Comparatif d’outils de gestion de projet : Beesbusy VS Bubble Plan

70
vues
Illustration Beesbusy vs Bubble Plan
Votre avis est essentiel !

U

ne fois n’est pas coutume (parce qu’on est finalement peu), c’est un outil français, récent (tiens, comme nous !); qui repasse devant notre crible. Beesbusy est un vrai logiciel de gestion de projet, plutôt complet, qui a le goût, comme Bubble Plan, du visuel.

Nous allons donc regarder de plus près les avantages de Beesbusy ou les différences avec notre outil collaboratif maison, en planification. Alors y a quoi dans Beesbusy ? Pour qui ? Pour quoi ?

J’essaye de vous en dire plus, surtout si vous ne connaissiez pas…

Illustration Beesbusy

BEESBUSY, ENTRE SIMPLICITE ET EXPERTISE

Pour le coup, Beesbusy quand on l’utilise un peu, est plutôt à classer dans les outils simples. Attention, il est assez complet, donc cette simplicité reste toute relative…
Mais en gros, même s’il est simple à prendre en main, il permet de faire beaucoup de choses.

Bon, il faut quand même avouer, si on le compare à Bubble Plan, qu’autant il est simple de poser les premières briques; autant de nombreuses notions sont immédiatement en avant…et donc questionnent…
Notre logiciel de planification maison a cette vraie différence, d’une construction très immersive et donc qui conserve la simplicité tout du long ;  tout en s’adaptant à votre besoin, une fois que votre maîtrise et votre besoin ont atteint un certain stade dans la conduite du projet.

Beesbusy va aussi s’orienter rapidement sur un outil de type « classique » . Feuille de temps, diagramme de Gantt, … Autant de fonctionnalités intégrées et plutôt bien faites, dont l’approche est standard. Et sur le planning, pour le coup, à quelques détails près, notre « challenger » du jour n’a rien à envier à MS Project. C’est peut-être un des vrais moins de Beesbusy, même s’il a le mérite d’un vrai diagramme de Gantt. Vous ne le retrouverez pas chez Bubble Plan, qui a fait d’autres choix de représentation et de planification. C’est donc à vous de voir ce que vous souhaitez.

Bubble Plan reste un cran au-dessus pour ce qui est du management visuel. Bien sûr, Bessbusy a de bonnes bases et joue sur les éléments en couleur; que ce soit en mode Kanban ou en mode Gantt. Mais pour autant il s’arrête un peu là…
Pas de pictogrammes pour jouer la carte de la communication graphique, ni de météo projet pour simplifier la remontée d’informations.

Dans la partie « complexe », on trouvera :

  • une approche autour de la charge assez efficace
  • la fameuse feuille de temps (classique, mais présente)
  • ou encore le portefeuille projets, qui reste très focus sur quelques indicateurs et manque d’éléments percutants. On en a parlé plus haut pour notre logiciel dans sa logique de management visuel collaboratif.

Illustration de Bubble Plan

DES PLUS, DES MOINS, MAIS ALORS… ?

On retrouve de nombreux points communs, entre les deux challengers du jour. Une vue Agenda (même si juste en BUSINESS, chez Bubble Plan), des tâches, du collaboratif, de la communication intégrée et plusieurs options de gestion de projet sur les éléments de création du planning.

Mais l’important c’est de guider votre choix, en fonction de votre contexte et de vos problématiques. Pour cela, il faut savoir que Beesbusy, dispose des options suivantes :

  • un mode Kanban pour la gestion de vos activités
  • une vue multi-projet rapide à modéliser
  • pas mal de paramétrages
  • ou encore des filtres dynamiques sur les plannings (ils arrivent très bientôt chez Bubble Plan, en plus des vues personnalisées déjà présentes).

Ce sont des possibilités très intéressantes.

Quand Bubble Plan mise, lui, sur des macro-bulles, différents tableaux de bord pour un angle de suivi précis (actions, portefeuille, acteurs, …) ou encore un plan de veille.
Ce ne sont là que quelques différences. Loin de moi l’idée de vouloir être exhaustif, car je veux tenter de rester assez neutre…
Même si je préfère quand même Bubble Plan, dans son côté progressif et vraiment accessible à tous.

Mon avis est que Beesbusy est déjà dimensionné pour de purs débutants et que même si toutes ses versions n’embarquent pas la totalité des fonctionnalités, elles sont déjà clairement affichées et nuisent sans doute au sentiment de facilité.

Pour Bubble Plan, il faut un peu aimer sortir des sentiers battus, la souplesse, la logique d’excellence opérationnel, pour se sentier à l’aise. Et encore une fois, le choix d’un outil de gestion de projet, en ligne, doit se faire sur la sensibilité de l’équipe à la conduite projet, mais aussi au niveau de chacun.

Côté pratique, deux outils freemium, avec des tarifs évolutifs, sensiblement sur les mêmes bases, avec une équipe sympa et plutôt à l’écoute. Si, si, au cours des salons, on peut se rendre compte 😊.

On notera peut-être que Beesbusy ne communique que sur son côté « logiciel sur étagère », alors je ne sais pas ce qu’il y a vraiment de possible. Mais il faut savoir que de notre côté, avec l’outil Bubble Plan, de nombreuses possibilités de mises à jour et de développements métiers ou fonctionnels sont possibles en option. De quoi vous accompagner tout au long de votre progression en suivi de projets…

Vous l’aurez compris, les deux logiciels du jour sont quand même très proches, très agréables, avec des interfaces sympas et de vraies possibilités de gestion de projet. Le choix sera donc cornélien…pour vous…puisque moi, bien sûr, je reste chez mon « bébé ».

Avec plein d’évolutions pour fin d’année, puisque ne l’oublions pas, Bubble Plan reste très jeune et dynamique sur son marché.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom