Weet, visioconférences et communication asynchrone optimisées

logo du logiciel de communication asynchrone weet, on voit une abeille aux contours bleus dessinée sur le côté gauche du mot weet, les lettres vont du bleu turquoise au rose fusha en passant par le bleu foncé et le viole dans un joli dégradé
Votre avis est essentiel !

De nos jours, la communication asynchrone est un atout majeur. Échanger, converser sans être connecté à une réunion TEAMS durant 4 heures est indispensable. De plus en plus d’outils comme Range, qui s’intègre à Slack, et Grapevine évoluent dans ce sens. Weet en fait partie !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à cet outil particulier qui se spécialise dans la communication, par vidéo, en asynchrone. Il s’agit bien de Weet traduction en un mot : « mouillé » ou « humide » !

WEET, QUESAKO ?

Weet n’est pas un steelbook, mais une plateforme collaborative ! Elle permet de créer des groupes de travail et de les faire se réunir pour participer à des projets. C’est également une messagerie vidéo adaptée aux besoins du télétravail et des équipes à distance. En effet, durant la crise de la COVID-19, qui a affecté le bien-être de nombreux travailleurs, les interactions par visioconférences se sont drastiquement multipliés !

Les réunions en distanciel font désormais partie de notre quotidien. Mais elles sont très souvent chronophages et n’aident pas à la productivité. Ainsi, pour remplacer l’organisation de ces réunions interminables, Weet propose à chacun de contribuer à sa façon.

QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ASYNCHRONE ?

La communication asynchrone est une conversation qui se déroule à des fins économiques ou stratégiques et qui est réalisée sans contact physique.

Cette forme de communication est idéale pour diffuser des messages à distance et pour échanger des informations sans être interrompue.

Professionnellement parlant, la communication asynchrone, c’est une communication qui ne se produit pas dans l’immédiat, de manière instantanée. Par exemple, quand vous écrivez un e-mail à votre collaborateur pour lui poser une question au lieu d’aller le voir directement, en personne, c’est de la communication asynchrone.

EN QUOI WEET EST-IL UN OUTIL COLLABORATIF ?

Cet outil s’intègre dans une logique de collaboration grâce à trois éléments principaux :

  • Le chat intégré qui permet de transmettre des informations à l’équipe.
  • Le dispositif de vidéoconférences favorise l’échange entre collaborateurs.
  • L’espace de dépôt où chacun peut ajouter son travail et le rendre consultable par les autres.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous qui vous en dit plus sur l’outil.

POURQUOI CHOISIR WEET DANS UN PROJET EN ÉQUIPE ?

Weet est disponible gratuitement depuis votre navigateur internet. Il vous donne la possibilité d’enregistrer des vidéos de votre écran ou par l’intermédiaire de votre webcam. Puis, vous pouvez envoyer ces dernières pour que vos destinataires puissent y répondre n’importe quand. Ce qui est bien pratique !

Notamment avec la qualité des enregistrements. Qu’ils soient sonores ou sous forme de vidéos. De surcroît, Weet possède un système de retranscription qui se montre plutôt efficace. Bien sûr, vous pouvez aussi voir votre avancement dans vos tâches, vos besoins…

SOYEZ SWEET, SOYEZ WEET !

Cette messagerie vidéo en asynchrone peut s’intégrer aux outils que vous utilisez habituellement pour communiquer en équipe. Ainsi, vous pourrez créer, puis partager vos vidéos depuis Teams ou Slack.

Vos coéquipiers s’enregistrent dès qu’ils en ont le temps et peuvent donc se montrer plus productifs. Au quotidien, Weet s’utilise également pour donner des explications sur un processus, partager son opinion sur une présentation ou une idée. Mais également discuter et fournir des détails au client.

L’outil est disponible sans restriction à un prix fixe équivalent à une dizaine d’euros pour chaque utilisateur. Dès lors, chaque intervenant sera en mesure de créer autant de vidéos qu’il veut. Sans oublier qu’il aura accès à toutes les fonctionnalités de Weet.

Capture d'écran screenshot de l'interface de Weet sur la vidéo "Weet for Product Hunters"sur YouTube à une minute et quinze secondes
Capture d’écran issue de la vidéo « Weet for Product Hunters » à 1:15 sur YouTube

QUELS SONT LES AVANTAGES DE WEET ?

Je vous fais la liste des avantages de Weet !

  • sa prise en main rapide en trois étapes ;
  • présence d’un tutoriel vidéo de quelques secondes ;
  • possibilité d’enregistrer l’écran, le visage ou les deux de manière instantanée ;
  • accès à une bibliothèque pour voir votre Weet collection (de vidéos) ;
  • pas besoin d’installer un logiciel (tout est en ligne) ;
  • partage et intégration de l’outil depuis n’importe quelle localisation ;
  • présence d’un canal privé pour partager ses tutoriels avec sa clientèle ;
  • accès à un espace de travail dédié à l’équipe.

Vous pouvez également :

  • suivre l’avancée des tâches ;
  •  interagir à tout moment du tutoriel vidéo ;
  • savoir qui regarde votre enregistrement ;
  • lancer une conversation en asynchrone.

Les vidéos peuvent subir un découpage en chapitres, permettant aux destinataires de naviguer de section en section. De plus, vous pouvez également tenir à jour vos vidéos Weet, et ce, même si elles ont déjà été partagées au public. Ainsi, vous n’avez pas à tout recommencer ! Il vous suffit de créer une nouvelle section à votre vidéo. Efficace et rapide.

screenshot de la fenêtre Invite people to your Weet sur l'application cette capture d'écran a été prise depuis la vidéo "Weet for Product Hunters" sur YouTube à trois minutes et vingt secondes
Capture d’écran issue de la vidéo « Weet for Product Hunters » à 3:20 sur YouTube

COMMENT BIEN UTILISER WEET DANS UNE LOGIQUE DE COMMUNICATION INTER-ÉQUIPES ?

Donc, si Weet est aisé à prendre en main, il est évident qu’il doit aussi s’intégrer dans le processus de communication. Honnêtement, il n’y a pas de secrets, car chaque situation donne lieu à une utilisation de Weet qui lui est propre. Bien que, généralement, les entreprises de même domaine puissent avoir une utilisation approchante.

En règle général, il vaut mieux commencer pas à pas en se laissant guider par l’outil. Néanmoins, je vous explique une manière d’utiliser Weet au mieux, surtout si vous débutez.

UN TUTORIEL POUR VOUS GUIDER : ON VOUS EXPLIQUE LA MARCHE À SUIVRE

Tout d’abord, à partir de votre moteur de recherche, et donc de Weet, vous créez des groupes de travail. Ensuite, vous définissez les enjeux et tous les éléments qui doivent apparaître dans votre tutoriel. Puis, vous commencez votre enregistrement de vidéo. Vous pouvez choisir d’enregistrer votre écran à partir d’un onglet ouvert, vous-même ou les deux.

Avec la fonction « baguette magique » vous pouvez choisir les filtres à appliquer sur la partie filmée ou un arrière-plan si vous enregistrez votre visage. Après cela, vous pouvez décider du temps que dure chaque section (ou chapitre) de votre vidéo. Ensuite, donnez un titre à la partie que vous venez d’enregistrer. En bonus, vous pouvez également la catégoriser en lui apposant un ou des tags.

Puis, vous choisissez tous les destinataires concernés par le Weet. Enfin, vous pouvez clôturer votre enregistrement avec une outro ou des salutations. Une fois que votre vidéo sera reçue par les destinataires, ils pourront commenter les sections. Mais également, vous donner leurs avis et écrire sur le chat en live.

Pour illustrer, depuis Weet Najette (nom de l’utilisateur choisi pour l’exemple) pourra donner son avis sur une séquence de la vidéo ou sur celle-ci en général. Comme l’illustre l’image ci-dessous :

capture d'écran de la vidéo "Weet for Product Hunters" sur le compte YouTube de Weet à trois minutes et cinquante secondes de la vidéo
Capture d’écran issue de la vidéo « Weet for Product Hunters » à 3:50 sur YouTube

EXISTE-IL D’AUTRES OUTILS DE COMMUNICATION EN ASYNCHRONE COMME WEET ?

OUTILS DE COMMUNICATION PAR VIDÉOS

En plus de Weet Speach est un autre outil qui facilite le partage de vos connaissances et simplifie la création de tutoriels. Toutes vos pistes audio de vidéos peuvent aussi être améliorées avec AudioDenoise, qui supprime tous les sifflements, bruits de fond et bourdonnements présents.

Plus simplement voici une liste (non-exhaustive) des solutions possibles :

OUTILS DE COMMUNICATION PAR MESSAGES / CHAT

Parmi les outils de communication en asynchrone, on trouve également les chats et les messageries instantanées et d’autres moyens. En voici une liste non-exhaustive :

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter notre TOP 5 des meilleures applications de messagerie instantanée ! Le lien se trouve plus haut en cliquant sur « les chats et les messageries instantanées ».

Ainsi, que vos équipes soient de fervents défenseurs de l’asynchrone ou de la communication synchrone, il existe de nombreux outils adaptés au deux. Au final, le plus important est de privilégier la communication que préfèrent les individus et les équipes. Même s’il y a, en effet, des limites, la messagerie vidéo (en asynchrone) est une solution parmi tant d’autres.

Synchrone ou asynchrone ? Physiquement ou en distanciel ? Par texte ou par vidéo ? Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse ! Mais une chose est sûre, il nous faut intégrer ces modèles de communication au tableau. Bien sûr, certains préféreront l’un à l’autre, mais ne vaudrait-il pas mieux tout inclure ? Il faut accepter ces oscillations, car les êtres humains communiquent ainsi.

Lire aussi :

Faites décoller vos projets maintenant !

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom