La conduite de projet en secteurs banques et assurances

265
vues
documents secteurs banques assurances

N

ouveau cas d’usage autour de Bubble Plan, votre outil de gestion de projet et de planification, à l’aise dans tous les secteurs métiers, de par sa souplesse, sa simplicité et son management visuel. Aujourd’hui nous nous intéressons aux usages faits de notre solution de conduite de projets dans les secteurs des banques et assurances ; et surtout de pourquoi un tel choix…

Les avantages sont sans doute nombreux pour que des acteurs de renom de ces secteurs phares, mais sensibles ; choisissent le logiciel de gestion de projets développé par une petite startup française, assez confidentielle.

Par ailleurs, dans un environnement connexe, les mutuelles ne sont pas en reste à déployer Bubble Plan, au sein de leurs services.

Alors qui, comment, pourquoi ? Avec les nombreux retours régulièrement faits par nos clients et utilisateurs, dans le cadre de notre démarche de qualité et d’accompagnement, voici ce qu’il ressort auprès des banques et assurances…

homme en costume cravate banques assurances

BANQUES, ASSURANCES, DES APPROCHES PROJETS EQUIVALENTES

Pour une fois, ce n’est pas tant le type de projets que certaines caractéristiques liées aux activités de nos utilisateurs de ces secteurs, qu’il nous semble important de ressortir ici.

Les projets sont des projets de tout ordre, avec à ce jour :
– des services de communication,
– du marketing,
– de la digitalisation,
– des DSI et DRH,
– des banques et assurances…

Qui jouissent de notre outil de planification au quotidien.

Caisse d’Epargne, Banque Populaire, BCP, Aviva, Axa, mais aussi MAIF, Solimut et d’autres encore sont à noter aux références de Bubble Plan.

Des projets de toute envergure, des plans d’actions de toutes directions métiers ; mais dans ces secteurs des banques, assurances et autres groupes mutualistes, un point en commun à la plupart des projets menés : la donnée, très souvent sensible…
Notamment quand il s’agit de projets qui peuvent impliquer directement des informations intégrant des données clients.

Ce qu’il ressort des bénéfices de Bubble Plan auprès de ces secteurs particulièrement précautionneux, ce sont bien entendu des qualités fonctionnelles.

Comme l’approche en management visuel de la conduite de projet…
Le côté très complet de l’outil de pilotage, tout en restant accessible à tous, pour une prise en main et un déploiement quasi immédiats.

C’est un vrai plus au sein d’équipes très souvent transverses et hétérogènes où la culture digitale n’est pas forcément répandue et où les habitudes sont légions.

Un outil de gestion de projets qui est assez souple pour couvrir la plupart des besoins de modélisation projet. Un outil collaboratif qui ne se limite pas soit à la planification, soit à la gestion de projets techniques.

SENSIBILITÉ DES DONNÉES, UN POINT CRUCIAL

Mais d’autres bons points sont, semble-t-il, à porter au crédit de notre startup.
Tout d’abord, notre statut d’entreprise innovante hexagonale, avec une garantie du stockage des données en France. Un critère que bon nombre d’acteurs de la gestion de projet ne peuvent brandir.

La sécurité est également un élément clé. Et nous discutons régulièrement avec les DSI de grands noms de la Banque, de l’Assurance ou des Mutuelles…

Les données sont essentielles et en plus d’être hébergées sur le territoire ; elles sont pleinement sécurisées chez un partenaire leader. Nous assurons également une pleine continuité du service en mode SaaS.

Pour les plus pointilleux, le mode On Premise ou l’intégration d’une solution experte en matière de cryptage, sont également des choix que nous pouvons proposer.

Chez Bubble Plan, tout a été fait pour rassurer utilisateurs et firmes, comme celles de la Banque et de l’Assurance.

UN ACCOMPAGNEMENT DE CHAQUE INSTANT

Au rayon des bénéfices relevés par nos clients de ces secteurs, l’accompagnement permanent proposé par Bubble Plan et ses équipes.

Qu’il s’agisse de comprendre les problématiques inhérentes aux utilisateurs, de réfléchir à vos côtés sur l’intégration et l’optimisation de vos process à notre outil de gestion de projet.
Ou bien de penser et développer des fonctionnalités dédiées ou des briques métiers spécifiques, nous répondons présents.

C’est une des forces de Bubble Plan que de pouvoir accorder du temps à des entreprises de ces secteurs en pleine transformation digitale. Pour lesquels le produit sur étagère ou la hotline externalisée ne peuvent apporter la garantie attendue.

