Comparatif d’outils de gestion de projet : Aha! VS Bubble Plan

181
vues
Illustration Aha! VS Bubble Plan
Votre avis est essentiel !

J

e sais que vous appréciez particulièrement notre série sur les logiciels dédiés à la gestion de projet, dont fait bien entendu partie notre outil maison ; je continue donc avec un « petit » oublié du circuit : Aha!.

Rien à voir avec un groupe de musique des années 90 pour ceux de ma génération ; il s’agit bien d’un logiciel, que dire, d’une solution de pilotage de projets ; aux multiples facettes. En presque 10 ans, cet outil américain a rencontré de nombreux succès, de nombreuses levées de fonds et truste parmi les leaders.

Aha! a quand même de vraies particularités et le comparer réellement à Bubble Plan sera quand même moins évident. Je vais toutefois tenter de vous donner un bel aperçu de ses possibilités et des grandes différences avec notre jeune outil de planification visuelle et intuitive.

Si vous êtes utilisateur ou connaissez bien l’outil du jour, n’hésitez pas à nous apporter votre regard en commentaires.

Illustration de l'interface d'Aha!

COMMENT AHA! SORT DU LOT ?

Pour commencer, il faut noter que cet outil, qui avait déjà de beaux atouts, est devenu ces dernières années, plus qu’un simple logiciel. On a maintenant affaire à une suite (rien à voir avec la synergie Bubble Plan – Bubble Meeting) puisqu’Aha! a de multiples facettes qui peuvent s’imbriquer.

D’un côté les roadmaps, de l’autre la gestion de développement (plutôt des projets informatiques) ; mais également une brique orientée Suivi/Boîte à idées, pour des préparations collaboratives, par itération.

Déjà plus de 500 000 utilisateurs sont annoncés par l’éditeur de logiciels de gestion de projet (qui se dit numéro 1 sur le segment Développement de produit – info à vérifier avec attention).
Son triptyque semble donc lui conférer de beaux atouts de conversion.

Vous allez également trouver dans Aha!, tant du tableau blanc, que du Kanban ; et bien sûr, de la planification – intuitive qui plus est. L’outil est sans doute moins coloré et ancré dans le management visuel que Bubble Plan. Mais il couvre réellement un spectre beaucoup plus large sur l’orientation stratégique notamment.

L’interface est simple et moderne, le graphisme donne envie et les options sont nombreuses ; tant dans la méthodologie (souvent Agile quand même) que dans les vues diverses sur les projets.

Un positionnement produit, un brin inhabituel, pour ceux qui rechercheraient un outil de gestion de projet conventionnel. Mais un logiciel qui ouvre le champ des possibles pour ceux qui visent plutôt à élargir les perspectives de conduite de projets.

Illustration de la suite Aha!

À QUI S’ADRESSE VRAIMENT AHA! ?

Projets informatiques, gestion de produit, opérations commerciales ou stratégie ; Aha! peut s’adapter à vos objectifs. Il est très complet, très user-friendly ; mais il n’est sans doute pas à mettre entre toutes les mains.

Sa foule de fonctionnalités, d’orientations et d’options – toutes vite présentes – limite l’accès à des professionnels peu avancés sur les outils digitaux ou à l’aise avec la notion de paramétrages et d’organisation process.

Si vous souhaitez un outil simple et clé en main, ce n’est certainement pas Aha!. Vous privilégierez ainsi notre solution de pilotage projets ; qui ira même en ce cas, au-delà de vos espérances.

Pour ceux qui sont très habiles, qui aiment creuser les process, qui jonglent facilement de l’opérationnel à la stratégie ; de la vision produit à la macro manager. Là oui, il y a des chances que l’outil collaboratif du jour matche et vous séduise.

Un bon logiciel SaaS pour de la transversalité, sur des équipes aguerries (ou si l’on a vraiment du temps pour monter en puissance sur l’outil). Les directions Marketing, Communication ou les DSI seront sans doute les premières adeptes.

Attention quand même que ce soit le logiciel de planification ou la suite dans son ensemble, Aha! n’est pas des plus accessibles non plus niveau prix…Cela conditionnera donc sans doute qui se portera vers celui-ci.

Illustration de l'interface create de Aha!

QUELS SONT LES PLUS ET LES MOINS COMPARES DE CES OUTILS DE GESTION DE PROJET ?

Les plus sont sans nul doute ses multiples vues, façons de piloter ou d’organiser, ses visuels graphiques clairs et élégants. Il joue, sur ces points, dans la cour des grands et on le sent plus mature que notre logiciel intuitif de planification.

Un kanban qui a la pêche ! Des roadmaps produit au top ! Et des possibilités côté échanges, suivi des réalisations, Gantt ou intégration de briefs par exemple.

Mais une planification plus traditionnelle où Bubble Plan apportera une vision novatrice et simplifiée ; mais également une vraie possibilité de collaboration visuelle.

Les professionnels de l’environnement informatique seront conquis par le Aha! Develop ; qui offre de belles possibilités pour le suivi des backlogs, des priorités, des tickets…
Et oui, c’est aussi l’avantage de ne pas être qu’un simple outil ; mais une suite logicielle. Il vous faudra par contre cumuler les briques (et les frais donc) pour atteindre le niveau de fonctionnalités d’autres logiciels du marché.

L’un des moins évident d’Aha! par rapport à notre logiciel collaboratif éponyme sera à chercher du côté des tableaux de bord. Sur cet aspect, le challenger du jour est plutôt pauvre. Quelques camemberts, une vue Ressources, une poignée de stats et un soupçon de charge…

On pouvait s’attendre à beaucoup mieux au regard de ce que démontrait l’outil dans les premiers pas. Le point ira donc facilement à Bubble Plan et ses nombreux tableaux de bord, pour une supervision et un pilotage multi-projet facilité, sans plusieurs angles d’expertise.

Illustration des tableaux de bord dans Bubble Plan

POURQUOI OPTER POUR AHA! OU PRÉFÉRER BUBBLE PLAN ?

Vous vous êtes sans doute déjà fait votre petite idée et j’imagine que vous irez bien entendu juger par vous-même, à la découverte des écrans de Aha!, de ses tags colorés et de ses boutons en pagaille.
Alors pour synthétiser ce que j’ai pu énoncer plus haut.

Le premier critère de choix sera d’abord, qui doit prendre en main et déployer l’outil. En recherche de simplicité et d’une compréhension en 2 clics et quelques minutes : direction Bubble Plan.

Le second à étudier serait pour moi le périmètre attendu ; au-delà de la seule planification et de la gestion de projet ; avec des envies de pilotage stratégique, d’arbitrage et de construction produit. Il faut vraiment tester Aha!.

Et pour finir, le nerf de la guerre, notamment pour les petites structures et les startups (dont nous avons le plaisir d’accompagner au quotidien bon nombre d’équipes françaises…et pas que) : le tarif.

L’outil du jour se détache négativement aujourd’hui, car il s’avère sur un positionnement élevé ; et c’est sans côté la logique de briques qui en rajoute vite un peu. On sera facilement chez Aha! sur une licence utilisateur autour de 50€ mensuels, voire le double selon les fonctions attendues.

Près du triple donc de notre outil maison très bien armé (même s’il est un peu en deçà sur certains aspects – hors gestion de projet en fait).

A vous de voir ! Mais peut-être qu’un outil complémentaire sur un autre périmètre est encore tout à fait abordable…Franchement, côté tarifs, on prend un coup !

 

U

n tour d’horizon rapide des perspectives mises en lumière sous Aha! et des nombreuses possibilités qu’il peut offrir. Tout en s’attachant à bien le positionner sur le marché ; mais également sur les cibles qui ont un intérêt réel à s’y intéresser.

Si on mixait deux frenchies comme Advanseez et Bubble Plan, cela donnerait sans doute quelque chose d’approchant avec le « challenger » du jour (qui n’a pas grand-chose d’un challenger au final).

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la découverte (ou pas) de Aha! ; pour voir s’il vous décrochera lui-même cet « onomatopée » de surprise.

Et si au final, c’est plus un logiciel moins puissant, mais efficace et accessible que vous cherchez, vous irez (re)découvrir l’outil collaboratif visuel et intuitif que nous proposons.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom