Comparatif d’outils de gestion de projet : Project Monitor VS Bubble Plan

258
vues
Illustration comparatif d'outil avec Project Monitor
Votre avis est essentiel !

N

otre série sur les logiciels de conduite de projets (et plus largement de suivi d’activités, tout pouvant au final être appréhendé comme un projet) se poursuit avec un nouveau candidat, français toujours : Project Monitor.

Emmené par la société Virage, implantée à Nantes depuis près de 15 ans, ce logiciel, d’approche un peu classique, se positionne comme un très bon challenger pour les projets de DSI ou de collectivités.
Virage est un éditeur plutôt orienté vers les secteurs « techniques » et propulse plusieurs outils complémentaires ; comme cela peut être le cas de notre startup pleine de promesses innovantes.

Petit tour d’horizon donc de Project Monitor et de ses différences avec Bubble Plan.

Des plus, des moins et surtout une approche aux antipodes des tendances du marché actuel. Je vous en dis plus maintenant.

Illustration de l'interface du site vitrine de Project Monitor

COMMENT PROJECT MONITOR SORT DU LOT ?

On peut déjà noter dans la communication de ce challenger du jour, une propension particulière à se démarquer avec des codes graphiques particuliers et un sens créatif bien à lui. Et des notes de couleur qui le mèneraient plus du côté de la ville rose que sur les bords de la Loire.

Un peu comme Visual Planning, Project Monitor va balayer large ; du tableau de bord au budget, de la gestion de ressources au suivi de projet. Et contrairement aux habitudes du moment, cette solution offre étonnamment une interface, propre et épurée ; mais quelque peu désuète.
Une façon d’être moins dans la comparaison frontale ?

Si l’on en juge par leur seul graphisme et pourquoi pas l’ergonomie, il semble de premier abord que Bubble Plan et notre candidat du jour ne soient pas du tout dans la même veine. L’innovation fonctionnelle et le management visuel d’un côté, auxquels s’opposent classicisme et synthèse.

Le logiciel de pilotage projets est assez complet et ce terme n’est pas pris à la légère, puisque Virage le cible vraiment comme cela. Une destination privilégiée d’utilisateurs qui le démarque particulièrement, autour du pilotage global plus que de la gestion de projet simple.

Illustration de l'interface de Project Monitor

A QUI S’ADRESSE VRAIMENT PROJECT MONITOR ?

Sans aller loin sur les préconisations et juste en jetant un rapide coup d’œil au logiciel; Project Monitor semble plus adapté à des secteurs conventionnels, rigoureux, avec un rien d’ « austère ».

Sa dominante pleine de tableaux de bord, d’indicateurs, de graphiques et de fiches projets, la destine volontiers à une logique de gestion de portefeuille et de conduite de projets en macro ; qu’à la légèreté et la simplicité de déployer et suivre des projets opérationnels sur un Bubble Plan.

Si l’on imagine sans peine des directions métiers de type DSI ou DG s’intéresser au logiciel nantais, cela semble confirmer à la fois par le site ; mais aussi par les choix d’intégrations ; qui sont très orientées technique. Sans doute pour répondre aux besoins premiers d’une cible utilisateurs principale.

L’interface classique peut également être rassurante pour certains secteurs, de par leurs caractéristiques naturelles, tels les collectivités, les industries, les BE ou encore le secteur Banque&Assurances.

Vision des tableaux de bords sur Project Monitor

QUELS SONT LES PLUS ET LES MOINS COMPARES DE CES OUTILS DE GESTION DE PROJET ?

Comme tous les outils de gestion de projet, que nous avons décidé d’inclure dans notre comparatif, celui-ci présente de nombreux atouts et le choix dépendra donc forcément du contexte, de votre aisance avec le digital et de votre appétence pour tel et tel outil.

Planification en mode Gantt (traditionnelle, type MS Project, pas très friendly) et Kanban font bon ménage ; chose assez rare sur ce segment de logiciels au final. Il me fallait donc le signaler.

Au rayon des vrais plus, de nombreuses possibilités de paramétrages, de widgets, de personnalisation; pour avoir un outil de gestion de projet, qui vous ressemble…
Mais cela ne se passera pas sans faire un vrai effort de compréhension et de mise en place; ce n’est donc pas à mettre entre toutes les mains.

On peut également noter une vraie force côté support pour cet outil français, avec à la fois un club utilisateurs, mais également une communauté ; histoire de pouvoir échanger facilement avec l’un des 50 000 utilisateurs.

Project Monitor se différencie également par son approche « fiche », puisqu’il est à la fois possible de parfaitement cadrer et suivre un projet, autour d’une fiche projet complète ; de gestion des risques, d’indicateurs dédiés…
Mais également de travailler en amont avec une logique de « draft » (brouillon ou projet en attente); qui sera facilement converti en projet.

Du côté des moins, on regrettera une interface très peu user-friendly à l’heure d’un collaboratif tout digital.

Le diagramme de Gantt a également ce côté répulsif pour toux ceux qui n’en sont pas adeptes ou qui ne sont pas experts en gestion de projet; et qui cherchent quelque chose de clair et simple.

De manière globale, son accessibilité, qui est plutôt réservée aux chefs de projet et équipes aguerris.
Il ne sera pas évident de jouer la carte du collaboratif et des interactions ou de prendre en main et de déployer rapidement Project Monitor ; sans un vrai accompagnement ou quelques utilisateurs pointus sur ce genre d’outils.

Vision globale de l'interface de Project Monitor

POURQUOI CHOISIR CET OUTIL OU PRÉFÉRER BUBBLE PLAN ?

Pourquoi Project Monitor ? Pour toutes les raisons citées plus haut, si vous vous êtes reconnus et que vous êtes vraiment à l’aise avec les outils digitaux en général.

Si vous souhaitez faire de la gestion de projet assez pointue, dans un cadre normatif strict; c’est sans doute l’un des outils à mettre dans votre benchmark.

En outre, il est malgré tout possible d’obtenir personnalisation ou formation, si besoin ; pour cet outil qui peut se déployer en SaaS ou en On Premise.

Attention toutefois, ce logiciel de gestion de projet n’est disponible qu’en Premium (donc payant après essai) ; il est dommage également qu’il n’y ait pas plus de transparence sur la tarification pour se faire une idée. Une notion de plus pour me faire dire qu’il est sans doute bien moins accessible dans son idée globale qu’un outil de conduite de projets comme Bubble Plan.

Notre solution de pilotage de projets, tant macros qu’opérationnels, sera donc une fois encore à privilégier, si vous cherchez quelque chose de performant ; mais très simple à prendre en main, à comprendre et à déployer rapidement.

De plus, le côté freemium vous laisse plus de liberté pour faire votre benchmark; prendre le temps de faire le bon choix et vous sentir vraiment à l’aise avec les bases de l’outil.

Notre outil collaboratif de planification est également à mettre au cœur de votre réflexion ; si une approche différente de la gestion de projet vous séduit et que la notion de management visuel vous parle dans la création de dynamique de groupe.

Illustration de l'interface de Bubble Plan

U

ne brève immersion comparative dans les possibilités de Project Monitor qui, je l’espère, vous éclairerons. Il est toujours difficile de rester neutre et d’avoir un regard objectif. Mais la grande variété d’outils et les différences nombreuses entre les solutions permettent assez facilement, au final; de créer de vrais segments de produits.

N’oubliez pas dans votre regard que si beaucoup d’outils sont placés sous l’étiquette « Gestion de projet » ; on y retrouve tout autant des Bubble Plan, des MS Project ou des Trello
Qui sont bien évidemment très différents, parfois complémentaires et chacun adapté à des problématiques spécifiques.

À vous maintenant de vous immerger, de faire votre shortlist et pourquoi pas, j’en suis toujours friand; de me faire vos remontées et remarques que ce soit sur notre outil de conduite de projet ou nos analyses sur le secteur.

À propos de Bubble Plan

Bubble Plan est un outil collaboratif de planification et de gestion de projet en ligne, simple et visuel. Testez dès maintenant la version gratuite !

Une gestion de projet facile et visuelle avec Bubble Plan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom