Focus sur 3 grandes méthodes utilisées en gestion de projet

301
vues
3 grandes méthodes de gestion de projet
(Last Updated On: 25 janvier 2021)

L

a gestion de projet est apparue au cours de la période de la Renaissance et n’a cessé d’évoluer au fil du temps. C’est à partir des années 1930 que  les processus de gestion de projet vont se sophistiquer. Tout en restant des processus internes, qui ne sortent pas des entreprises.

C’est dans les années 60 que les États-Unis diffuseront un modèle et un langage de gestion de projet commun. L’objectif étant de fournir un cadre et une structure pour organiser correctement toutes les tâches à effectuer. Dans le but d’atteindre l’objectif à temps et répondre aux attentes du client ou de l’entreprise.

Retour sur 3 grandes méthodes de gestion de projet très utilisées aujourd’hui.

Illustration créée par Key Differences – www.youtube.com

L’APPARITION DES MÉTHODES CPM ET PERT

C’est dans les années 1950 que la méthode CPM (Critical Path Method), encore utilisée aujourd’hui, voit le jour. Cette méthode permet d’avoir des liaisons d’interdépendances entre les tâches et de visualiser les coûts et délais.

À  l’inverse de la méthode de la chaîne critique, celle du chemin critique s’appuie sur le process le plus court à adopter, pour mener à bien un projet. Identifiez, grâce au CPM, toutes les tâches dîtes « critiques » à effectuer. Ainsi que leur temps d’exécution, qui vous permettra de respecter les délais de livraison fixés.

Cette méthode vous aide à tracer le chemin critique du projet, jusqu’à sa réalisation finale et vous permet de :
prioriser des tâches,
affecter des ressources aux tâches les plus importantes,
– et suivre minutieusement leur temps de réalisation.

Le CPM peut d’ailleurs fonctionner avec le diagramme de PERT (Program Evaluation and Review Technique).

En effet, cette méthode permet de représenter graphiquement les différentes étapes du projet. Cela sous la forme d’un diagramme en réseau, permettant de visualiser les tâches à réaliser. Et ainsi faciliter leur planification en fonction des priorités, du temps d’exécution et de leur interdépendance.

La méthode PERT permet d’établir un chemin critique et doit comporter une date de début et une date de fin pour chaque tâche.

Son objectif, trouver la meilleure organisation pour mener à bien votre projet, le plus rapidement possible.

Permettant une meilleure structuration de l’exécution de vos projets, ces 2méthodes sont encore très utilisées en entreprise.

illustration méthode agile

L’ARRIVÉE DE LA MÉTHODE AGILE DANS LES ANNÉE 2000

Dans les années 1990, de nombreux échecs de projets ont été observés. C’est pourquoi, 17 experts américains (spécialisés en développement de logiciels) se sont réunis aux États-Unis en 2001 pour mettre en commun leurs méthodes respectives. Le Manifeste Agile verra le jour suite à cette rencontre et il déterminera la valeur et les principes de base de la méthode Agile.

Largement utilisées en entreprise, la méthode agile présente de nombreux avantages.

En termes d’organisation, la méthode agile recommande de fixer des objectifs à court terme. Par conséquent, le projet est divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l’objectif atteint, nous passerons au prochain objectif jusqu’à ce que l’objectif final soit atteint. Cette méthode est plus flexible.

De plus, le client étant au centre des priorités, la pleine participation de l’équipe et sa réponse aux changements et aux événements imprévus, sont nécessaires.

Les échanges avec les clients sont donc très importants afin de vérifier étape par étape si cela convient, et de s’adapter aux nouveaux besoins afin de faire des ajustements en temps réel si nécessaire.

L’approche Agile est aujourd’hui très utilisée dans la gestion de projet car elle offre une meilleure flexibilité et permet d’offrir plus de personnalisation dans la mise en place des projets

Aujourd’hui il existe de nombreuses méthodes de gestion de projet. Ainsi, pour choisir la meilleure méthode de gestion de projet, les entreprises doivent définir leurs besoins ainsi que le périmètre du projet.

Depuis quelques années, il vous est maintenant possible d’organiser directement tous vos projets sur des logiciels. Notamment depuis l’arrivée d’une multitude d’outils de gestion de tâches, de projet et planification comme par exemple Bubble Plan.

À vous maintenant de choisir la méthode et si vous le souhaitez l’outil de gestion de projet qui vous correspondra le mieux pour organiser vos projets.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom