Comparatif d’outils de gestion de projet : Trello VS Bubble Plan

129
vues
trello vs bubble plan
Votre avis est essentiel !

N

ous continuons notre série sur les outils de gestion de projet (au sens large), avec cette mise à jour made in 2021. 5ème épisode aujourd’hui et je vais m’intéresser aux différences entre Bubble Plan, notre outil frenchy maison et celui que l’on ne présente plus : le gestionnaire de tâches star, Trello.

Dans un secteur où on met un peu tout le monde dans le même panier, il a toujours été délicat de classer Trello dans les outils de gestion de projet, à proprement parler. Il permet en effet de gérer des activités et des projets, par la méthode Kanban, de manière simple et efficace.

Mais il n’était pas vraiment un outil allant plus loin que la gestion opérationnelle des tâches. Les choses ont changé depuis peu et c’est donc d’autant plus intéressant d’analyser maintenant ses différences avec les concurrents ; et bien sûr avec Bubble Plan.

Tour d’horizon du nouveau Trello, qui garde une approche toute à lui ; sans faire de l’ombre à notre outil de gestion de projet et de planification visuel. Il y en a pour tous les goûts !

interface de l'outil Trello
https://trello.com

TRELLO, UNE LOGIQUE DE CLASSEMENT KANBAN TRES OPÉRATIONNELLE

Trello, c’est déjà 10 ans de rayonnement et peu de startups ne s’y sont pas essayées au moins une fois. J’avoue l’avoir longtemps utilisé avant d’arriver chez Bubble Plan…
Même si j’ai toujours préféré malgré tout faire honneur aux outils de l’hexagone.

Le leader des outils collaboratifs en kanban compte plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs, porté par le géant Atlassian (Jira, Confluence, …), star des éditeurs pour les équipes techniques. Nous ne jouons donc évidemment pas dans la même cour en matière de force de frappe et de notoriété.

La magie de cet outil est d’ailleurs que sa seule simplicité et son utilisation généralisée dans l’univers startup suffisait à la plupart des nouveaux pour l’essayer et le mettre en place… Sans même se poser la question des vrais besoins et problématiques en matière de conduite de projets…

Véridique, je l’ai vécu à plusieurs reprises. Voilà pour cette brève introduction !
Bubble Plan n’est pas pour autant ridicule, en sa qualité de petit logiciel français sorti il y a peu… Et il a encore des arguments solides, face à Trello et sa ribambelle de développeurs.

Je trouve d’ailleurs dommage pour ma part que sous prétexte de sa notoriété immense, le site ne fait même plus l’effort de mettre en avant le produit, ses différences, ses forces… juste une brève présentation et cliquez pour tester…

Pour toute personne qui ne connaîtrait pas, c’est un frein majeur. Et pas de soutien éclairé de l’équipe, comme chez Bubble Plan, dont la taille permet un accompagnement sur mesure des nouveaux clients.

Un premier argument qu’on retrouve face aux leaders du secteur. Si vous voulez de la réactivité, être écouté, avoir des conseils et que vous n’êtes pas habitué à ces outils digitaux… Fuyez !!
Le côté convivial et l’aide à l’adoption d’un Bubble Plan sera sans doute bien plus appréciable.

Dans son fonctionnement, Trello est très proche de notre solution. Il a des cartes, nous avons des bulles, éléments centraux de la planification et du suivi de projet. C’est au cœur de ces éléments que se situent les fonctionnalités de gestion de projet (ressources, documents, tâches/actions, …).

Si vous aimez le travail en liste, c’est l’ADN même de Trello, c’est donc lui ou une de ses nombreuses alternatives qu’il faut envisager. Il a même apporté – enfin dirait-on – une vue planning qui lui manquait cruellement. Il est donc possible maintenant de faire de la planification avec Trello.

interface outil bubble plan

LES PETITS POINTS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

On l’aura noté, pour l’approche fait/pas fait, c’est plutôt Trello. Mais pour une vision plus macro, du pilotage de projets et une conduite de type portefeuille… ce n’est certainement pas l’outil qu’il vous faut.
Bien sûr, sa nouvelle version a bien évolué ; mais elle garde encore les stigmates de son côté très très très opérationnel.

Mais bon, en plus de ses vues originelles Kanban/Agenda, il se dote d’une vue planning, une autre en tableur, et même de tableaux de bord.

Attention, ne vous attendez pas à trouver dans cette nouvelle planification, l’intuitivité d’un Asana ou la richesse d’informations de Bubble Plan. Une nouvelle vue qui reste assez sommaire au final… Dommage.

On garde les étiquettes de couleur et les émoticônes de commentaires qui étaient très agréables. Mais pour rappel, notre outil de planification visuelle embarque, lui, des pictogrammes, des marqueurs, des macro-bulles maintenant même…
Donc notre David n’a pas peur de ce côté-ci.

Des tableaux de bord certes… Mais surtout sur le nombre de cartes, leur segmentation, leur % de réalisation. Même s’il est vrai vous pouvez les personnaliser. Mais attention, encore loin de ses concurrents dont Bubble Plan, pour ce qui est du suivi des ressources, d’une vraie vue Portefeuille ou de l’intégration budgétaire de votre projet.

Un point positif encore donc pour Bubble Plan. À priori, Trello est en pleine mue, mais il s’est quand même arrêté en cours de chemin. À voir la suite…

Bon il reste un outil très intégré avec une pléiade d’applications tierces. Comme la plupart des leaders US au final. Et attention, le super outil gratuit par excellence revient vite cher si l’on doit prendre des Power-Ups 😉

Dernière grande évolution de Trello, et ça me rappelle la logique actuelle de Monday
Trello se lance dans l’automatisation des tâches ; avec la possibilité de programmer des petites actions de manière assez simple pour gagner du temps.

Vous l’aurez sans doute compris, je ne suis pas pleinement convaincu par cette nouvelle mouture de Trello, qui n’est pas aussi aboutie que ce qu’on pouvait attendre d’un grand ; mais bon quelque part, ce n’est pas si mal car cela nous permet de conserver de vrais points de différenciation et d’attractivité pour notre Bubble Plan.

Encore un leader du marché, qui s’il n’est évidemment pas en concurrence directe vu son rayonnement mondial, n’empêche pas notre jeune logiciel collaboratif maison de poursuivre sa croissance et d’affirmer ses atouts.

Il va vous rester le choix ardu de trancher au final ; mais Trello et Bubble Plan répondent à mon sens à deux logiques différentes. Et si vous cherchez un outil aussi à l’aise sur l’opérationnel, que sur le reporting et le pilotage… Vous n’hésiterez sans doute pas longtemps.

Par contre, si la gestion Kanban de vos activités est vraiment le cœur de votre fonctionnement, il n’est pas concevable que vous n’essayiez pas Trello dans votre benchmark…

Il vous reste donc à me faire éventuellement vos remarques, vos retours, toujours précieux… et bien sûr, si ce n’est déjà fait à tester les dernières nouveautés proposées par Bubble Plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom