations Franchiseur / Franchisé sur un même planning
-> ou encore interagir de manière tripartite sur le chantier du prochain point pilote à sortir.

Plus besoin de vous préoccuper de la confidentialité de certaines données, de la complexité de lecture du planning pour chaque partenaire pour un projet transverse.

Une fonctionnalité forte pour un pilotage de projet maîtrisé et ciblé.

Pour en savoir plus sur cette fonction ->

Vous savez maintenant tout ce qui fait le succès de notre logiciel de planification et gestion projet au sein de ce secteur spécial de la franchise. Vous voulez améliorer vos processus ? Donner une image d’excellence à vos franchisés ? Gagner en temps et en productivité pour vos futures ouvertures ?

A vous de découvrir plus concrètement Bubble Plan et d’imaginer les bénéfices que vous pourriez vous-même tirer de son utilisation dans vos process digitaux!

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom