Skype : La communication a un nouveau visage

799
vues
Rate this post

Dans notre revue hebdomadaire des outils « collaboratifs », il était difficile de passer à côté du célèbre outil de communication : Skype.
Effectivement, ce n’est pas à proprement parler un outil collaboratif au sens strict ; mais avec ses différentes fonctions d’appels et de discussion, il fait forcément partie du panel de solutions à utiliser entre équipes.

Petit tour d’horizon donc de Skype, de ses possibilités et surtout des nouveautés qui viennent d’arriver.

La fonction visioconférence de Skype

UN SUPPORT D’ECHANGE ET DE CONFERENCE A DISTANCE

Dois-je encore rappeler ce qu’est Skype ? La solution de communication dans le cloud de Microsoft ?

Grâce à cet outil, vous passez des appels – gratuits ou non – directement via Internet, depuis votre PC, Mac ou votre mobile.

Vous pouvez également communiquer avec vos contacts (à inviter avant… s’ils ont un compte…) par le biais de la messagerie interne.

Mais quel intérêt dans l’univers professionnel ?
Premièrement, ça facilite grandement les échanges internationaux. Une visoconférence ou un webcall évite les problématiques de forfait, de coût et de numéro de téléphone…
Plus besoin de se triturer avec l’indicatif du pays !

Pendant l’appel, qui peut se faire aisément à plusieurs, vous pouvez également échanger par le chat intégré.
Un moyen idéal pour s’envoyer en 2 clics des documents, valider un dossier, faire des remarques confidentielles à l’un des participants, …

L’autre intérêt de Skype, largement utilisé, réside dans la possibilité de partager directement son écran. C’est donc un outil idéalement placé pour les professionnels du monde entier, qui doivent faire :
– des présentations,
– du reporting,
– des réunions,
– ou encore du support,
bien entendu, le tout à distance.

Le petit bémol est peut-être sur deux points :
1/ le niveau de connexion est important pour une communication de qualité.
Sinon vous aurez la désagréable impression de regarder un film en streaming en 56Ko; ou un écho du fameux sketch de Gad Elmaleh (à découvrir ici éventuellement), c’est comique !
Mais sans doute pas dans un contexte professionnel…

2/ l’obligation d’avoir un compte
Contrairement à des applications comme Whatsapp ou Webex (pour ceux qui sont tournés vers les visioconférences), Skype oblige d’avoir un compte pour pouvoir entrer en contact et être invité

Bon, nous sommes quand même des millions à disposer du sésame, sur l’un des outils de communication leaders.

 Nouvelles fonctions de Skype

LE NOUVEAU SKYPE EST ARRIVE

 

Après de nombreuses années et sans restreindre aux atouts proposés aux pros, Skype marque en cette fin d’année l’actualité geek.
La mue est engagée et l’outil de communication a décidé de se battre sur le marché B2C notamment.

Un tout nouveau design, moins neutre, plus coloré, plus dynamique, plus ludique, vient d’être dévoilé. Un changement graphique qui s’étend jusque dans ses fonctions, puisque même le chat s’en égaye ; tout du moins pour les particuliers.

Pas certain que le fil couleur, marqueur émotionnel, vous soit très utile, dans le cadre d’une présentation ou d’un échange avec vos collègues…

Toujours dans cette orientation grand public, Skype se dote d’une palette d’émoticones (un peu comme Bubble récemment, mais en plus Facebook…). A vous, les smileys, cœurs et autres pictos ludiques, pour marquer les échanges ; et ce même en mode vidéo.
Pas sûr que ce soit très utile pendant une réunion, quoi qu’avec la tendance du management visuel, je suis convaincu qu’il sera possible de le détourner…
Et pourquoi pas signaler lors d’une visioconférence, votre avis, votre validation ou votre refus, avec une imagerie bien choisie ??

Un rien dans la tendance de Facebook et de sa myriade d’applis ?
Il va sans dire, puisque Skype vient d’annoncer clairement sa volonté de concurrencer d’une certaine façon le leader de la socialisation.
D’ici début 2018, fin du Facebook Connect, pour Skype; il ne sera donc plus possible de créer un compte en s’appuyant sur le géant de Menlo Park.

Un chat plus gai, des smileys, et même un fil Moments choisis…si tout cela n’est pas une stratégie claire de la solution de Microsoft de faire barrage sur le segment de la communication sociale…

Voilà un petit tour d’horizon qui vous donnera sans doute de nouvelles perspectives, pour la communication interne ou externe ; même si à bien y regarder, il semble toujours plus pertinent, en mode gestion de projet, de privilégier des outils intégrés qui centralisent l’ensemble des informations.

Vous gagnez ainsi en efficacité en conservant les fils de discussion, directement liés à vos éléments projets, comme avec les commentaires d’un Bubble Plan.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom