Whimsical, un espace de travail collaboratif visuel

134
vues

E

n cette période de reconfinement nous continuons de vous faire découvrir des outils collaboratifs en ligne, pouvant vous servir en télétravail. Aujourd’hui, c’est l’outil Whimsical qui est mis à l’honneur et que nous allons vous présenter.

Tout juste créé en 2017, cet outil est un espace de travail visuel et collaboratif. Concevez à l’aide de Whimsical des maquettes, organigrammes, diagrammes… En plus de notes autocollantes virtuelles et cartes mentales, pour mettre toutes vos idées à plats.

Dans cet article, découvrez les caractéristiques et atouts de ce bel outil.

DES FONCTIONNALITÉS VISUELLES ET COLLABORATIVES

Whismical offre 4 fonctionnalités actuellement, mais une cinquième « Docs », pour combiner textes et visuels, devrait arriver prochainement.

Parmi ces fonctionnalités, il vous est possible de créer des organigrammes. Grâce aux éléments mis à disposition, vous construisez rapidement et facilement toute sorte d’organigrammes. Vous vous concentrez sur vos idées et non plus sur la forme, puisque Whimsical s’occupe de cet aspect.

Sa fonctionnalité de création de maquette, fait de lui un outil de wireframing accessible. Vous modélisez encore une fois rapidement et facilement, les maquettes de vos sites et applications. Vous composez ainsi vos wireframes à l’aide de la large bibliothèque de ressources et les mettez en valeur.

Une autre fonctionnalité intéressante, et pour faire de la gestion de tâches : les notes collantes. Elles s’illustrent sous forme de tableau Kanban (comme sur Trello), extensible à l’infini, pour collaborer efficacement et en toute liberté. Vous organisez, dimensionnez, empilez comme bon vous semble vos « sticky notes »

Ce n’est pas tout ! Cet outil collaboratif, vous permet également de créer des cartes mentales (mindmaps) rapidement. Une technique facilitant la visualisation et structuration de vos idées. Idéal pour vos séances de brainstorming.

En parallèle de toutes ses fonctionnalités, Whimsical permet à toute l’équipe d’intervenir en temps réel sur le projet. Chacun peut donc apporter des modifications et laisser des commentaires. Plus besoin de s’envoyer les nouvelles versions, puisque tout se synchronise en temps réel et en ligne.

UN OUTIL OFFRANT PLUS DE VISIBILITÉ

Whimsical permet ainsi une collaboration visuelle, accessible et rapide à tous ceux qui l’utilise. Tout les utilisateurs ont la possibilité d’accéder aux tableaux Il simplifie les échanges et la compréhension des idées entre collaborateurs. Et puis c’est beaucoup plus plaisant et agréable de travailler avec des données visuelles.

Nombreuses sont les études qui montrent que le visuel est plus impactant que l’écrit, concernant la mémorisation des informations. Whimsical l’a bien compris et c’est pour cela que l’outil mise avant tout sur des fonctionnalités visuelles et attrayantes. Avec lui, vous conceptualisez vos idées et obtenez un travail qualitatif, en très peu de temps.

Étant un outil collaboratif freemium, vous pouvez profiter gratuitement de l’outil. Mais, qui dit version gratuite, dit limitation sur certains points. Ici, vous serez limité à la création de 4 tableaux maximum.

Outre la version gratuite, il faudra débourser 12$, par utilisateur et par mois, si vous choisissez la tarification mensuelle, contre 10$ pour une tarification annuelle. Ces offres payantes vous permettent d’utiliser pleinement Whimsical et de créer des tableaux à l’infini.

Seul bémol à noter, il n’y a pas d’offre pour les équipes ou de tarification dégressive en fonction du nombre d’utilisateur. Une chose que l’on retrouve généralement dans les offres des outils collaboratifs…

 

W

himsical est ainsi un espace de travail visuel collaboratif complet. Avec une interface moderne et des fonctionnalités visuelles pour une adoption d’utilisation immédiate.

Si vous recherchez un outil pour collaborer facilement et visuellement en équipe, vous l’avez trouvé.

Enfin, vous avez tout intérêt à transposer les actions de vos diagrammes, organigrammes ou notes, dans un outil de gestion de projet tout autant visuel et facile à utiliser… comme Bubble Plan !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom