Notion, l’espace de travail tout-en-un, facilitant l’organisation en entreprise

308
vues
Logo-outil-collaboratif-Notion
5/5 - (4 votes)

L

a rentrée est maintenant bien loin derrière nous, mais il est toujours temps de découvrir de nouveaux outils collaboratifs, vous permettant de faciliter votre travail au quotidien !  C’est pourquoi, en cet automne 2021, nous souhaitons vous présenter Notion, un espace de travail tout-en-un; qui facilite le partage entre collaborateurs.

La première version de l’outil est sortie en 2018. Notion compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs à travers le monde dont, pour ne citer que les plus connus, Pixar, IBM ou encore Nike. Véritable couteau-suisse, cet outil collaboratif vous permettra de facilement réunir en un seul et même endroit tout ce dont votre entreprise a besoin pour s’organiser, et de le partager entre collaborateurs.

Alors, que permet l’outil Notion et en quoi peut-il être une solution à intégrer dans votre entreprise ? Je vous explique ceci dans les lignes à suivre !

visualisation de l'interface
Crédits : https://www.notion.so/product/notion-for-design

AVEC NOTION, CREEZ ET PARTAGEZ DES DOCUMENTS QUI VOUS RESSEMBLENT

Notion peut autant vous servir de wiki, de tableau de bord ou encore de note de réunion … La customisation est infinie. Adaptez le document en fonction de vos besoins et de votre façon de travailler. On pourrait comparer cette application  à une boîte à outils sans fond, dans laquelle vous avez des possibilités multiples :

  • Du stockage de document (wiki) : vous pouvez centraliser tous vos documents communs comme les coordonnées du personnel, des documents RH ou une charte graphique … Plus d’une trentaine de types de document est acceptée (PDF, vidéo, photo, Google Doc, code …)
  • De la création et modification de document ou de note : Notion est doté d’un éditeur intelligent qui pourra vous aider dans la rédaction de vos contenus. Vous pouvez également y intégrer facilement des photos, vidéos ou même des codes. Ces documents se synchronisent et se mettent à jour en temps réel.
  • De la création de tableau de bord : pour la gestion de vos projets, vous pouvez créer des tableaux de bord afin de visualiser de manière simple les tâches assignées aux différents collaborateurs et leur avancement. Vous pouvez également classer vos projets par ordre de priorité.
  • De la publication Web : Avec Notion, vous pouvez publier votre contenu en ligne sous la forme d’un site internet. Vous avez la possibilité de créer des posts pour un blog, un portfolio… Et ces derniers pourront directement être publiés sur le web ; puis être partagés avec n’importe qui via une adresse URL.
galerie de templates
Crédits : https://www.notion.so/Notion-Template-Gallery-181e961aeb5c4ee6915307c0dfd5156d

Très intuitif, avec son système de glisser-déposer, cet outil pourra convenir même aux collaborateurs les moins aguerris aux outils digitaux. De plus, une quantité et une variété importante de Templates sont en libre accès, afin de vous aider et de vous inspirer dans la création d’un document qui vous ressemble. Une fois la vôtre réalisée, vous pouvez également la mettre à disposition des autres utilisateurs pour pousser l’idée d’un outil collaboratif jusqu’au bout !

NOTION, UN OUTIL COLLABORATIF MINIMALISTE ET ACCESSIBLE

Le maître mot de son identité visuelle ? Le minimalisme. Son interface épurée met en valeur, avant tout, le contenu. Aucun élément superflu ne vient gêner la lecture de l’utilisateur, hormis les émojis, qui permettent d’apporter un peu de « fun »  et de mieux visualiser de quoi il s’agit dans le document.

exemple de wiki minimaliste
Crédits : https://www.notion.so/product

Cependant, cet outil vous sera utile que si toute votre équipe maitrise l’anglais, chose pas toujours évidente en France …Aucune traduction n’est disponible hormis le Coréen (peut-être pour surfer sur la tendance actuelle avec la série phénomène Squid Game). La langue de Shakespeare ne doit donc avoir aucun secret pour vous !

Notion brille également de par son accessibilité. En effet, où que vous soyez, vous pouvez y avoir accès :

  • Via l’application mobile (disponible sur iOS ou Android)
  • Via l’application web (disponible sur Mac ou Windows)
  • Ou tout simplement sur n’importe quel navigateur

Vous pouvez également synchroniser l’outil Slack afin de notifier à tous vos collaborateurs les modifications et nouveautés.

À noter que Notion est freemium mais uniquement si vous voulez en faire un usage personnel (si vous êtes étudiant par exemple). Vous seul avez accès aux différentes fonctionnalités. Cependant, avec cette option :
-> vous êtes limités en termes de stockage et de « Guest » (personnes qui vont avoir accès aux différents documents ; mais sans la possibilité de les modifier).

Il devient un outil premium à partir du moment où vous souhaitez en faire un usage professionnel. Pour en profiter, Il est alors nécessaire de souscrire à un abonnement  payant. Pour un usage professionnel mais personnel, il faut compter 4$/mois(facturé annuellement). Si vous souhaitez utiliser cet outil collaboratif au sein de votre entreprise, vous avez l’option « Team » à 8$/utilisateur/mois (facturée annuellement) ; ou « Entreprise » sur devis.

En conclusion, si vous souhaitez simplifier votre organisation, en centralisant en un seul et même espace tous vos outils, commencez à utiliser l’espace de travail collaboratif et tout-en-un, Notion.

Simple d’usage et efficace,  il vous permet de gagner en productivité, en vous permettant de perdre moins de temps à switcher entre différentes plateformes. Tout est centralisé sur Notion !

Vous pouvez compléter cette centralisation de vos documents et pousser plus loin votre gestion de projet, avec un logiciel de gestion de projet simple, intuitif et visuel comme Bubble Plan ! À vous une collaboration optimisée pour un max d’efficacité dans vos projets.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom