Maintenant que nous avons vu en quoi consistait un diagramme de Gantt, nous allons nous attarder sur les différents types de logiciels Gantt.

Il existe une multitude d’outils/logiciels vous accompagnant dans la création de votre diagramme de Gantt. Nous vous présentons ici une liste non-exhaustive de différents outils ; qu’ils soient totalement dédiés à cet usage, davantage axés gestion de projet, ou encore quelques alternatives.

Quels sont les logiciels spécifiques au diagramme de Gantt ?

Sur le marché des logiciels de planification, il en existe certains pleinement dédiés à la méthodologie Gantt. Ces derniers permettent de modéliser et de visualiser intégralement votre diagramme de Gantt, avec sa représentation en « cascade » et dans le temps (représentation classique).

Logiciel de diagramme de Gantt

Quand on pense à la modélisation d’un diagramme sur logiciel Gantt, le premier qui vient en tête est sans aucun doute MS Project. En effet, cet outil Microsoft se prête bien au jeu puisqu’il a été conçu pour cela. Son affichage « Diagramme de Gantt » est même l’affichage le plus utilisé dessus. Sur MS Project, vous avez la possibilité de répertorier toutes les tâches de votre projet et illustrer ainsi les relations entre elles, mais aussi les échéances grâce aux barres du diagramme. On peut dire que MS Project est un outil complet pour créer votre diagramme de Gantt. Il reste toutefois très abrupt de par son interface et sa complexité.

Il existe d’autres logiciels qui souhaitent afficher clairement dans leur nom leur spécificité Gantt. Vous avez par exemple GanttProject, un outil gratuit en open source pleinement dédié à la réalisation de Gantt. Cet outil est très complet et vous permet même de gérer les jours fériés et vacances au niveau des ressources. Il est très bon dans sa spécialité, mais plus limité en collaboratif ou en gestion de projet plus large.

Vous avez également des logiciels davantage visuels comme GanttPro ou TeamGantt. En effet, si les derniers présentés peuvent paraître plus austères, GanttPro et TeamGantt se veulent être des logiciels dynamiques et visuels (comme Bubble Plan, mais sur le seul segment Gantt). C’est un atout non négligeable au vu des difficultés pouvant être rencontrées lors de la lecture d’un diagramme de Gantt. Mais cela n’influence en rien leur qualité méthodologique. En effet, ce sont deux outils complets qui reprennent pleinement les différentes caractéristiques du Gantt.

Voici quelques pistes pour les logiciels Gantt spécifiques. Mais votre Gantt peut aussi être appréhendé par d’autres biais.

Comment s’appuyer sur un outil de gestion de projet ?

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un logiciel spécifique à la création de diagrammes de Gantt afin d’en réaliser un. Vous pouvez simplement choisir un logiciel de gestion de projet, qui par ailleurs est peut-être d’ores et déjà utilisé dans votre entreprise.
Ce type de logiciel doit tout de même couvrir l’ensemble de la logique Gantt. C’est-à-dire qu’il doit vous permettre d’établir des liaisons au niveau de vos tâches et ressources, mais aussi d’orchestrer vos phases et actions dans le temps. Il faut donc que ce dernier ait une vraie approche planification, et ainsi vous pourrez y retrouver tous les éléments vous permettant de construire votre diagramme de Gantt.
Pour cela, des outils sont à votre disposition tels qu’Asana, Wrike ou encore notre outil maison Bubble Plan. Il y en a beaucoup et vous pourrez choisir celui qui vous parle le plus.

Outil de gestion de projet pour la création de diagramme de Gantt

La vue « Chronologie » sur le géant américain Asana offre la possibilité de créer, piloter et visualiser facilement son diagramme de Gantt. Elle vous permet de visualiser aisément les liens unissant vos tâches et d’ainsi éviter tout problème de conflit de dépendances. Son aspect visuel est un atout non négligeable. Mais son autre point fort c’est son adaptabilité. En effet, vous pouvez directement modifier le planning et ainsi réajuster automatiquement les échéances. Le suivi de projet en est facilité.

Wrike propose sensiblement la même chose. Sa vue « Diagramme de Gantt » vous permet de créer des tâches planifiées, de les déplacer, … Mais aussi de structurer le travail à effectuer avec des liens et des limites.

Quant à notre logiciel maison Bubble Plan, vous pourrez avec lui planifier vos projets de façon intelligente et dynamique ! En effet, son système de liaisons prédécesseur-successeur, ses éléments ferrés et ses délais de contrainte minimale vous permettent de mieux gérer et appréhender les aléas de vos projets. Vous pourrez ainsi en dégager de manière visuelle un chemin critique qui vous assurera le respect de vos impératifs. Pas un Gantt « classique » pour le coup car, pour renforcer l’efficacité de la gestion opérationnelle, nous avons fait le choix d’un traitement spécifique des tâches (actions chez nous) de dernier niveau.

Voici donc une liste non-exhaustive d’outils de gestion de projet qui peuvent vous aider à modéliser votre diagramme de Gantt. Bien entendu, ce ne sont pas de purs logiciels Gantt, mais ils vont aussi plus loin sur bien des aspects de la gestion de la vie d’un projet.

Essayez Bubble Plan

D’autres alternatives intéressantes existent

Il existe encore une autre solution afin de vous aider à modéliser votre diagramme de Gantt en ligne : les plugins.

En effet, pour certains outils, vous avez la possibilité d’y intégrer un plugin qui vous donnera accès à une représentation visuelle d’un planning type Gantt. Vous avez par exemple le plugin Elegantt à ajouter sur Trello, le logiciel gestionnaire de tâches. Ainsi, vous pouvez transposer vos tâches sous la forme d’un diagramme de Gantt. Simple et efficace pour de la visualisation.
Sur le même principe, vous avez SimpleGantt qui vient s’imbriquer à votre Excel. Cela correspond davantage à un Template. Comme OfficeTimeline, qui vous permet d’avoir un template type diagramme de Gantt sur votre PowerPoint.

Enfin, il existe des outils tels que LucidChart, qui sont des éditeurs de diagrammes de manière générale. Ainsi, vous pourrez vous créer un diagramme de Gantt. Vous avez des modèles préétablis mais rien ne vous empêche de créer le vôtre de zéro. Le tout, de manière collaborative !

En savoir plus sur Gantt

Pour ceux, qui souhaiteraient tout savoir le diagramme de Gantt, découvrez sa genèse ici

Si vous voulez savoir pourquoi et pour quoi choisir de passer par un diagramme de Gantt.

Il peut également être question de comment créer son planning sous forme Gantt, que nous abordons également.