Découvrez Workona pour mieux gérer votre navigation
 en ligne

337
vues
workona-logo

T

oujours aussi friand de belles découvertes et à la recherche avec l’équipe Bubble Plan, d’outils intuitifs nous faisant gagner en efficacité : j’ai découvert il y a quelques mois, le très intelligent Workona.

Après la gestion de favoris qui s’empilent, avec Papaly, je cherchais une solution pour mieux travailler avec de multiples onglets, sur de nombreux sujets ; sans m’y perdre et surtout sans noyer la RAM de mon ordinateur.

Après pas mal de recherches de lectures et de tests, je suis heureux de vous présenter dans cet article :
-> la trouvaille Workona, qui est à la fois un organiseur d’espaces de travail et un compilateur d’onglets.

Mais ce n’est pas tout… Je vous invite donc à aller plus loin dans cette lecture. Et comme toujours, à ne pas manquer de me faire vos remarques, en commentaires.

groupe onglet workona

CHOISIR WORKONA POUR EN FINIR AVEC LES FENÊTRES EN CASCADE

Je ne sais pas si vous travaillez comme moi (j’en connais beaucoup), mais j’ai tendance à avoir toujours plusieurs fenêtres ouvertes sur mon ordinateur. Et ce à la fois pour gérer tout le quotidien et le reste.

Quand on est responsable marketing (je suis CMO chez Bubble Plan), on a facilement un premier environnement avec tout ce que l’on gère au quotidien :
> suivi des réseaux sociaux,
> boîte mail,
> CRM,
> back office de nos solutions collaboratives, …

Et d’autres plus spécifiques selon les sujets du moment ou parce que l’on est en perpétuelle source d’intérêt et de veille. J’ai donc ainsi facilement une fenêtre un peu plus stratégique, avec :
> des onglets pour les nouveaux concurrents,
> le dernier comparatif d’outils,
> un ou deux articles pertinents,
> ou encore une autre sur des sujets de communication…

Au final, je peux facilement avoir en permanence près de 30 onglets différents, que je suis ou qui me serviront dans la semaine. Bien sûr, j’essaye de classer rapidement, en favoris ou sur Papaly des sujets que j’exploiterai plus tard. Mais pour le reste, mon ordinateur a tendance très vite à s’essouffler… Et moi à ne plus trop savoir où j’en suis.

Et c’est là que Workona me sauve la vie depuis plusieurs mois ! Avec ce gestionnaire d’onglets très complet et gratuit sur une base très solide, mes fenêtres et leur collection d’onglets deviennent des espaces de travail ; que l’outil collaboratif (top en extension chrome) conserve en mémoire, mais sans tout afficher.

Il m’est donc très simple de lancer mon univers marketing. Puis quand il est fini de switcher sur celui de la communication par exemple. Je n’ai donc en permanence qu’un seul espace ouvert et ma mémoire vive m’en remercie.

Cela permet qui plus est de parfaitement organiser ses sujets ; sans avoir à créer des dossiers en tous sens sur le bureau ou ailleurs.

Et Workona va encore plus loin…

navigation organisée avec workona

DES FONCTIONNALITÉS EN NOMBRE POUR UNE ORGANISATION COMPLÈTE

Souvent, ce genre d’outils collaboratifs se limite justement à leur fonction principale. Mais Workona se détache du lot, car en plus de donner plus de puissance à ma navigation, il me permet vraiment de structurer toute ma réflexion.

Vous l’avez compris les espaces de travail sont comme des fenêtres et viennent regrouper mes onglets. Mais je dispose dans chaque espace :
> d’étiquettes de couleur,
> de catégories,
> ou même de mémos.

Je peux donc assigner mes onglets à des rubriques, que je décide de conserver en premier plan dans Workona, si je veux qu’ils se lancent à l’ouverture de l’espace de travail. Ceux qui sont masqués, resteront associés un peu comme des favoris ; mais je pourrai y avoir accès à tout moment et les lancer en consultation. Ma collection de ressources liée à cette navigation est donc triée et accessible.

Les notes sont également pratiques pour :
> me laisser des commentaires, des explications
> ou encore structurer mes idées, en même temps que je navigue sur Internet.

Et pour tous ceux qui ne disposent pas comme moi d’un outil simple et intuitif pour la gestion de leur activité et de leurs missions ; Workona vient d’embarquer une fonction Tâches pour associer dans l’espace de travail, la liste des choses que vous souhaitez faire. On va donc facilement lier son activité digitale (de plus en plus fréquente et chronophage) à un espace de gestion pratique et complet.

Vous pouvez bien entendu réorganiser facilement en drag and drop ou via un simple bouton vos onglets, pour les propulser dans un autre espace de travail. Ou même partager onglets, espaces ou autres, directement depuis Workona, vers vos collaborateurs.

Des systèmes de partage nombreux pour être parfaitement en accord avec son temps et la dimension collaborative que ce doit d’avoir un tel outil digital ; qui est au final bien plus qu’un simple organiseur d’onglets.

Pour ceux qui ne sauraient pas trop comment commencer pour s’organiser et structurer tout ça ; au-delà du fait que l’outil est vraiment très simple à prendre en main (forcément je cherche des outils facilitateurs comme peut l’être notre Bubble Plan) :
-> Workona propose de nombreux modèles pour se faire aider sur différents sujets : RH, Business, Conception…

On peut même quelque part s’en servir pour faire de la gestion de projet digitalisée, très light, si une simple Digital Workplace peut nous convenir. Attention quand même, pas de système de discussion dans Workona, comme on pourrait l’avoir dans un TEAMS. Et encore moins de fonctionnalités de gestion de projet, d’équipe ou de suivi

J’espère que cette lecture vous aura servi tout autant que Workona a largement facilité ma gestion web au quotidien. Et je ne saurais trop le redire, mais chaque problématique peut avoir son outil unique…

Ce qui amène trop souvent, comme pour les onglets, à démultiplier les outils et à s’y perdre. L’outil qui fait tout, simplement et clairement, n’existe pas. Empiler les outils spécifiques par besoin est une aberration…

Il convient donc de sélectionner quelques outils ingénieux couvrant de manière pratique et accessible vos besoins essentiels. C’est ce que je m’attache à faire au quotidien dans le développement de Bubble Plan, pour vous, sur la thématique de la planification et de la gestion de projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom