RexPad est un logiciel très récent, encore en Bêta, qui offre la possibilité de prendre des notes en solo ou en collaboratif. Cet outil à l’interface très épurée permet d’écrire à peu près tout ; du compte-rendu de réunion à la todo list, de façon simple et rapide !
Dans cet article, nous allons voir les principaux atouts de RexPad !
Un outil sobre et rapide
L’un des plus grands avantages de RexPad réside dans sa très grande simplicité d’utilisation
↘ la prise de note prend ainsi le pas sur le logiciel.
On peut par exemple avoir recours à des markdowns et des raccourcis claviers simples à mémoriser pour ajouter de la « structure » à nos notes…
↘ à base de titres, de sous-titres, de todo-lists, etc.
Après rédaction, on peut ainsi télécharger les notes en format Markdown, HTML et Word.
Les listes peuvent être mises côte à côte…
↘ pour toujours avoir une vue d’ensemble
↘ pour éviter de fermer une note pour pouvoir revenir à une autre.
On peut aussi les déplacer et les intervertir en mode Kanban pour mieux s’organiser.
L’écriture collaborative avec RexPad
L’outil en ligne offre à ses utilisateurs la possibilité d’inviter des collaborateurs par mail, pour que ceux-ci puissent contribuer à l’écriture d’une ou de plusieurs notes. Ils n’auront d’ailleurs pas besoin de créer un compte RexPad pour participer !
D’autre part, on peut noter que comme l’outil est en ligne, toutes les modifications faites sur une note se font en temps réel
↘ elles sont donc visibles par tous au moment où elles sont faites.
L’enregistrement est automatique et lui aussi en temps réel, et on a accès à un historique pour revenir en arrière en cas de problème.
↘ on y voit les modifications apportées à une note, avec leur date et leur auteur.
Rangement et organisation des notes
RexPad permet également de regrouper et de hiérarchiser les notes dans des dossiers. On peut aussi établir des liens entre elles, de façon à se constituer un wiki. C’est une tendance de stockage et partage de l’information dont nous vous avions déjà fait profiter avec Stample ou Papaly.
L’outil dispose enfin d’un très bon moteur de recherche
↘ qui permet de retrouver une note ou un élément en particulier très rapidement !
Les résultats se mettent à jour au fur et à mesure que vous tapez de nouveaux mots clés, participant à la rapidité de recherche.
RexPad est donc un outil gratuit parfait pour rédiger des notes, seul ou en mode collaboratif. Son design épuré le rend très facile à prendre en main ; et ses fonctionnalités qui vont « droit au but » permettent de gagner considérablement en efficacité. Mais pour s’organiser et mener à bien un projet, on aura plutôt tendance à se tourner vers un outil dédié, comme Bubble Plan.
Soyez le premier à commenter