Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une fonctionnalité secondaire, mais bien utile de Bubble Plan : le blocage du drag & drop.
Vous le savez déjà Bubble Plan a le grand avantage d’être un logiciel de planification intuitif et collaboratif. Toutefois, dans certains cas, cela n’est pas des plus pratiques. Il existe en ce sens une possibilité de verrouiller le déplacement des bulles et jalons de votre planning projet.
Découvrons comment et pourquoi user de cette fonctionnalité !
Une fonction blocage plutôt confidentielle
Disponible pour les administrateurs de versions Premium, le verrouillage drag & drop est placé au sein de la fonction Partage. Une sorte de sous-niveau des droits d’accès pour la gestion collaborative des projets.
Si vous activez cette option, en bas de la fenêtre Partage, vous rendez impossible le déplacement des éléments projet déjà en place pour les collaborateurs disposant d’un rôle opérationnel ; mais non administrateurs.
Si vous êtes chef de projet et seul à même de mettre en place le planning, d’en moduler les éléments ; il peut être intéressant d’éviter toute fausse manipulation qui pourrait amener à des changements.
On est jamais à l’abri qu’un collaborateur, moins aguerri à l’outil de gestion de projet, déplace par mégarde une bulle, un jalon.
Alors… bien entendu, vous en serez prévenu(e) par le système de notifications…
Mais sans doute est-il préférable d’anticiper, surtout si l’équipe n’a pas d’utilité de modifier le planning.
Alors pour quelles raisons bloquer le drag & drop ?
On a déjà vu le cas du pilotage seul un peu plus haut. D’autres circonstances peuvent également s’y prêter…
Le verrouillage Drag & Drop dans certains cas
Si l’ensemble des collaborateurs a un rôle purement opérationnel et qu’ils n’ont qu’ :
- à renseigner la réalisation des actions (tâches),
- à pouvoir commenter des missions,
- ou encore à indiquer les heures effectuées…
L’utilisation du drag & drop devient alors secondaire…voire même inutile !
Vous laissez donc toute liberté d’interactions opérationnelles à l’équipe, tout en contrôlant l’aspect planification du projet, roadmap et autre plan d’actions.
Cette fonction de verrouillage drag & drop peut aussi être nécessaire si vous utilisez Bubble Plan comme un extranet, à destination de clients ou de prestataires…
Ils n’ont alors aucune raison d’intervenir sur la dimension planning du projet. Vous pouvez donc leur donner l’ensemble des droits sur le projet ; excepté la modification du planning.
Il est impératif dans un cas d’extranet d’avoir la maîtrise du planning et des échéances de la timeline ; vous restez, notamment pour les agences, maîtres des contraintes du projet.
Il peut également arriver que l’on souhaite s’assurer d’un niveau de sécurité sur son projet.
Si vous redoutez par exemple, que pour des raisons multiples, vos subalternes puissent avoir l’envie de décaler des bulles, de modifier des dates.
Vous pouvez ainsi lever tout doute en bloquant simplement le drag & drop. Il n’y alors plus de message d’information à transmettre, de suspicion à avoir…vous pouvez avancer sereinement sur votre planning.
À vous de voir maintenant si cette fonction spécifique peut avoir une utilité pour vos propres problématiques. Mais au besoin, vous savez que vous disposez avec Bubble Plan d’un vrai atout concurrentiel en matière d’outil de gestion de projet ; avec cette option de blocage de la planification drag & drop.
Soyez le premier à commenter