Pour changer un peu d’horizon, je m’intéresse aujourd’hui à la gestion de projet ; mais sous un angle métiers. Il y a de nombreux postes quand on est gestionnaire de projet. Il est toujours intéressant pour bien comprendre un fonctionnement et d’en saisir les nuances et spécificités.
Je vous amène donc à découvrir les principaux métiers de la gestion de projet, selon moi.
Une vision simple et éclairante des différentes possibilités que peut offrir cette discipline.
Tour d’horizon en 5 métiers cardinaux ! On est parti…
Le chef de projet, aussi appelé gestionnaire de projet
Selon les cas, il peut être appelé manager de projet, gestionnaire de projet ou même project leader.
Cela varie selon les pays, les habitudes, voire parfois le niveau hiérarchique. On peut en effet avoir des chefs de projets, chapeautés par des managers, eux-mêmes supervisés par un directeur de projet…
Il s’agit du métier de gestion de projet au cœur de l’opérationnel et de la conduite du dit projet. C’est donc l’élément central. Il faut pour cela un très bon relationnel et des compétences techniques, pour être garant de la réussite. L’expérience se fera, elle, surtout sur le terrain, au fil des années et des difficultés. D’autres articles lui sont ici consacrés, quant à son rôle ou aux atouts attendus.
Il cadre, suit l’avancement et les problématiques, anticipe et met à jour tout en coordonnant équipes et besoins.
Quel est le cadre de travail pour ce poste ?
Il peut être isolé, pleinement maître du projet, comme responsable d’une équipe et ainsi s’assurer du suivi d’objectifs de chacun. Il peut également être superviseur, chargé du management, du contrôle et de la dynamique.
Mais il est plus souvent à la fois responsable et…opérateur. Avec des tâches, un travail opérationnel, des missions qui lui sont propres et permettront l’avancement du projet. Il est plus délicat dans ce cadre de procéder au management car le chef de projet est à la fois, dans un poste directif et de réalisation.
Il faut aussi, dans cet univers de la gestion de projet, bien garder à l’esprit que nombre de gestionnaires de projet, ne sont pas des purs produits issus d’une formation dédiée. Ils ont très souvent une double casquette et une activité antérieure. C’est le changement des modes organisationnels qui a mené beaucoup de professionnels, à devoir endosser ce costume. Le basculement des entreprises, en mode projet pour leur réalisation, à imposer de fait l’émergence de ce métier, au sens plus large.
Alors qu’auparavant, il était très spécifique et réservé à des experts du domaine :
Formés aux méthodes, aux logiciels et maître des bonnes pratiques pour conduire un projet et les membres de l’équipe.
Parlons un peu du PMO (Project Management Officer) !
Autrement appelé directeur de projet, il est au-dessus du chef de projet et appréhende l’activité de manière plus macro. Il dispose d’un portefeuille à gérer et s’intéresse en premier lieu à une bonne maîtrise synthétique de leurs résultats.
Dans ce métier de la gestion de projet moderne, il fait la liaison avec la direction.
Il sera en charge des arbitrages et doit assumer pleinement les dérives éventuelles puisqu’il a pour mission de cadrer les chefs de projet.
Il peut malgré tout intervenir au besoin directement dans le projet, aux côtés du chef de projet même si en général, il a plus un statut de supervision et de structuration.
Le PMO a ainsi une place stratégique de par sa vision globale et sa contrainte des objectifs généraux fixés par l’entreprise.
Quelles sont les spécificités de ce gestionnaire de projet – superviseur ?
Dans la majorité des cas, le PMO est plutôt expert en pilotage de projets voire du portefeuille. Il prend de la hauteur et a rarement des réalisations à faire sur les projets en question.
Il est le relais d’expérience entre les gestionnaires de projet et la direction. Souvent invité en CoDir pour assurer les présentations macros, il réfléchit aux objectifs stratégiques. Le PMO se trouve ainsi responsable des délais, budgets et autres responsabilités.
Ce métier s’intègre plus dans le processus du portefeuille et du management que dans la conduite de projet au quotidien. Il déléguera ces missions au chef de projet, jouant plus un rôle de conseil, d’arbitre, voire de communication, pour atteindre les objectifs.
Que fait le chef de produit aussi appelé Product Manager ?
Il est en général plus lié à l’offre qu’au projet lui-même. Il va donc être un chef de projet dédié à un environnement particulier. Comme peut l’être par exemple le Scrum Master, pour ce qui est de la méthode agile du même nom.
Le Product Manager s’ancre dans des projets d’ordre marketing, où business, croissance et vision stratégique sont les maîtres mots.
Le chef de produit conçoit l’offre, développe les axes de commercialisation, déploie la stratégie marketing et manage les différents pôles autour de son produit. À ne pas confondre avec le Product Owner !
C’est au final un rôle très transverse, qui peut conduire vers celui de responsable marketing.
Ce métier de management est à l’interface entre les ventes, la marque, la communication et le marketing.
Son impact et ses missions sont fortement conditionnées au cycle de vie du projet.
Quel est le salaire moyen d’un chef de produit ?
Il entre dans la grille du marketing et non dans celle de la technique, les salaires sont donc en rapport. Et malgré sa fonction clé dans le suivi de projet et la réussite du produit, ils restent plutôt raisonnables.
Pour un profil confirmé, il faut compter autour des 4 000 € mensuels (hors primes éventuelles), en France. On est donc assez loin des gratifications fantasmatiques d’un gestionnaire, dans le milieu tech par exemple.
Un Change Manager, c’est quoi ?
Ce chef de projet un peu particulier tient son poste en gestion de projet, de la création de nouveaux métiers autour de la transformation.
Il conduit des projets de changement ; qu’il s’agisse de refonte, de restructuration ou de redynamisation des process. On pourrait également le nommer coach en organisation. Il apporte aux organismes et entreprises des méthodes et un cadrage sur ces projets de fond.
Là où le chef de projet élabore un produit/service pour l’entreprise. C’est l’inverse pour ce métier de gestion de projet où il est question de changer l’organisation pour s’adapter à la solution.
Quelles sont les compétences phares pour ce responsable ?
Conseil avant tout, le Change Manager construit le plan, pour les membres de l’équipe, visant à considérer :
– les méthodes,
– les profils collaborateurs,
– les outils en place,
– et le contexte général.
Il doit ainsi être dans la communication, l’empathie, pour comprendre, synthétiser et structurer, tout en intégrant la dimension humaine et les freins évidents au changement. Dans l’idéal, il doit posséder une grande expertise des méthodes, des outils et des logiciels. Il peut dans ce dernier cas, parfois s’appuyer sur un métier spécialisé dans la détection et la connaissance des outils ou du parc logiciel de l’entreprise (surtout dans les grands comptes).
La formation des équipes, des directions, ainsi que la capacité à animer des ateliers, des groupes de travail seront des atouts significatifs à ce poste.
Il aura l’art et la manière de conduire, non pas un projet, mais les hommes et les process, vers une évolution des processus, des fonctionnements et des logiciels de gestion de projet (parfois), digitaux et collaboratifs (toujours).
Et le Coach Agile dans tout ça ?
Il est souvent externe à l’entreprise et a pour vocation, la montée en compétences des équipes autour de la gestion de projet ; et bien entendu, des méthodes agiles.
Il peut s’agir de principes, de méthodologies, de culture d’entreprise, de connaissances des outils dédiés ou bien de pratiques.
Ce gestionnaire est un accompagnant vers la maîtrise pleine de la méthode de gestion de projet choisie.
Le coach agile évolue en marge et en amont des projets, pour préparer le terrain. Il évangélise dans l’entreprise sur le sujet de la gestion de projet agile, la déploie, identifie les résistances aux changements…
Leadership et management sont ses armes principales. S’il n’y a pas de formation précise sur ce rôle, de nombreuses certifications sont aujourd’hui possibles, pour être non seulement un expert de l’agile ; mais aussi un coach en organisation et management crédible.
Quelles sont les grandes différences pour cet acteur spécial gestionnaire de projet ?
Il va préférentiellement donc œuvrer avant le projet et plus qu’un chef de projet, il est plutôt un catalyseur de compétences chez le responsable.
Il possède une latitude comme le Change Manager et peut travailler à ses côtés, dans le terrain préparatoire des membres de l’équipe. Pas de pilotage de projets pour lui, ni de tâches à réaliser pendant ces derniers.
-> Normalement une fois en mode projet, il n’intervient pas sur les phases de celui-ci. Sauf éventuellement si le projet nécessite l’alignement de la méthode.
Le coach forme, rassure, établit la connaissance de l’équipe et de chaque élément qui la constitue.
Il se positionne dans le cadre de l’évolution de l’entreprise, pour une meilleure organisation, compréhension des processus. Son plan est d’atteindre les parties prenantes du projet, en termes de technique, d’information ; pour un résultat probant de l’équipe projet. L’important dans ce domaine reste la préparation des hommes aux process et à leurs enjeux. Organiser, coordonner, projeter les membres de l’équipe autour de la méthodologie.
Le gestionnaire de projet : un poste, des domaines d’activité
Au sein des équipes orientées conduite de projet, on a vu différents métiers ; souvent associés à un rôle particulier ou à un niveau hiérarchique dans l’entreprise. Mais ce poste peut également demander des compétences variées, selon les objectifs de travail visés.
En effet, le gestionnaire peut non seulement avec un rôle spécifique, assurer ses missions dans un service ou contexte de management particulier. Mais il peut également être directement associé à son domaine d’activité. Outre les tâches associées, les qualités pour ce pilote en entreprise peuvent être différentes, s’il agit sur des projets informatiques, RH ou des planifications dans le milieu de la construction, par exemple.
Les méthodes de gestion de projet, mais aussi les phases projet, le management d’équipe ou le suivi peuvent être directement influencés par le domaine clé d’activité. Le meilleur gestionnaire de projet devra ainsi maîtriser des codes spécifiques ou des processus bien normés.
Le secteur peut donc avoir son impact qu’il est important de comprendre pour la réussite du projet.
Derniers conseils pour bien travailler en tant que responsable de projet
Il ne s’agit pas ici de revenir sur nos nombreux articles permettant de mener un projet, de connaître les qualités indispensables du chef de projet ou de projeter sa fonction selon le secteur.
Il convient juste de s’organiser, se cultiver (au sens gestion de projet) pour réduire les risques pour le manager ayant cette responsabilité.
1/ Rien de mieux que l’expérience ;
qu’elle soit personnelle ou celle, collective venant de l’équipe ou des parties prenantes du projet.
2/ En ce sens, la formation autour du management de projet, des techniques professionnelles, des outils est fondamentale.
3/ La communication est également un atout important dans le cycle de vie du projet ; mais surtout du coordinateur, gestionnaire de projet.
4/ Les outils ne doivent pas être négligés ;
qu’il soit question de logiciel (planification, collaboration, gestion de projet, pilotage, …) ou de matrice (RACI, …). Autant de ressources qui ensemble permettent la réalisation du projet et l’optimisation de la mission du gestionnaire.
5/ Un dernier point ne doit pas être négligé, encore plus si l’on est en méthode de gestion de projet agile (type Scrum par exemple) : la relation au client. Sans une écoute attentive et un engagement plein du client à ses côtés :
Le pilotage de projets par son responsable, en sera moins précis, rapide et présentera plus de risques.
- Le métier de gestionnaire de projet combine donc de nombreux atouts de
- personnalité,
- compétences,
- adaptabilité,
- et relationnel pour un travail de qualité, en équipe.
Je passerai ici sur toutes les petites variantes liées aux méthodes ; qui sont plus des fonctions adaptés que des métiers à proprement parler.
C’est ainsi que le Scrum Master, le Product Owner ou le chef de projet digital ou informatique, ne sont pas listés et expliqués ici. J’ai toutefois réalisé quelques contenus sur ces sujets, si besoin.
J’ai voulu donner ici un aperçu des grandes typologies métiers, dans l’univers de la gestion de projet. Il peut bien entendu en manquer plein. En ce cas, n’hésitez pas à me le signaler et à me proposer de compléter (avec votre aide).
Il n’est pas rare dans les petites structures que l’on endosse plusieurs casquettes de ces différents métiers de gestion de projet. C’est d’ailleurs le cas chez Bubble Plan, pour le développement et le déploiement de nos solutions de management et pilotage d’activités/projets.
Soyez le premier à commenter