Pour une fois, ce n’est pas spécifiquement sur une fonction que je vous emmène ; mais à la croisée des possibilités de Bubble Plan. Notre outil de gestion de projet permet bien évidemment planification, gestion des tâches ou des ressources, plan de charge, …
Mais sa différenciation graphique vous offre un formidable atout de productivité. En usant de ce logiciel de pilotage projet intuitif, vous pouvez directement faire du management visuel, sur votre planning.
Un très bon moyen pour limiter les pertes de temps, en emails, réunions et autres fiches à rallonge ! Avec le management visuel, vous faîtes passer des messages simplement et graphiquement.
Alors comment profiter pleinement des atouts de Bubble Plan dans une gestion collaborative, claire et concise ? Je vous dis tout en quelques minutes.
Piloter vos projets d’un seul pictogramme
Notre logiciel de gestion de projet et de planification vous offre une palette de pictogrammes intelligents ; qui dans un usage collaboratif, apporte toute sa valeur pour passer au management visuel.
Bien au-delà du simple aspect graphique qu’elle apporte, cette palette permet de faire du management visuel en direct, qu’il soit amont ou aval ; c’est à dire à direction des subordonnés ou des supérieurs.
Il convient tout d’abord bien entendu de mettre en place les bons process, de les communiquer, de les expliquer.
Tout en s’appuyant sur des pictogrammes explicites, dont chaque collaborateur usera à bon escient. Plutôt qu’un long discours, cet élément visuel montre immédiatement et simplement une problématique, une attente.
Le picto management vous permet de choisir les icônes pertinentes et de personnaliser leur légende selon vos besoins, avec une modification possible en 1 clic.
Pour le chef de projet ou la direction
Pourquoi faire un long email ou prendre du temps en réunion, pour signifier à son chef de projet qu’il y a un souci ; quand on peut le faire avec une seule image et une notification automatique….
Imaginez que vous ayez besoin de la signature du boss pour avancer dans votre mission. Pourquoi lui courir après alors qu’il suffit de positionner le pictogramme « Signature » sur l’action en question ?
Une question importante à poser, le « point d’interrogation » est fait pour le signaler. Comme le « cadenas fermé » peut symboliser une alerte sur un point de blocage.
Le management visuel, c’est juste ça…Une information claire transmise grâce à des couleurs, des items,…
Vers les collaborateurs
Dans la même idée, le chef de projet peut visuellement donner des directives simples et claires à l’équipe.
Une « coche » pour montrer sa validation ; sans faire un email qui encombrera une fois de plus la boîte mail, tout en perdant le côté communication centralisée.
Le chef de projet peut également indiquer une orientation interdite avec le symbole adéquat, un refus, un retard…
Il peut aussi avec les smileys poser un avis sur les avancées du projet, les livrables transmis.
Plus besoin donc de longs discours, gagnez en temps et en interaction, avec le management visuel collaboratif de Bubble Plan. Une approche assez unique dans les outils de gestion de projet, qui méritait d’être soulignée.
Cette méthode de management peut par ailleurs se faire sur deux niveaux grâce aux possibilités graphiques offertes par Bubble Plan ; et ce même dans sa version gratuite, malgré une petite perte d’ interactions avec l’équipe.
Le management visuel tout en couleurs
En plus des pictogrammes qui sont au cœur de la stratégie d’informations projet pour plus d’efficacité, vous disposez d’une autre palette, de couleurs cette fois, à définir sur chaque bulle.
Au total, 6 catégories à définir par vos soins, en cliquant sur la fonction « Goutte » du menu en survol et en changeant simplement le texte.
Prochainement, les 30 couleurs du pack seront individuellement identifiables, pour suivre les projets les plus pointus ; notamment pour les équipes transverses.
Vous pouvez donc à votre guise utiliser cet élément graphique coloré pour signifier nombre d’informations sur le projet ; en fonction de ce que vous aurez défini dans vos process. Adopter le management visuel, c’est décider de communiquer autrement…
Ce que permet et apporte le management visuel à votre gestion de projet
Sans présumer de vos intérêts de chef de projet, les couleurs peuvent donc montrer :
- le statut d’une action / mission (en attente, en cours, en retard, .réalisée, …)
- le type d’actions en question
- l’appartenance à un projet précis (quand vous combinez les projets sur un planning ou juste quand vous voulez faire ressortir plus visuellement ceux-ci dans les tableaux de bord de Bubble Plan)
Si le bleu mentionne les éléments du projet Recrutement ; le orange, ceux du projet Formation ou encore le vert, ceux du projet Négociations. Vous identifiez d’un coup d’œil, l’impact des différents projets dans votre tableau Suivi d’avancement ou pour la gestion des Ressources.
- ou encore la représentation d’une équipe particulière, d’un prestataire, …
Le management visuel va donc aussi loin que votre imagination peut vous emmener et une fois, les équipes, informées, les process lancés, nul doute que vous gagnerez rapidement en productivité.
Bubble Plan : modélisez et pilotez vos projets en toute simplicité
Notre outil SaaS en gestion projet vous ouvre donc les portes d’une modélisation et d’un pilotage tout en couleur et en images ; pour une approche du management projet, inhabituelle et très efficace, passant par le minimalisme et le visuel.
Passez définitivement à une nouvelle ère de communication et de collaboration, grâce au management visuel, dont Bubble Plan est un des acteurs les plus en vue pour la gestion de projets.
Testez-le auprès de vos équipes, vous verrez rapidement les bénéfices à en tirer et le temps que cela libère.
Ainsi, vous pouvez dire au revoir aux problèmes de communication interne. Car, le management visuel facilite le partage d’une masse importante d’informations. Mais aussi, il les rend plus compréhensibles et mémorisables.
Non seulement, vous pourrez gérer de manière optimale la communication de vos activités quotidiennes.
Mais, en plus, cela réduira considérablement les risques d’incompréhensions ou d’erreurs. Sans oublier que c’est une véritable aide à la prise de décision pour l’employeur !
Fini la réunionite aigüe ! Les réunions qui s’éternisent, la difficulté d’avoir un retour du chef ou la mésinformation des échanges par mail… Place au management visuel !
Lire aussi : |
Soyez le premier à commenter