Qui dit planification, plan d’actions, dit forcément suivi des tâches et étapes qui y sont associées. Beaucoup d’outils sont d’ailleurs plutôt focalisés sur cet aspect, comme ToDoList ou l’inévitable Trello.
Bubble Plan ne fait pas exception à la règle, sans s’y restreindre, car c’est une fonction essentielle au pilotage de projets.
Pourtant notre solution se démarque par bien des points, même sur cette approche.
Je vous dis tout sur les possibilités offertes par Bubble Plan en matière de gestion de tâches.
3 niveaux possibles pour planifier vos tâches
Là où certains s’arrêtent à une carte, une checklist ou un bloc couleur, milestone, Bubble Plan propose tout cela; mais sous 3 niveaux de détails. Lignes et sous-lignes, bulles (ou jalons) ou actions forment le panel d’outils proposé par notre solution SaaS pour gérer et distinguer vos différentes tâches et celles de vos équipes.
Si vous voulez plus de détails sur l’utilisation possible de chacun d’eux, n’hésitez pas à relire :
Pour continuer à se démarquer, Bubble Plan permet de distinguer deux éléments essentiels en gestion de projet : les jalons (une date clé unique) et les bulles (une date ou une période selon vos besoins), qui, elles, peuvent contenir un 3ème niveau de sous-tâches, avec la fonction Actions.
Bien souvent, réunions, signatures, rédaction d’un élément ou phase projet sont quelque peu confondues dans leur forme dans les logiciels de gestion projet…
↘ Pas chez Bubble Plan !
Vous pouvez par ailleurs à loisirs décider pourquoi pas de n’utiliser que des formats « bulles » ou que des formats « jalons ». Selon que vous soyez sur une planification plus ou moins opérationnelle.
Ne perdez toutefois pas de vue que la fonction Jalons offre moins de capacités pour un pilotage affiné ou pour évoluer vraiment de la gestion de tâches, vers la vraie gestion de projet complète.
Armé(e) de vos éléments, il ne vous reste plus qu’à lister, planifier, orchestrer l’ensemble de vos tâches et missions.
Management visuel : une dimension graphique des tâches différenciante
Nul besoin de vous le rappeler, Bubble Plan joue la carte du visuel, du graphique, de la planification claire, pour une identification rapide des éléments et des choses à faire.
Des lignes colorées, des bulles tout aussi visibles, des jalons ponctués de symboles…
Vous pouvez, qui plus est, décider de rendre visible (ou non) description, acteurs des tâches ou même actions…
Celles-ci sont en fait notre niveau -3 en catégorisation des tâches.
Atout et fonctionnalité différenciante
Le dernier atout de Bubble Plan en matière de gestion de projet efficace réside dans ses tableaux de bord.
Ils vous permettent un suivi et un pilotage multi ou monoprojet, selon vos besoins.
- Synthèse des actions pour une vue consolidée de toutes les bulles et actions d’un même projet, dans le menu planning à droite
- Suivi d’avancement pour une vue que vous pouvez filtrer à loisirs. Pour un projet ou l’ensemble, pour un collaborateur ou toute l’équipe, même sur une période donnée…
Un outil puissant pour être productif !
Vous pouvez y suivre et gérer les checklistes de tâches (actions), l’état d’avancement des bulles,…en 1 coup d’œil. Son mode Kanban vous isole graphiquement vos tâches sous 4 statuts dont vous connaîtrez tous les détails sur l’article dédié.
Bubble Plan va donc beaucoup plus loin qu’une simple checklist ou un empilage de cartes et autres blocs tâches. Il vous les trie sur demande, vous les dimensionne dans le temps et vous ouvre les perspectives d’un vrai management visuel, idéal pour les projets collaboratifs.
Alors à vos souris, il ne vous reste plus qu’à organiser, segmenter et jouer de toutes les astuces graphiques et ergonomiques de notre solution de gestion de projet.
Soyez le premier à commenter