Il y a également dans notre solution de conduite multiprojet, des fonctionnalités qui correspondent parfaitement aux attentes projets de ces secteurs de la Banque et de l’Assurance (et n’oublions pas nos clients Mutuelles…).

charge de travail banques et assurances

DES FONCTIONNALITÉS PROJET ORIENTÉES PLANIFICATION ET SUIVI DE TÂCHES/RESSOURCES

Certaines fonctions de notre outil de pilotage projets favorisent son adoption rapide, dans de tels secteurs sensibles ; quel que soit le poste. Il a été pensé et conçu pour s’adapter facilement à la plupart des process.

-> Planification Gantt

Peu d’outils proposent une modélisation planning en glisser-déposer de vos projets, activités ; c’est un atout évident de Bubble Plan. Celle-ci propose une modélisation de type Gantt (prenant en considération les contraintes pour automatiser les retards), simple et pratique.

Les aléas et pivots étant fréquents que ce soit sur un projet de production ou un plan de diffusion de programmes, notre outil de gestion de projet appliquera instantanément l’impact d’un retard sur tout votre process (pas si simple sous excel, un outil encore largement utilisé par de nombreux acteurs en Banque et Assurance dans de nombreuses directions métiers…).

L’outil matérialise en plus avec les couleurs et les pictogrammes graphiques les problématiques, la communication, directement dans une vue planning interactive et visuelle.

Pour en savoir plus sur la fonction planification Gantt ->

-> Communication, avec chat et commentaires

Hautement collaboratif, Bubble Plan intègre un panel de fonctions dédiées à la communication projet. Vous disposez ainsi d’un chat projet, pour des discussions transverses, en équipe, sur toutes les composantes du projet.

Ou, si vous souhaitez mieux cibler votre discours, des commentaires pour les jalons ou les bulles. Vous pouvez ainsi spécifiquement aborder un sujet précis.

Toutes les deux sont dotés du système de mention, qui, grâce au symbole « @ », permet de citer et interpeler une personne en particulier. Pour ces secteurs en pleine transformation, la carte du collaboratif est primordiale ; tout comme la circulation de l’information pour plus d’efficacité.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de communication ->

-> Gestion de documents

Une petite fonctionnalité utile, qui permet de centraliser et partager documents, dossiers et autres accès spécifiques à des informations. Elle permet de gagner du temps sur l’accessibilité des données et la transmission d’un niveau d’informations équivalent, de manière simple et intuitive à tous les collaborateurs concernés.

Dans les secteurs visés par ce cas d’usage, les banques et les assurances, cela reste un sujet fréquent de savoir quel type d’informations est partagé et comment.

À ce titre, nous proposons plusieurs alternatives qui, aujourd’hui, semblent répondre pleinement aux exigences de ces métiers sensibles.

Pour en savoir plus sur la gestion de documents ->

-> Vues personnalisées

Exclusivité Bubble Plan – dans les versions BUSINESS ou ENTERPRISE uniquement – cette option hautement paramétrable permet de créer des filtres de lecture et de collaboration directement sur votre plan d’actions  ou votre planning projet.

Ainsi vous pouvez planifier l’ensemble du projet, avec des éléments internes et externes sur un même planning, si besoin. Les droits attribués à chaque acteur du projet ne rendent visibles que les éléments décidés et pertinents.

L’opérationnel pour les collaborateurs, la macro vision pour les dirigeants ou encore les éléments verts pour les nouveaux collaborateurs et les marrons pour les créatifs…
Plus besoin de vous préoccuper de la :
– confidentialité de certaines données,
– complexité de lecture du planning pour chaque partenaire pour un projet transverse.

Une fonctionnalité forte pour un pilotage de projet maîtrisé et ciblé. Notamment dans ces secteurs critiques où confidentialité et clarté sont essentielles.

Pour en savoir plus sur les vues personnalisées ->

-> Planning des Intervenants

Le tableau de bord des Ressources est idéal pour avoir une vue d’ensemble des projets des Banques et Assurances. Il permet d’un seul clic et sur une vue filtrable, de savoir qui fait quoi à quel moment.

Il distille également la charge prévisionnelle de chaque collaborateur. Et même en utilisant intelligemment Bubble Plan, le planning de disponibilités des lieux, matériels ou autres prestataires.

Dans des environnements aussi transverses, savoir qui fait ou doit faire quoi facilement et à tout moment, en un clic, est un réel bénéfice.

Pour en savoir plus sur ce tableau de bord ->

Un cas d’usage un peu hors normes pour des utilisateurs de secteurs dont les particularités ne sont pas les types de projets ou les méthodes…
Mais certainement, les risques inhérents aux données transitant sur ces projets.

C’est d’ailleurs parce qu’il faut penser à la moindre chose et être le plus efficient possible que nombre des acteurs de la Banque et de l’Assurance choisissent un outil de planification. À la fois simple et sûr pour accompagner leur transition numérique et le déploiement de leurs projets variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom