Les MOOCs en gestion de projet, une nouvelle forme d’apprentissage

165
vues
MOOCs en gestion de projet

D

e plus en plus de nouvelles méthodes d’apprentissage autonomes naissent avec les nouvelles technologies. Parmi les plus populaires d’entre elles, il y a les MOOCs. Il en existe un paquet pour se former dans de nombreux domaines, mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux MOOCs en gestion de projet !

Ce nouveau mode d’apprentissage et de formation est né dans les universités américaines. Puis petit à petit, il s’est exporté à l’international, pour venir révolutionner l’enseignement supérieur.

Intéressons-nous alors plus en détail à ce qu’est cette méthodologie d’apprentissage. Ainsi qu’une liste de cours en ligne au sujet de la gestion de projet.

illustration MOOCs
Créé par pch.vector / Freepik

QU’EST-CE QU’UN MOOC ?

L’acronyme MOOCs, « Massive Open Online Courses », a pour signification en français « cours en ligne ouverts et massifs ». Ces cours sont un nouveau genre d’apprentissage en ligne, auquel vous avez accès à tout moment et que vous pouvez suivre où que vous soyez.

Ils permettent à tous ceux qui le souhaitent, étudiants ou non, de :

  • acquérir de nouvelles compétences,
  • approfondir ses connaissances 
  • se former à un nouveau métier suite à une reconversion
  • échanger entre intervenants, professeurs et étudiants sur ses expériences, etc.

De l’inscription à la certification, tout s’effectue en ligne ! Concrètement, les MOOCs sont des cours en ligne qu’on retrouve principalement sous forme de vidéo. Et aujourd’hui en présentation powerpoint, e-book, etc. Cette méthode d’apprentissage mise sur l’interactivité et la participation de tous…

C’est pourquoi les plateformes de formation intègrent des forums pour échanger entre étudiants, se donner des conseils et s’entraider. Les professeurs intervenants sont également disponibles en cas de problèmes ou d’interrogations. Bien que les participants aux cours soient tous à distance, il y a une réelle communauté qui se crée et tout est mis en place pour entretenir cette relation.

essayer Bubble Plan gratuitement

En dehors de l’aspect interactif, les MOOCs sont des cours participatifs et engageants. Vous ne suivez pas uniquement les cours, des exercices sont à faire et à rendre, ainsi que des quiz. Enfin, pour valider votre certification, vous êtes évalué lors d’un quiz final, dans lequel vous devez atteindre un certain pourcentage, qui diffère selon le type de cours suivi.

À savoir que l’inscription et l’accès aux cours sont entièrement gratuits, peu importe les écoles. Les seules choses qui peuvent vous être payantes sont l’accès à l’évaluation finale, pour valider sa certification ou le rendu de certains travaux nécessitant une correction. Cela dépend bien évidemment des écoles et instituts de formation, car toutes n’ont pas la même organisation et finalité.

L’idée reste tout de même d’avoir un accès à moindre coût et facile pour apprendre. Il suffit seulement d’avoir une connexion à Internet et de suivre les sessions des MOOCs de vos choix !

personne sur ordinateur en train de travailler
Photo créée par ijeab / freepik

APPRENDRE AVEC LES MEILLEURS MOOCs EN GESTION DE PROJET

Enfin, étant donné que la gestion de projet est un domaine en perpétuelle évolution, il faut souvent se former aux nouveautés… Alors ce nouvel outil de formation peut être un excellent moyen afin d’approfondir vos connaissances et compétences.

Il existe des MOOCs en gestion de projet pour tous, que vous soyez novices intermédiaire ou expert. Je vous ai regroupé une petite liste des meilleurs cours et formations ! C’est une liste organisée par niveaux, mais rien ne vous empêche d’approfondir vous connaissances et compétences sur des notions déjà vues.

POUR NOVICES

Si vous désirez vous familiariser avec cette discipline et tous ses mécanismes, certains MOOcs en gestion de projet vous introduisent ces notions. Par exemple, apprenez à gérer vos projets avec la méthodologie Waterfall grâce à ce MOOCs, dont les cours sont gratuits et la certification payante. C’est une bonne manière pour avancer à votre rythme, tout en acquérant des bases. 

Voici une autre formation, plutôt générale et totalement gratuite, proposée par PMI, leader de la formation en gestion de projet. Elle est idéale pour les nouveaux en la gestion de projet, elle  vous permettra d’acquérir davantage de bases et le langage particulier de cette discipline.

POUR INTERMÉDIAIRES ET EXPERTS

En tant que chef de projet intermédiaire ou expert, vous avez peut-être l’envie de vous perfectionner et d’atteindre un niveau d’expertise confirmé. Eh bien, la formation FHI 360, offerte par l’ONG, avec la possibilité de passer la certification, qui est 100 % gratuite. Elle vous aidera à atteindre de nouveaux paliers en terme de suivi et d’évaluation de vos projets.

Enfin, si vous souhaitez vous former aux normes internationales de la gestion de projet et aux outils et techniques spécifiques, la formation de Gestion de projets de développement, dispensée par la Banque Interaméricaine de Développement, très suivie, pourrait vous plaire.

Les MOOCs en gestion de projet et dans leur globalité sont ainsi de bons moyens en ligne pour parfaire votre apprentissage ou le débuter. Alors que vous soyez étudiant, professionnel ou en reconversion professionnelle, chacun y trouvera son compte et ce qu’il recherche. Ils ont beaucoup à vous apporter.

En effet, peu importe où vous vous trouvez et quelle langue vous parlez ; les barrières géographiques et/ou linguistiques n’existent plus. L’accès aux cours et formations se fait simplement à l’aide d’une connexion à Internet. Vous êtes libre de vous enrichir.

Enfin, comme bon chef de projet, il est essentiel de vous équiper des bons outils de gestion de projet. Afin de les piloter efficacement et en faire un succès. Alors, jeter un œil à notre solution française, avec laquelle vous pilotez de manière intuitive et visuelle tous vos projets !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom