Aujourd’hui, nous abordons le sujet des statuts, une fonctionnalité BUSINESS très utile pour mieux organiser vos projets selon leur typologie et structurer votre conduite de projets.
L’objectif de cet article est de découvrir ensemble le fonctionnement de cette option, où la localiser et comment s’en servir.
Comment accéder aux statuts dans Bubble Plan ?
Cette fonctionnalité BUSINESS se trouve dans le menu des projets, accessible via le menu burger de votre vignette projet. Celui-ci vous donne accès à différentes options et espaces de travail :
La fiche projet est une synthèse globale du projet, les statuts vous permettent de choisir parmi 4 options pour mieux organiser vos projets (que l’on détaille dans la prochaine partie), et la gestion des accès vous aide à décider qui peut voir ou modifier chaque projet.
Vous pouvez également consulter l’historique pour suivre l’évolution dans le temps, ou utiliser des actions comme archiver, dupliquer ou passer le projet en lecture seule.
Les différents types de statuts en gestion de projet et leurs utilités ?
Comme nous l’avons vu, vous disposez de 4 types de statuts pour vos projets. Par défaut, vos projets n’ont aucun statut particulier, cette option vous permet de les trier dans la liste de projets.
Une chose importante à retenir :dès qu’un projet a un statut, il n’apparaît plus dans vos tableaux de bord principaux, ce qui vous permet de garder vos analyses claires et de vous concentrer sur l’essentiel. Voyons ensemble ce que chacun vous apporte :
- Le statut « Consolidations » est parfait pour identifier les méta-projets regroupant des sous-projets.
- Le statut « Modèles » est très pratique : il déplace vos projets dans la liste des modèles, accessibles depuis les options avancées lors de la création d’un nouveau projet. Par défaut, ces projets s’ouvrent en lecture seule. Pour les modifier, il vous suffit d’ouvrir le menu burger de votre vignette projet et de cliquer sur l’icône crayon.
- Les statuts « Brouillons » et « Terminés » vous aident à organiser vos projets selon leur avancement. Les brouillons pour vos tests et idées, les terminés pour les projets achevés que vous voulez garder sous la main. Les projets « Terminés » s’ouvrent en lecture seule par défaut.
Conclusion
Les statuts sont un outil simple mais efficace pour garder vos projets bien organisés. Que ce soit pour créer des modèles réutilisables, ranger vos projets consolidés ou simplement séparer vos brouillons de vos projets terminés, cette fonctionnalité vous aide à y voir plus clair dans votre gestion de projets.
N’hésitez pas à consulter nos articles fonctionnalités comme celui sur les tableaux de bord. Afin de maîtriser davantage votre outil de gestion de projet.
Nous espérons que cet article sur les statuts vous a été utile !
Soyez le premier à commenter