Maîtriser les bulles pour mieux s’organiser

718
vues
Rate this post

La fonction détaillée du jour ne concerne pas moins qu’un des plus gros atouts de Bubble Plan : ses bulles. Qu’elles servent à définir une période ou une date, à inscrire des notes ou créer une checklist:
-> elles seront toujours au cœur de vos projets.

Ainsi, savoir les manipuler est essentiel pour une maîtrise parfaite de votre projet. Je vous en dis plus sur toutes les solutions qui s’offrent à vous pour les déplacer et les manipuler.

Le drag & drop de Bubble Plan pour des modélisations projet intuitives

L’APPROCHE “DRAG & DROP”

 

Pour déplacer une bulle d’un point A à un point B, rien de plus simple :
-> il s’agit de tout bonnement cliquer sur une bulle, maintenir le clic enfoncé et la déplacer jusqu’à l’endroit souhaité.

Ce faisant, un cadre en pointillés apparaîtra au niveau du futur emplacement de votre bulle; vous permettant de savoir à quel moment relâcher votre clic.
Ce cadre vous sera notamment utile lorsque vous voudrez déplacer une bulle horizontalement, au-dessus ou en dessous d’un jalon ou d’une autre bulle existante, ou même dans une autre ligne.

Aux extrémités du cadre, vous verrez aussi les dates de début et de fin de votre bulle se modifier en temps réel; pour définir correctement son placement dans le planning.
Vous pouvez choisir ou non dans le menu “Bulles” de rendre apparentes les dates.

Pour modifier les dates de début et de fin d’une bulle, de manière intuitive:
-> il vous suffit d’attraper le coin à modifier, vous pouvez maintenir le clic sur cette extrémité, pour l’étendre ou la réduire selon vos besoins. Comme précédemment, la future date sera affichée en temps réel au fur et à mesure que vous ferez votre modification.

La fonction Dates incluse dans les bulles projets de Bubble Plan

L’UTILISATION DE LA FONCTION “DATE”

Vous pouvez également obtenir le même résultat en cliquant directement sur la bulle, pour accéder à son menu spécifique.
Dans la boîte de dialogue, vous découvrez une section “Dates” que vous pouvez modifier de deux façons.

1/ En rentrant les dates dans leur champs respectif ou grâce à l’icône du calendrier à droite de votre date de début ou de fin . Un grand classique me direz-vous…

2/ La date de fin est aussi modifiable en augmentant ou réduisant la durée de l’événement, via le champ dédié. Bubble Plan calculera de lui-même votre bulle, une fois la date de départ précisée et sa durée.
Une fonction plutôt pratique quand vos bulles sont amenées à représenter des périodes très longues, quasi impossibles à faire en drag & drop.
Ou si vous ne souhaitez pas faire le calcul de la date de fin précise.

Illustration du mode sélection multiple des bulles dans Bubble Plan

LA CAPTURE DE PLUSIEURS BULLES

 

Pour terminer:
-> si vous souhaitez déplacer plusieurs bulles en même temps, vous n’aurez qu’à tracer un cadre de sélection autour de vos bulles; pour ensuite maintenir le clic enfoncé sur l’une d’elle et décaler l’ensemble.
Quand elles sont bien sélectionnées, vous visualisez un liseré vert sous chaque bulle.
Vous pouvez alors les déplacer librement en drag & drop, sur la timeline ou entre plusieurs lignes.

Cette approche se révèle bien pratique quand on ne souhaite pas utiliser la fonction Gantt, mais que l’on a des décalages ou des incidents à répercuter dans son planning projet.

Vous savez maintenant tout le bagage nécessaire pour déplacer vos bulles et organiser vos process.

Il ne vous reste plus qu’à retourner sur votre outil de gestion de projet favori pour mettre en application ces astuces et organiser vos projets avec toujours plus de dextérité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom